Plan stratégique 2016-2021

Le plan stratégique de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) comprend quatre objectifs clés et de nombreuses stratégies pour les atteindre.

Développer l’accès régional aux programmes et services de santé

  • Assumer notre vocation d’hôpital régional bilingue à service complet.
  • Assurer une portée et un rayonnement plus étendus de services cliniques tout en améliorant l’accès aux soins.
  • Accroître la capacité des services cliniques quant aux spécialités et programmes offerts.
  • Développer et renforcer les relations stratégiques avec les partenaires communautaires et les fournisseurs de soins primaires.
  • Offrir des soins intégrés axés sur le patient et sa famille et améliorer l’expérience du patient.
  • Améliorer l’efficacité des processus opérationnels en y intégrant les meilleures pratiques.
  • Améliorer la prestation globale des services, notamment le traitement des requêtes, la prise de rendez-vous et la communication des résultats.
  • Miser sur une expérience positive pour les patients et les médecins traitants et répondre aux demandes des partenaires communautaires.
  • Développer des liens plus étroits entre toutes les communautés de l’HGH.
  • Renforcer et promouvoir l’image de l’HGH.

Assumer un rôle de leadership dans l’intégration du système de santé régional

  • Innover, collaborer et catalyser le changement.
  • Promouvoir des modèles de soins de santé intégrés qui optimisent la capacité de tous les fournisseurs à répondre aux besoins de nos communautés.
  • Poursuivre le développement de modèles de prestation de soins intégrés.
  • Maintenir un solide engagement dans l’initiative Maillons santé.
  • Établir des liens avec les fournisseurs de soins primaires à travers la zone de service élargie.
  • Diriger l’élaboration de nouveaux modèles de soins dans la collectivité afin d’accroître les services à domicile et dans la communauté.
  • Rechercher les occasions de partenariat et de collaboration avec divers organismes.
  • Favoriser une stratégie de soins des personnes âgées dans le continuum de soins.
  • Renforcer les relations avec les centre de soins tertiaires.
  • Achever le projet de réaménagement, améliorer l’infrastructure et installer de nouveaux équipements de pointe.
  • Améliorer l’informatique clinique et permettre une plus grande intégration aux systèmes des partenaires clés, par exemple la télémédecine.

Favoriser le développement de la prestation de services cliniques et des modèles de soins interprofessionnels

  • Encourager les membres de nos équipes de professionnels à optimiser leur contribution dans leur domaine d’expertise et à améliorer de façon continue leur habileté à fournir les meilleurs soins possibles.
  • Instaurer des modèles de prestation des soins interprofessionnels et axés sur le patient dans tous nos programmes.
  • Améliorer la productivité et l’efficacité des ressources en utilisant l’éventail complet des compétences des membres de l’équipe.
  • Normaliser et accroître la gamme des compétences cliniques à travers l’organisation pour mieux répondre aux besoins complexes et grandissants des patients.
  • Utiliser des outils cliniques et des approches de gestion pour appuyer le personnel et atteindre les objectifs des indicateurs de la qualité.
  • Instaurer des mesures cliniques et d’amélioration des processus afin d’atteindre les objectifs de temps d’attente.
  • Faire participer les patients et leurs familles et intégrer leurs perspectives dans l’évaluation de la prestation de services.
  • Collaborer activement et travailler avec les groupes de médecins afin de renforcer nos bases médicales.
  • Accroître les ressources en spécialistes afin d’appuyer et de travailler avec les médecins de soins primaires.
  • Promouvoir le rôle de l’HGH comme partenaire clé et site d’enseignement auprès des futurs professionnels de la santé.

Promouvoir une culture axée sur la qualité, la sécurité, la performance et l’imputabilité

  • Habiliter nos médecins, employés et bénévoles à s’engager avec les patients et leurs familles pour prodiguer des soins de qualité, sécuritaires et efficaces.
  • Continuer à renforcer les capacités à soutenir l’excellence organisationnelle. Instaurer des meilleures pratiques de leadership fondées sur des données probantes.
  • Appuyer l’apprentissage continu et la croissance des employés et des médecins par le biais de programmes de perfectionnement.
  • Poursuivre les efforts de développement d’une plateforme d’engagement du personnel et des médecins fondée sur les meilleures pratiques.
  • Continuer d’améliorer la collecte de données, l’évaluation du rendement financier et opérationnel et leur déclaration.
  • Améliorer la qualité et la sécurité ainsi que la gestion des coûts pour atteindre l’excellence opérationnelle et des services.
  • Continuer la mise en œuvre de programmes de gestion du risque et le développement d’un cadre formel pour intégrer la gestion du risque au sein de l’organisation.
  • Communiquer et mobiliser les médecins, les employés, les bénévoles, les patients et la communauté sur les indicateurs clés de performance, les résultats et les activités d’amélioration de la qualité.
  • Intégrer des indicateurs qui reflètent l’expérience des patients et de leurs familles dans le cadre de la gestion globale de la qualité et du rendement.

 

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