La campagne Accès 2018 de la Fondation HGH aidera l’hôpital à se procurer deux pièces d’équipement à la fine pointe de la technologie : un tomodensitomètre (CT-scan) et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à la fin de 2018.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’IRM est un test non invasif et sûr qui remplace les procédures telles que les biopsies et les chirurgies d’exploration. Cet examen fait maintenant partie de la norme des soins au Canada.

  • Les patients ne sont pas exposés à des radiations avec l’IRM et ont rarement besoin d’agent de contraste ou des tests plus invasifs.
  • Grâce aux services d’IRM, on éliminera les déplacements et on réduira les temps d’attente. À l’heure actuelle, l’IRM la plus près se trouve à 100 km.
  • Les examens par IRM détectent souvent des problèmes plus tôt que d’autres tests. L’IRM est utilisée pour diagnostiquer des tumeurs, des cancers, des hémorragies internes, des blessures musculaires et articulaires, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins ainsi que les anévrismes.
  • Dès l’installation de l’appareil à la fin de 2018, on prévoit que plus de 5 000 examens par IRM seront effectués dans la première année seulement, et que la demande continuera de croître chaque année.

Tomodensitométrie (CT scan)

L’HGH possède un tomodensitomètre 16 coupes depuis 2004. Depuis, plus de 45 000 examens ont été effectués.

  • Pour plus de 1 600 patients  de l’Urgence, un nouveau tomodensitomètre pourra diagnostiquer les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes à la tête et au cou et les traumatismes internes dans un délai de quelques minutes. Le nouveau CT scan sauvera des vies.
  • Le nouveau tomodensitomètre permettra d’obtenir des images plus précises, plus rapidement. On pourra donc poser un diagnostic et offrir un traitement plus rapidement aux patients de l’HGH. C’est la norme d’excellence en tomodensitométrie.
  • Cet équipement sophistiqué prend des images du corps très précises et en 3D. Des images plus nettes signifient un diagnostic plus précis et la détection d’anomalies et de maladies comme la densité osseuse, les tumeurs, l’état des vaisseaux sanguins, les organes enflés, enflammés ou endommagés.
  • Le tomodensitomètre peut être utilisé pour reproduire l’anatomie d’un patient avant une intervention chirurgicale et donner de l’information précise.
  • Le nouveau tomodensitomètre nous permettra de partager les résultats avec d’autres hôpitaux, lorsque nécessaire, pour les soins des patients.

Pourquoi est-ce une priorité?

L’accès à la plus récente technologie en imagerie diagnostique plus près du domicile permettra de réduire le stress et l’incertitude pour les patients et leurs familles. Des résultats d’examens plus rapides signifient aussi l’accès à des des traitements plus rapidement.

La demande pour l’IRM et la tomodensitométrie va croître de 10 % chaque année.

La campagne Accès 2018 procurera aux patients les avantages de la technologie d’imagerie diagnostique de pointe, plus près du domicile. Le réaménagement de l’HGH en hôpital régional à service complet profitera pleinement à toute la communauté. Ensemble, nous y arriverons.

 

Pour contribuer à la campagne Accès 2018, visitez la page Comment vous pouvez aider.