Information sur la COVID-19 (coronavirus)

Avis important : Depuis le 6 octobre 2020, le Centre d’évaluation de la COVID-19 de Hawkesbury effectue les tests de dépistage sur rendez-vous seulement. Pour savoir comment prendre un rendez-vous, consultez la Foire aux questions ci-dessous : Que dois-je savoir sur le test de dépistage de la COVID-19?

Ce changement de système nous permettra d’améliorer le processus de dépistage en suivant les nouvelles directives du gouvernement tout en améliorant la sécurité des patients et du personnel. Le nouveau système réduira également les temps d’attente au centre de dépistage et évitera aux gens de faire la file dehors par temps froid.

COVID-19 : À quoi s’attendre en arrivant à l’HGH ?

En raison de la COVID-19, nous avons modifié plusieurs de nos procédures habituelles. Veuillez lire l’information ci-dessous pour mieux préparer votre visite à l’HGH. Notre but est de vous offrir les meilleurs soins tout en assurant la sécurité de tous.

Ces mesures de prévention seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

  • Vous passerez un questionnaire de dépistage à l’entrée principale ou à l’entrée de l’Urgence.
  • Vous devez porter un masque dans l’hôpital. Apportez le vôtre, sinon, nous vous en fournirons un.
  • Vous devez vous rendre directement au lieu de votre rendez-vous. Vous ne pouvez pas circuler ailleurs dans l’hôpital.
  • Vous devez attendre dans les aires d’attente désignées seulement, ou dans une salle de traitement.
  • Veuillez quitter l’hôpital immédiatement après votre rendez-vous.
  • Apportez votre bouteille d’eau et vos collations puisque la cafétéria et les machines distributrices sont fermées au public.
  • Veuillez utiliser l’option ‘tap’ de votre carte de crédit à la borne de paiement à la sortie du stationnement.

Foire aux questions sur la COVID-19


Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19 peuvent être légers ou graves. Voici les plus courants :

  • Fièvre (37,8°C ou plus) et frissons
  • Maux de tête
  • Difficulté à respirer, essoufflement, ou symptômes respiratoires nouveaux ou qui s’aggravent
  • Toux, éternuements, nez congestionné, écoulement nasal
  • Mal de gorge, voix enrouée ou difficulté à avaler
  • Perte soudaine de l’odorat ou du goût
  • Nausée, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • Fatigue inexpliquée, douleurs musculaires, malaise inhabituel
  • Infections de l’œil (conjonctivite)
  • Maladie chronique qui s’aggrave subitement
  • Confusion, délirium
  • Chutes inexpliquées ou augmentation des chutes
  • Baisse de la tension artérielle ou accélération du rythme cardiaque (tachycardie)

Que dois-je savoir sur le test de dépistage de la COVID-19?

Est-ce que je peux passer un test de dépistage?

Vous pouvez passer un test de dépistage si :

  • Vous avez des symptômes de la COVID-19, ou que vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé, ou si vous faites partie d’une enquête en cas d’éclosion.
  • Vous n’avez pas de symptômes, mais vous faites partie d’un groupe ciblé à risque plus élevé en raison de votre état de santé ou de votre emploi.
  • Nous acceptons les patients du Québec qui répondent aux critères ci-dessus.

Important : À partir du 6 octobre 2020, les tests de dépistage se feront sur rendez-vous seulement à notre Centre d’évaluation de Hawkesbury. En conformité avec les nouvelles directives du gouvernement de l’Ontario, les personnes qui se présentent sans rendez-vous ne pourront pas passer le test de dépistage.

Comment prendre un rendez-vous pour un test de COVID-19 à Hawkesbury?

Pour prendre un rendez-vous en ligne sur notre portail sécurisé, vous devrez fournir l’information suivante : nom, adresse, courriel et numéro de carte santé (Ontario ou Québec).

Le portail est disponible en anglais seulement. Visitez le Portail santé sécurisé. Suivez ensuite ces instructions :

  1. Choose a Specialty (cliquez sur le bouton Hawkesbury Covid Assessment)
  2. Choose a Type of Appointment (cliquez sur Covid-19 Assessment)
  3. Choose a time – Le système indiquera les plages horaires disponibles pour les deux prochaines journées. Cliquez sur la date et l’heure de votre choix.
  4. Confirm and Schedule – La boite indiquera la date et l’heure que vous avez choisies. Dans la boite de commentaire, inscrivez vos symtômes, ou écrivez seulement Test Covid. Vous devez écrire quelque chose dans cette boite pour passer à la prochaine étape. Cliquez sur le bouton vert Schedule It!
  5. Entrez vos coordonnées comme demandé. Si vous avez un compte MyChart, connectez-vous et les champs se rempliront automatiquement.
  6. Entrez la province pour votre assurance santé (Ontario ou Québec), et ensuite votre numéro de carte santé.

Vous recevrez un courriel de confirmation après avoir envoyé le formulaire.

Si vous n’avez pas accès à internet ou que vous avez besoin d’aide avec le système de rendez-vous, composez le 613-632-1111, poste 53800.

Où se trouve le Centre d’évaluation de la COVID-19 de Hawkesbury?

  • Le Centre d’évaluation de la COVID-19 est situé au 750, rue Laurier à Hawkesbury.
  • Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
  • Le centre est ouvert seulement aux personnes qui ont un rendez-vous.
  • Pour plus d’information, composez le 613-632-1111, poste 53800.

Visite virtuelle du Centre d’évaluation de la COVID-19 de Hawkesbury


Est-ce que je devrais dépister mon enfant avant de l’envoyer à l’école ou à la garderie?

  • Oui. Veuillez suivre les directives de santé publique. Vous pouvez utiliser l’outil de dépistage en ligne à l’intention des parents.
  • Pour en savoir davantage, visitez le site du Bureau de santé de l’Est de l’Ontario.

Qu’est-ce que l’application mobile COVID Alerte?

  • Cette application a pour but de vous protéger, ainsi que votre communauté en envoyant une alerte sur votre téléphone si vous avez possiblement été exposé au virus. Si vous avez testé positif à la COVID-19, les autres recevront une alerte, mais sans que vos informations personnelles soient partagés.
  • Pour en savoir davantage ou pour télécharger l’application, visitez Ontario COVID-19.

Quels sont les changements en cours à l’HGH à cause de la pandémie?

Depuis le début de la pandémie, nous suivons les directives du ministère de la Santé de l’Ontario et nous modifions nos activités en conséquence.

Nous avons dû suspendre les chirurgies et les procédures planifiées afin d’assurer que les chambres, le personnel et le matériel soient disponibles pour le traitement de patients atteints de la COVID-19. Bien que nécessaire, nous reconnaissons que la situation s’est avérée difficile et frustrante pour les patients dont les soins ont été reportés.

Au début du mois de juin, nous avons reçu l’autorisation de reprendre graduellement les chirurgies et les procédures. Cette relance des activités est un effort coordonné de tous les établissements de soins de santé de la Région de Champlain.

  • À l’HGH, tous les départements travaillent afin d’augmenter les services aussi sécuritairement, équitablement et rapidement que possible.
  • Les décisions en matière de soins seront prises au cas par cas, en soupesant les risques qu’entrainerait tout nouveau report de traitement.
  • Nous devons équilibrer la reprise graduelle des soins planifiés et le besoin de maintenir un niveau de préparation adéquat pour réagir à la pandémie de COVID-19.

Est-ce que je dois porter un masque dans l’hôpital?

Oui. Toute personne (patient ou visiteur) qui entre à l’HGH doit porter un masque.

  • Si vous venez pour un rendez-vous aux cliniques ambulatoires, veuillez arriver avec votre propre masque, peu importe qu’il soit acheté en magasin ou de confection artisanale.
  • Nous fournissons les masques aux patients de l’Urgence, du Centre familial des naissances et des Soins intensifs.
  • Nous demandons à toutes les personnes qui arrivent à l’hôpital de répondre à un questionnaire de dépistage. Nous vous informerons si des mesures de prévention additionnelles sont requises en plus de votre masque.
  • Pour en savoir davantage les masques faciaux et les couvre-visages, consultez le site du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Comment se servir d’un masque pendant la pandémie?

  • Suivez les directives suivantes pour faire bon usage du masque.

 

Comment porter et utiliser un masque

 


Est-ce que l’Urgence est ouverte?

Oui, l’Urgence est ouverte 24 heures sur 24, et demeure un lieu sécuritaire.

  • Nous offrons le même niveau de soins de santé d’urgence qu’auparavant.
  • Ne négligez pas votre santé. Venez à l’Urgence si votre état vous inquiète.

Les mesures suivantes s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre :

  • Toutes les personnes qui arrivent doivent répondre à un questionnaire de dépistage.
  • Vous devrez aussi désinfecter vos mains et porter le masque qu’on vous fournira.
  • Les patients qui viennent à l’Urgence ne peuvent pas être accompagnés.
  • Seulement un parent peut accompagner les enfants malades (âgés de moins de 18 ans) à l’Urgence.

Une personne de soutien peut accompagner un patient qui a :

  • Des problèmes de mobilité;
  • Besoin d’aide pour communiquer;
  • Des besoins complexes en santé mentale.

J’ai un rendez-vous à l’HGH. Est-ce que quelqu’un peut m’accompagner?

  • La personne qui vous accompagne doit vous déposer à la porte sans entrer dans l’hôpital, à moins que vous ayiez des besoins spéciaux.
  • Si vous avez de légers problèmes de mobilité, arrivez au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Lorsque vous répondrez au questionnaire à l’entrée, demandez qu’on appelle un porteur si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans l’hôpital.
  • Un seul parent peut accompagner un enfant âgé de moins de 18 ans qui vient à l’HGH pour un rendez-vous.

Une personne de soutien peut accompagner un patient qui a :

  • De graves problèmes de mobilité;
  • Besoin d’aide pour communiquer;
  • Des besoins complexes en santé mentale.

Est-ce que je peux visiter un patient hospitalisé à l’HGH?

Pour des raisons de compassion, les patients hospitalisés peuvent seulement recevoir la visite d’un aidant naturel ou d’un accompagnateur à la fois.

  • Le responsable de l’unité de soins doit approuver ces visites essentielles, et les décisions sont prises au cas par cas.

Est-ce que je peux livrer des effets personnels à un membre de ma famille hospitalisé à l’HGH?

Oui, vous pouvez apporter les effets personnels dans un sac identifié au nom du patient et le déposer à une table de dépistage en respectant cet horaire :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h – à l’Entrée principale
  • Le samedi de 6 h 45 à 14 h – à l’Entrée principale
  • Le dimanche et en dehors des heures d’ouverture indiquées ci-dessus – à l’Urgence

Le sac sera livré à la chambre du patient dans un délai de 2 à 3 heures. Les porteurs ont un horaire fixe pour ces livraisons.

Veuillez limiter au minimum les livraisons d’effets personnels.

L’HGH n’est pas responsable des effets personnels déposés aux tables de dépistage.


Est-ce que je peux apporter ou faire livrer de la nourriture à un patient hospitalisé à l’HGH?

Oui, c’est possible. La nourriture doit être bien emballée et placée dans un sac identifié au nom du patient, puis déposée à la table de dépistage de l’Entrée principale pendant les heures d’ouverture seulement :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h
  • Le samedi de 6 h 45 à 14 h

Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

Commandes et livraisons de restaurant

Il est fortement déconseillé de commander de la nourriture d’un restaurant. Cependant, si vous devez commander, la nourriture doit être payée à l’avance.

  • La livraison doit être identifiée au nom du patient et livrée à l’Entrée principale pendant les heures d’ouverture seulement.
  • Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un changement difficile, mais cette précaution importante vise à assurer la sécurité de chacun.


Est-ce je peux manger ou acheter de la nourriture et des breuvages à l’HGH?

La cafétéria et les machines distributrices sont présentement fermées au public.

  • Si possible, évitez de manger pendant votre visite à l’HGH.
  • Toutefois, si vous devez manger, veuillez respecter la distanciation physique.
  • Vous devez apporter votre bouteille d’eau, vos collations ou vos repas, au besoin.

Est-ce que je peux téléphoner à une personne hospitalisée à l’HGH?

Oui, nous encourageons les familles à rester en contact avec leurs proches hospitalisés. Il y a un téléphone dans toutes les chambres de patients.

  • Pour joindre un patient, téléphonez au 613-632-1111, puis composez le 0 et demandez le numéro de sa chambre.
  • Vous pouvez également joindre un patient sur son téléphone cellulaire ou via les médias sociaux comme FaceTime. Une connexion wifi gratuite est disponible partout dans l’hôpital.

Comment payer le stationnement pendant la pandémie?

Les frais de stationnement sont de 5$ sans privilège d’entrées et de sorties.

  • Utilisez l’option Tap de votre carte de crédit pour payer sans contact afin de réduire les risques d’infection. Le mode sans contact est seulement disponible à la borne de paiement à la sortie du stationnement.
  • Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez payer comptant ou avec une carte Interac à la borne de paiement à l’intérieur de l’hôpital.

Est-ce que des personnes atteintes de la COVID-19 peuvent être hospitalisées à l’HGH ?

Si des personnes atteintes du virus ont besoin d’être hospitalisées à l’HGH, elles seront placées en isolement et recevront tous les soins requis. Cette mesure nous permettra d’offrir des soins de qualité et sécuritaires à tous nos autres patients. En tout temps, nous prenons les précautions requises pour diminuer les risques d’infection.


Comment protéger ma santé et celle de ma famille?

Pour protéger votre santé et celle de votre entourage, suivez les directives de santé publique.

  • Restez à la maison autant que possible et évitez les contacts étroits avec d’autres personnes à l’extérieur de votre ménage.
  • Pratiquez la distanciation physique si vous devez sortir. Maintenez une distance d’au moins deux mètres des autres personnes lors de vos sorties.
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec votre bras.
  • Portez un masque dans les lieux publics fermés et lorsqu’il difficile de maintenir une bonne distance physique.
  • Suivez les recommandations de santé publique affichées sur le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Où puis-je trouver plus d’information sur la COVID-19?

Les organismes de santé publique et les gouvernements publient régulièrement des mises à jour sur l’évolution du nombre de cas ainsi que les directives et les mesures de prévention à suivre. Pour en savoir davantage, visitez les sites suivants :