Avez-vous déjà vécu un moment effrayant où votre santé était à risque?

Raymond Dallaire
Raymond Dallaire

Mon nom est Raymond Dallaire et malheureusement, j’ai vécu un de ces moments récemment. C’est pourquoi l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) vaut beaucoup pour moi.

En tant que résident de la ville de Hawkesbury, je trouve que la nouvelle infrastructure de l’hôpital et les améliorations qui ont été faits sont fantastiques! C’est également incroyable de penser aux nouveaux services qui ont été développés à la suite du réaménagement. Par exemple, mon épouse a bénéficié du nouveau service en chirurgie orthopédique. Elle a eu un remplacement de genou en mars 2021 à l’HGH en tant que chirurgie d’un jour. Il y a 15 ans, j’ai aussi eu un remplacement de genou, mais à ce moment-là, c’était une opération offerte à l’hôpital d’Ottawa. J’ai eu de bons soins, mais j’ai dû passer 2 jours hospitalisés à Ottawa après ma chirurgie. Tandis que mon épouse, elle, a été de retour à la maison la même journée que sa chirurgie. Elle a récupéré très vite et était reconnaissante que sa chirurgie et tous ses rendez-vous avec le spécialiste aient eu lieu ici, à Hawkesbury. C’est là qu’on voit l’évolution de l’HGH et l’impact de l’appui des donateurs – avec les nouveaux services qui sont maintenant offerts plus près du domicile, sans avoir à se déplacer ailleurs.

 

Récemment, j’ai vécu à l’hôpital pendant un peu plus d’une semaine et demie avec une infection sérieuse dans mes poumons – et j’ai été soigné d’une façon fantastique. J’ai vu de mes propres yeux que le personnel est là pour nous aider et comment il travaille très fort. Ce sont leurs soins exceptionnels qui m’ont permis de rester fort et de récupérer.

Voici mon histoire

Je me souviens encore de la peur que j’ai ressentie lors de la soirée où j’ai dû aller d’urgence à l’hôpital. Je n’étais presque plus capable de respirer. J’avais de grosses craintes, car à part ça, j’étais un homme en santé.

Dès mon arrivée au Service d’urgence de l’HGH, le personnel m’a tout de suite pris en main et a fait un travail extraordinaire. Ils avaient déterminé que j’avais une infection sévère aux poumons. La situation était sérieuse et j’avais très mal, surtout avec les tubes dont j’avais besoin pour traiter l’infection. Mon épouse, Pierrette, ne savait pas quoi faire ou qu’est-ce qui était pour se passer. Ayant, à date, partagé une vie ensemble pendant 49 ans, vous pouvez imaginer à quel point elle avait peur. Par contre, l’équipe de l’HGH prenait bien soin de moi et je me sentais comme un roi sous leur attention. Je ne me sentais jamais délaissé. Je voyais à quel point ils s’inquiétaient de moi.

Après environ six jours hospitalisés, je me sentais assez fort pour marcher. L’infirmière m’a aidé à chaque fois que je demandais à marcher; elle ne m’a jamais refusé une demande et a resté à mes côtés tout le long. Dû à la gentillesse du personnel, c’était facile de faire les efforts pour essayer de rebâtir mes forces. Ceci m’a aussi aidé à me prouver, à moi-même, que je pouvais le faire. Le surlendemain, je pouvais marcher seul, de mes propres forces.

Une de mes infirmières, même lorsque je n’étais plus techniquement un de ses patients, venait quand même me voir pour dire bonjour et prendre de mes nouvelles. Sa gentillesse, sa compassion et ses soins attentionnés étaient tellement réconfortants! Mais bien que j’appréciais beaucoup les soins attentifs que je recevais, j’avais hâte de retourner à la maison.

Une fois retourné à la maison, le médecin de l’HGH m’appelait régulièrement pour prendre de mes nouvelles. J’avais un cathéter central par voie périphérique (PICC line) pour pouvoir continuer à administrer des antibiotiques pour quelques semaines, même à la maison. La docteure m’a aussi appelé vers la fin du traitement pour me demander d’aller passer un dernier scan avant de pouvoir arrêter les antibiotiques. Deux heures après ce test, j’ai eu un appel du médecin pour me dire les bonnes nouvelles – mes poumons étaient clairs!

Pourquoi est-ce que je partage cette histoire?

Pierrette et Raymond Dallaire
Pierrette et Raymond Dallaire

Je partage cette histoire avec vous, parce que c’était vraiment la première fois de ma vie que je souffrais d’un problème de santé aussi grave et effrayant. Ma femme et moi avons reçu des soins et un soutien incroyable de la part du personnel de l’HGH. Nous sommes éternellement reconnaissants de leur gentillesse à un moment aussi difficile de notre vie. L’hôpital et son personnel sont vraiment fantastiques et ont surpassé mes attentes.

C’est pourquoi je vous invite à appuyer la Fondation HGH. Les dons soutiennent des programmes importants à l’HGH et aident réellement les patients. J’ai pu bénéficier des services que mes dons ont aidé à soutenir – mais je ne donne pas pour recevoir. Je donne parce que j’ai confiance en mon hôpital et je me soucie de ma communauté. Nous avons la chance de recevoir nos soins près de chez nous, dans un milieu familial, au lieu d’avoir à se déplacer ailleurs. C’est très réconfortant. Mais ils ont besoin de notre aide pour s’assurer que le plus de patients possibles reçoivent les soins dont ils ont besoin à l’HGH.

Je suis un donateur mensuel de la Fondation HGH depuis 2007. J’ai donc contribué au réaménagement de l’hôpital, à l’acquisition du premier appareil d’IRM et du nouveau tomodensitomètre de l’HGH – et maintenant, j’aide au développement des services spécialisés en soins de santé et à l’acquisition de l’équipement vital requis pour ces services. Je sais que cet équipement n’est pas financé par le gouvernement; c’est pourquoi j’ai choisi d’appuyer les priorités de financement de la Fondation HGH. J’espère que vous considérerez faire de même et leur envoyer un don dès aujourd’hui – et même vous inscrire pour faire des dons mensuels, si vous le pouvez. Nous en bénéficierons tous!

Donner mensuellement est facile. Je n’ai pas besoin d’y penser et j’aime la façon dont c’est fait. Les dons affectent peu mon budget et je ressens la fierté de savoir que les patients à l’hôpital en bénéficient. – Raymond Dallaire

Comment faire un don mensuel?

Vous pouvez vous inscrire facilement sur le site des dons en ligne de la Fondation HGH.