Marc LeBoutillier

Directeur général MHA, CHE

Notre hôpital a connu une évolution rapide au cours des dernières années. Alors que nous mettons le cap sur une nouvelle vision stratégique 2020-2024, nous avons en place des fondations solides pour l’avenir de notre établissement :

  • Une infrastructure moderne comprenant de l’équipement médical de pointe;
  • Une gamme complète de programmes et services médicaux de niveau secondaire;
  • Un nouveau Centre régional de santé mentale et toxicomanie dans un édifice moderne construit pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle;
  • Un nouveau système perfectionné de dossier médical électronique;
  • Une affiliation académique fructueuse désignant l’HGH comme un site d’enseignement médical de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa;
  • Une équipe talentueuse de gens dévoués comprenant 140 médecins, 800 employés et 120 bénévoles;

Et de plus, en janvier 2019, l’HGH a reçu le niveau d’agrément le plus élevé décerné par Agrément Canada : ‘Agréé avec mention d’honneur’. Cet accomplissement reflète la qualité des soins dispensés à l’HGH et notre engagement soutenu à répondre aux besoins en constante évolution de notre communauté.

Même en soulignant ces progrès remarquables, nous ne pouvons que constater la complexité des défis que doit relever le secteur de la santé. Les besoins de la population augmentent, les niveaux de financement diminuent et une réforme majeure du système est en cours. De plus, la pandémie de 2020 laissera des marques à long terme sur le système de santé.

Alors que le système provincial de santé se transforme, l’HGH se trouve à la croisée des chemins. Au cours des quatre prochaines années, notre parcours d’excellence empruntera une nouvelle avenue. Nous nous engageons à :

  • Consolider nos programmes et services afin d’assurer leur pérennité;
  • Viser encore plus haut pour atteindre des niveaux constants de qualité, de performance et de satisfaction de la clientèle, dans tous les programmes et services;
  • Investir dans la formation de nos professionnels et du personnel afin d’assurer l’intégration des meilleures pratiques;
  • Continuer à encourager la participation active des patients et des familles dans toutes les phases de soins afin d’offrir une meilleure expérience patient et des résultats optimaux;
  • Collaborer avec nos partenaires du système de santé et mieux intégrer notre fonctionnement afin d’assurer un continuum de soins continus dans notre région.

J’ai la certitude qu’avec toutes ces initiatives, notre communauté se ralliera et s’appropriera l’HGH comme étant leur hôpital communautaire : un hôpital moderne, bilingue, à service complet pour toute la région de Prescott-Russell.

Voilà donc notre route vers 2024. Je suis heureux de vous présenter l’équipe de leadership qui guidera l’HGH vers cette nouvelle destination.

Dr Michel Thibodeau

Médecin-chef par intérim MD, RCPSC

Dr Michel Thibodeau fait partie de l’équipe médicale de l’HGH depuis 2002. Il occupe le poste de médecin-chef par intérim depuis avril 2022. Il est aussi président du Conseil des médecins de l’HGH.

Dr Thibodeau voit des patients à la Clinique de médecine interne ainsi qu’à l’Unité médicale de jour de l’HGH. Il détient un doctorat en médecine de l’Université de Montréal, où il a également fait sa résidence en médecine interne.

Imrana Jeoffrey

Vice-présidente, Soins ambulatoires, Qualité et Informatique M.G.S.S., CHE

La vice-présidente des Soins ambulatoires, Qualité et performance est responsable des secteurs Qualité et sécurité des patients, Cliniques ambulatoires, Imagerie médicale, Pharmacie et Inscription des patients. Sa mission principale consiste à optimiser l’efficience opérationnelle en misant sur le potentiel du nouveau système d’information santé, tout en assurant la sécurité du patient et la qualité des soins conformément aux normes. Elle chapeaute également la préparation à l’agrément d’un cycle à l’autre.

Imrana a comme priorité d’aligner l’organisation sur le modèle des équipes Santé Ontario dont le but est d’offrir un continuum de soins pleinement intégrés aux patients d’une région géographique. À cette fin, en collaboration avec les partenaires communautaires, les patients et les familles, elle établira un plan visant l’atteinte du ‘Quadruple Aim’ en santé, qui sont : une meilleure expérience patient, de meilleurs résultats pour les patients, une meilleure expérience clinique pour les professionnels et une meilleure utilisation des ressources. Imrana veille aussi à la planification, au déploiement et à la croissance de divers programmes comme la Médecine nucléaire, l’IRM, la Thérapie respiratoire et l’Orthopédie.

En cette période de transformation du système de santé, les soins axés sur le patient demeurent à l’avant-plan de nos initiatives. Collaborer avec nos partenaires communautaires et faire participer les patients et les familles à toutes les phases de soins ne peut qu’engendrer de meilleurs résultats et améliorer la sécurité. L’HGH est sur la voie de l’amélioration continue depuis plusieurs années déjà. Nous sommes fiers d’avoir reçu à nouveau en 2019 la plus haute distinction accordée à un hôpital : Agréé avec mention d’honneur. Nous poursuivrons sur cette lancée au prochain cycle d’agrément en 2022.

Imrana a intégré l’équipe de l’HGH en septembre 2015 à titre de directrice de Gestion de la qualité et des risques et fut nommée vice-présidente en janvier 2017. Elle détient une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa et a complété le programme de Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé.

Gisèle Larocque

Vice-présidente, Ressources humaines et Services corporatifs B. Com.

Comme vice-présidente des Ressources humaines et des Services corporatifs, Gisèle est responsable des dossiers touchant les Ressources humaines, les Communications et les Affaires publiques ainsi que les Installations physiques, les Services environnementaux et la Sécurité. Ces dossiers comprennent toutes les activités liées à la gestion des talents et la planification de la relève, au développement organisationnel, aux relations de travail ainsi qu’à la formation et l’intégration, la santé, la sécurité et le bien-être du personnel, en plus des communications, du marketing et des activités d’engagement communautaire.

Gisèle est également responsable de la gestion et de l’entretien préventif des installations du campus principal de l’HGH et du Centre régional de santé mentale et toxicomanie situés à Hawkesbury ainsi que des centres satellites de Clarence-Rockland et Casselman. Ces installations ont une valeur combinée de plus de 200 millions de dollars. Elle veille à la sécurité des patients par le biais des Services environnementaux, des porteurs et de la Sécurité. Gisèle est la cadre responsable de la Gestion de la pandémie et des Mesures d’urgence.

Gisèle fait partie de l’équipe de l’HGH depuis mai 2014 et occupe le poste de vice-présidente depuis novembre 2017. Elle détient un baccalauréat en sciences commerciales (option en marketing) de l’Université d’Ottawa.

Chantal McLean-Leroux

Vice-Présidente, Finances and Gestion du matériel CPA, CA

La vice-présidente des Finances et Gestion du matériel est responsable des secteurs de soutien technique et administratif regroupant les services financiers, la logistique et les achats. Sa mission est de guider l’HGH vers l’atteinte des objectifs financiers, tout en offrant des soins de qualité au patient et en assurant la pérennité de nos programmes.

Nommée vice-présidente en novembre 2020, Chantal occupait auparavant le poste de directrice des finances depuis juillet 2014. Elle possède une connaissance approfondie de tous nos systèmes financiers, des formules de financement du ministère de la Santé et des exigences normatives et règlementaires auxquelles l’hôpital est soumis dans sa gestion financière. Chantal a fait ses études à l’Université d’Ottawa et a obtenu son titre de comptable agréé en 1990 de l’Université du Québec à Hull.

Ginette Ferguson

Vice-présidente, Programmes cliniques et Chef de direction des soins infirmiers I.A., B. Sc. inf., EMBA

La vice-présidente des Programmes cliniques et Chef de direction des soins infirmiers est responsable des secteurs englobant les Soins aux patients hospitalisés, les Soins intensifs et l’Urgence, les Services péri-opératoires, le Centre familial des naissances, la Pratique professionnelle et la Santé mentale et toxicomanie.

Ginette Ferguson fait partie de l’équipe HGH depuis mars 2021. Elle possède une vaste expérience en gestion de programmes cliniques. Auparavant, elle a occupé des postes de direction en plus d’assumer le rôle de chef de direction des soins infirmiers au sein d’un autre hôpital. Ginette est infirmière autorisée et infirmière praticienne de formation et détient une maîtrise pour cadres en administration.

Documents corporatifs ›