Il est réconfortant et gratifiant de savoir que vous pouvez faire un don planifié.

Votre héritage est un reflet de vos valeurs et de ce qui est le plus important pour vous. Un héritage rend hommage aux gens et aux organisations qui ont profondément marqué votre vie. Un héritage unit les générations précédentes, présentes et futures.

Un don planifié dans votre testament est une façon de continuer à appuyer les organisations et les gens qui vous sont chers. C’est votre façon de continuer à faire une différence. Savoir que votre travail continuera à toucher des vies et aura un impact sur la santé des générations à venir peut être une grande source de satisfaction.

Lorsque le temps est venu de songer à ce que nous laisserons en héritage, nous pensons d’abord aux valeurs et aux priorités qui ont modelé nos vies. Habituellement, cela signifie la famille, les amis, nos valeurs spirituelles ainsi que les causes qui nous ont touchés ou que nous avons appuyées. Lorsque nous songeons à ce que nous laisserons en héritage, nos choix se portent naturellement sur ce qui a réellement marqué nos vies.

Pour en savoir davantage sur le don planifié, poursuivez la lecture sous l’image ou télécharger notre brochure (PDF).

 

Page couverture de la brochure Planifier votre héritage

Continuer à faire une différence

Transmettre un héritage est notre façon de laisser notre empreinte et de continuer à faire une différence même après notre départ.

En planifiant leur succession, plusieurs personnes souhaitent aider leur organisme de bienfaisance préféré. La priorité est souvent accordée aux soins de santé, puisqu’ils ont généralement touché nos vies et celles de nos proches. Les ennuis de santé et les soins que nous recevons font partie des facteurs qui affectent le plus notre qualité de vie.

Par le biais de votre héritage, vous pouvez continuer à aider votre communauté en appuyant les soins de santé à l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) — des soins prodigués à tous qui sauvent des vies tous les jours.

Chaque année et partout dans le monde, des laboratoires de recherche sont le lieu de découvertes et d’avancées médicales. Ces découvertes se traduisent par de meilleurs traitements, des technologies plus efficaces et de meilleurs outils diagnostiques qui permettent l’amélioration des soins de santé. Ces traitements et ces outils sont ensuite mis à la disposition de la communauté médicale, mais les hôpitaux manquent souvent de ressources pour les offrir à leurs patients. C’est toutefois grâce à la générosité de la communauté que les patients peuvent bénéficier d’équipement médical de pointe. Ces investissements sauvent des vies, rétablissent la santé et permettent une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de maladies chroniques.

En léguant un don par testament, vous pouvez faire en sorte que l’HGH puisse continuer à disposer des meilleurs outils et traitements médicaux pour tous ses patients. Vous pouvez influencer l’avenir des soins de santé à l’HGH en mettant à sa disposition des ressources qui n’ont même pas encore été découvertes!

L’HGH reconnaît un don généreux

Plusieurs personnes qui choisissent de léguer un don par testament à l’HGH sont reconnaissantes pour les excellents soins qu’elles ont reçus, souvent pendant plusieurs années. Madame Joan Orr Vowles en est un bon exemple, comme le décrit sa belle-fille Martha Vowles.

« Mes parents, Alan et Audrey Vowles, ont vécu dans le village de Cushing lorsqu’ils étaient mariés. En 2000, ma mère est décédée à l’Unité des soins palliatifs de l’HGH. Au cours de la maladie qui l’a emportée, sa grande amie Joan Orr Hartley est restée proche d’elle et l’a visitée souvent. Je me souviens de nombreuses conversations au cours desquelles Joan et moi louangions le personnel de l’HGH pour les soins exemplaires que ma mère recevait.

Un peu plus de deux ans après le décès de ma mère, mon père et Joan se sont mariés, au bonheur des deux familles. Tous deux approchaient alors les 80 ans et étaient aux prises avec des problèmes de santé courants chez des gens de cet âge. Au cours des douze années suivantes, ils ont vécu plusieurs crises médicales. Malgré tout, à la suite de chaque admission d’urgence, de séries d’examens diagnostics ou de traitements en consultation externe, ils parlaient de la gentillesse et de la compétence des médecins, des infirmières et des professionnels en réadaptation et diététique ainsi que des autres personnes tout aussi importantes qui font partie de l’équipe de soins de l’HGH.

Joan m’a dit à plusieurs reprises qu’elle voulait léguer par testament un don généreux à l’HGH en guise de remerciement pour les bons soins qu’Alan, son amie Audrey et elle-même avaient reçus. À son décès, j’ai eu le privilège d’être la personne qui a remis ce don au nom de ma belle-mère. Notre famille est vraiment fière de savoir que le don de Joan a marqué la vie d’autant de personnes et nous sommes touchés par la reconnaissance de son geste à l’HGH. »

C’est avec respect que l’HGH rend hommage au don de madame Joan Orr Vowles en installant une plaque en son nom sur le nouveau toit-terrasse extérieur. Cet emplacement était un choix évident pour sa famille puisque Mme Orr Vowles aimait le plein air et reconnaissait les bienfaits de l’air frais, du soleil et d’une brise légère pour fortifier le corps et l’esprit.

Léguer un don par testament

Avec un don légué par testament, vous pouvez rendre hommage à tout service de l’hôpital et veiller à ce qu’il reçoive un appui additionnel pour de l’équipement ou des installations afin de continuer à accomplir le travail qu’il fait déjà si bien. Vous pouvez ainsi remercier le personnel et leur permettre de continuer à offrir d’excellents soins aux patients et de toucher des vies, tous les jours.

En vieillissant, nous devenons plus conscients du rôle que joue la santé dans notre qualité de vie. Plusieurs d’entre nous ont vécu des problèmes de santé ou un accident. Un de vos proches ou vous-même êtes possiblement aux prises avec une maladie chronique qui gruge toute votre énergie. Cette maladie peut vous empêcher de vivre pleinement et de jouir de la compagnie de votre famille et de vos amis, comme vous l’aviez espéré pour vos vieux jours. En vieillissant, nous accordons plus d’importance aux soins de santé parce qu’ils améliorent notre qualité de vie, tous les jours.

Grâce à un don légué par testament, vous veillez à ce que les installations et les soins de santé de notre région soient toujours disponibles et progressent afin que nos citoyens les plus vulnérables puissent améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Il est facile d’identifier un service médical ou un secteur de l’hôpital qui a grandement touché notre vie ou celle d’un proche. Il est difficile d’imaginer ce qui aurait pu arriver si l’Urgence, l’équipe des soins cardiaques ou la Clinique de diabète de l’HGH n’avaient pas existé. Nous chérissons les secteurs de l’hôpital qui ont directement amélioré nos vies et ils restent gravés dans nos pensées.

Un don légué par testament à l’HGH vous permet de :

  • Témoigner de votre confiance envers l’HGH
  • Dire merci pour la compassion et les soins reçus à l’HGH

Pourquoi donner à l’HGH ?

Depuis que notre organisme de bienfaisance a été créé en 1987 afin d’appuyer l’Hôpital général de Hawkesbury et district, la générosité de notre communauté continue de nous impressionner. Nos donateurs, qu’ils soient des gens d’affaires, des familles ou des résidents de Prescott et Russell et des environs, nous disent qu’ils appuient la Fondation parce que les soins de santé affectent tout le monde, ainsi que l’avenir de notre région.

Les généreux donateurs qui ont fait une différence à l’HGH comprennent des gens qui ont légué un don par testament. Ces dons planifiés ont servi à l’achat d’équipements médicaux qui sauvent encore des vies aujourd’hui ou ont appuyé le travail de certains départements ou cliniques de l’hôpital. Ainsi, nos donateurs continuent à jouer un rôle important à l’hôpital, pour des générations à venir. Ils peuvent aider le secteur de l’HGH qu’ils ont le plus chéri avec un don planifié.

À maintes reprises, il a été démontré que la qualité des soins de santé influence la qualité de vie et la vitalité d’une communauté. Notre communauté est florissante grâce à la générosité de ses résidents. Il existe plusieurs raisons de donner, en voici quelques-unes souvent données par nos donateurs :

  • Rendre hommage à un être cher, un médecin ou un membre de la famille
  • Léguer un héritage qui profitera aux prochaines générations
  • Savoir que je peux faire une différence

Qu’est-ce qu’un legs?

Généralement, un legs est un montant d’argent spécifique, ou un bien comme de l’immobilier, qu’un donateur souhaite remettre à un organisme de bienfaisance de son choix

Les donateurs peuvent choisir le type de dons qu’ils souhaitent faire :

  • Un don affecté à un service spécifique ou pour de l’équipement dans un certain secteur de l’hôpital. Un tel don restreint l’usage que l’organisme de bienfaisance peut en faire;
  • Dans des circonstances particulières, un don peut être utilisé pour créer un fonds de dotation au nom du donateur ou en mémoire d’un être cher. Les intérêts accumulés pendant 10 ou 20 ans peuvent être utilisés selon les directives du donateur. Les détails peuvent être facilement organisés avec la Fondation et votre conseiller financier; ou
  • Un don sans restrictions sera affecté aux secteurs prioritaires de l’HGH lorsque les fonds seront transférés. Les donateurs choisissent souvent cette option parce qu’il est difficile de savoir longtemps à l’avance dans quelle situation se trouvera l’hôpital. Par exemple, si on recule de plusieurs années, nous n’aurions jamais imaginé obtenir un jour un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour l’HGH. Toutefois, c’est devenu une priorité pour la Fondation. Au cours de la campagne Accès 2018, nous avons reçu plusieurs legs sans restrictions et nous étions heureux de les affecter à l’achat de l’IRM. Nous croyons que les donateurs qui ont fait ces dons sans restrictions seraient fiers d’avoir contribué à doter notre région de cette technologie de pointe. Tellement de gens pourront bénéficier de ce service et tellement de vies seront changées grâce à cette technologie disponible ici même à Hawkesbury.

Comment ça fonctionne?

À la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et district, nous comprenons que la planification de votre succession est une démarche personnelle souvent très privée.

Des conseillers financiers ou légaux peuvent vous aider à planifier votre succession et vous pouvez choisir ou non d’en informer votre famille. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous aider à faire des arrangements en toute confidentialité.

Inclure l’HGH dans votre succession est une démarche très simple. La plupart des gens le font par le biais d’un don planifié en faveur de l’HGH dans leur testament. Ainsi, vous pouvez indiquer un montant précis, ou un pourcentage du reliquat de votre succession à remettre à l’HGH après votre décès.

Bien que votre testament soit un document légal, vous pouvez le modifier en tout temps et aussi souvent que vous le souhaitez jusqu’à votre décès. Les donateurs souhaitent souvent rendre hommage aux membres de leurs familles et ensuite prendre des dispositions pour leur organisme de bienfaisance préféré.

On a parfois l’impression qu’il n’y a que les personnes très riches qui peuvent faire une différence avec un don planifié, mais il n’en est rien. À l’HGH, chaque année, nous recevons plusieurs dons légués par testament de différents montants.

Avec l’ampleur des services de l’hôpital et le grand nombre de personnes qui y ont accès chaque jour, même un don modeste peut avoir une très grande portée dans n’importe quel secteur de l’hôpital.

Modèles de formulation

Nous recommandons fortement que les personnes intéressées à faire un don planifié consultent un conseiller professionnel. Voici toutefois des exemples de texte qui peuvent être utilisés afin d’inclure la Fondation HGH dans votre testament. Ces exemples sont fournis uniquement à titre d’information générale et ne constituent en aucun cas un conseil juridique ou professionnel que vous devriez obtenir d’un avocat.

Pour un don qui peut être affecté aux priorités actuelles de l’hôpital :
Je donne (indiquer le montant, le bien à donner, le pourcentage de ma succession, ou le reliquat de ma succession) à la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et district, un organisme de bienfaisance à but non lucratif #118921592 RR0001, pour utilisation à des fins générales.

Pour un don à affecter à un service ou un secteur spécifique de l’hôpital :
Je donne (indiquer le montant, le bien à donner, le pourcentage de ma succession, ou le reliquat de ma succession) à la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et district, un organisme de bienfaisance à but non lucratif #118921592 RR0001, en appui à (nom du service ou secteur) de l’Hôpital général de Hawkesbury et district.

L’HGH rend hommage à ses généreux donateurs

De nombreuses personnes font un don à l’HGH dans leur testament ; toutefois, quelques-unes ne nous informent pas à l’avance de leurs décisions. Bien que cette décision revienne aux donateurs, si vous envisagez un tel don, la Fondation et l’hôpital aimeraient bien vous rencontrer. Nous pouvons vous appuyer dans cette démarche en vous offrant une visite privée de l’hôpital et en organisant une rencontre avec les cadres supérieurs dont la vision de l’avenir pourrait influencer votre décision.

De plus, nous pourrions vous remercier à l’avance et vous démontrer comment votre don servira aux générations à venir. Nous pourrions aussi discuter des façons de reconnaître votre générosité tout en respectant vos besoins et vos souhaits.

La Fondation HGH est au service de ses donateurs. Nous respecterons vos directives et vos souhaits en matière de vie privée, anonymat ou reconnaissance de votre don dans les moindres détails.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec la Fondation HGH
Téléphone : 613-632-1111, poste 21101
Courriel : fondation à hgh.ca