Cérémonie d’inauguration pour célébrer la fin du projet de réaménagement

Communiqué de presse

L’HGH célèbre la fin du projet de réaménagement par une cérémonie d’inauguration

HAWKESBURY — Le 21 avril, l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) soulignait la fin de son projet de réaménagement majeur par une cérémonie d’inauguration tenue en mode hybride en raison de la pandémie. De nombreux dignitaires, dont l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et ministre des Transports y participaient.

Lancé en 2014, le projet de réaménagement majeur de l’HGH a permis de transformer l’hôpital communautaire local en un hôpital régional à service complet. La population de Prescott-Russell et des environs jouit désormais d’un accès amélioré à des soins de santé grâce à un investissement de 200 millions de dollars en infrastructures, équipements et technologies de pointe. La communauté a également participé à la concrétisation du projet par le biais des collectes de fonds de la Fondation HGH.

Même si tous les secteurs de soins ont été touchés par une remise à neuf ou une construction, l’hôpital est demeuré pleinement fonctionnel pendant la période des travaux. Le nombre de lits est passé de 69 à 100 et plusieurs services spécialisés comme l’imagerie par résonance magnétique, l’orthopédie et l’ophtalmologie se sont ajoutés. Au final, l’hôpital a plus que doublé en superficie, tout comme le nombre d’employés et de médecins. Pour de nombreux patients de la région, un meilleur accès aux soins de santé près de leur domicile équivaut à une meilleure santé donc une meilleure qualité de vie.

Coupure du ruban à la cérémonie d'ouverture officielle du nouvel HGH
Coupure officielle du ruban par (de gauche à droite) Dr Michel Thibodeau, médecin-chef par intérim; Nathalie Ladouceur, présidente de la Fondation HGH; Daniel Lafleur, président des Comtés unis de Prescott et Russell; l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones; Daniel Gatien, président du Conseil d’administration de l’HGH; Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH

Faits importants

  • L’investissement en infrastructure, équipement médical et technologie d’information santé de pointe s’élève à 200 $ million.
  • L’hôpital a doublé sa superficie par l’ajout de 165 000 pi ca de nouveaux espaces. L’infrastructure existante a été complètement remise à neuf.
  • Le nombre de médecins est passé de 60 à 160 et le nombre d’employés de 300 à 750.
  • Le Service d’urgence est trois fois plus grand qu’avant et compte une nouvelle unité de traumatologie et une unité des soins intensifs de niveau 2. L’Urgence est conçue pour recevoir 70 000 visites par année.
  • Les soins ambulatoires sont regroupés dans un nouvel édifice de trois étages, conçu pour recevoir 70 000 visites par année. Les soins ambulatoires comprennent 40 cliniques de spécialités médicales différentes, des services de réadaptation pour les adultes et les enfants, l’hémodialyse, l’unité médicale de jour et des services de cardiologie.
  • Les Services péri-opératoires sont logés dans un nouvel édifice et comptent trois salles d’opération, deux unités d’endoscopie et l’unité de retraitement des dispositifs médicaux. L’équipement chirurgical de pointe permet de réaliser des procédures innovantes en orthopédie comme le remplacement de la hanche et du genou en chirurgie de jour ainsi que des chirurgies ophtalmologiques.
  • Le Service d’imagerie médicale est maintenant doté d’équipement de pointe, dont un appareil d’imagerie par résonance magnétique et un nouveau tomodensitomètre. Le bâtiment a été conçu et l’espace est réservé pour la future médecine nucléaire.
  • Le nombre de lits est passé de 69 à 100. Les nouveaux lits sont aux soins aigus, aux soins intensifs et au centre familial des naissances. Une nouvelle unité de transition de 16 lits est prête à ouvrir en 2022.
  • Un nouveau système d’information santé intégré à L’Hôpital d’Ottawa et aux équipes locales de santé familiale donne accès au dossier médical électronique du patient dans un environnement sans papier.

Déclarations

« Notre gouvernement reconnait l’importance pour les francophones d’avoir accès à des services de santé de qualité en français puisqu’en renforçant ainsi le bien-être de nos communautés, celles-ci peuvent contribuer activement à la vitalité sociale, culturelle et économique de l’Ontario. Nous sommes fiers d’être associés à ce projet dont la concrétisation saura rehausser la qualité de vie des francophones de la région. »
—L’honorable Caroline Mulroney
Ministre des Affaires francophones

« Un hôpital régional à service complet est une belle avancée pour notre région. Nous pouvons être très fiers de l’étendue et de l’excellence des programmes et des services de soins de santé offerts à nos concitoyens, près du domicile. Ce projet nous a permis de voir grand. Nous continuons à regarder vers l’avenir et d’imaginer d’autres améliorations. »
—Daniel Gatien
Président du Conseil d’administration, HGH

« Le Conseil est fier d’avoir fortement appuyé ce projet depuis le début. Un nouvel hôpital est d’une grande importance pour notre communauté et a un impact direct sur la qualité de vie de nos résidents. Bravo ! »
—Daniel Lafleur
Président du Conseil, Comtés unis de Prescott et Russell

« Nous remercions chaleureusement les milliers de donateurs qui ont contribué à nos campagnes de collecte de fonds. Grâce à leur générosité, nous avons maintenant un hôpital moderne doté d’équipements et de technologies de pointe. Nous saluons la mobilisation de notre communauté envers l’amélioration de l’accès aux soins de santé. »
—Nathalie Ladouceur
Présidente du Conseil d’administration, Fondation HGH


Ressources additionnelles

Lien vers la page du Projet de réaménagement de l’HGH
Lien vers une vidéo soulignant la fin du projet de réaménagement