Marc LeBoutillier

Directeur général MHA, CHE

Notre hôpital a connu une évolution rapide au cours des dernières années. Alors que nous mettons le cap sur une nouvelle vision stratégique 2020-2024, nous avons en place des fondations solides pour l’avenir de notre établissement :

  • Une infrastructure moderne comprenant de l’équipement médical de pointe;
  • Une gamme complète de programmes et services médicaux de niveau secondaire;
  • Un nouveau Centre régional de santé mentale et toxicomanie dans un édifice moderne construit pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle;
  • Un nouveau système perfectionné de dossier médical électronique;
  • Une affiliation académique fructueuse désignant l’HGH comme un site d’enseignement médical de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa;
  • Une équipe talentueuse de gens dévoués comprenant 140 médecins, 800 employés et 120 bénévoles;

Et de plus, en janvier 2019, l’HGH a reçu le niveau d’agrément le plus élevé décerné par Agrément Canada : ‘Agréé avec mention d’honneur’. Cet accomplissement reflète la qualité des soins dispensés à l’HGH et notre engagement soutenu à répondre aux besoins en constante évolution de notre communauté.

Même en soulignant ces progrès remarquables, nous ne pouvons que constater la complexité des défis que doit relever le secteur de la santé. Les besoins de la population augmentent, les niveaux de financement diminuent et une réforme majeure du système est en cours. De plus, la pandémie de 2020 laissera des marques à long terme sur le système de santé.

Alors que le système provincial de santé se transforme, l’HGH se trouve à la croisée des chemins. Au cours des quatre prochaines années, notre parcours d’excellence empruntera une nouvelle avenue. Nous nous engageons à :

  • Consolider nos programmes et services afin d’assurer leur pérennité;
  • Viser encore plus haut pour atteindre des niveaux constants de qualité, de performance et de satisfaction de la clientèle, dans tous les programmes et services;
  • Investir dans la formation de nos professionnels et du personnel afin d’assurer l’intégration des meilleures pratiques;
  • Continuer à encourager la participation active des patients et des familles dans toutes les phases de soins afin d’offrir une meilleure expérience patient et des résultats optimaux;
  • Collaborer avec nos partenaires du système de santé et mieux intégrer notre fonctionnement afin d’assurer un continuum de soins continus dans notre région.

J’ai la certitude qu’avec toutes ces initiatives, notre communauté se ralliera et s’appropriera l’HGH comme étant leur hôpital communautaire : un hôpital moderne, bilingue, à service complet pour toute la région de Prescott-Russell.

Voilà donc notre route vers 2024. Je suis heureux de vous présenter l’équipe de leadership qui guidera l’HGH vers cette nouvelle destination.

Dre Julie Maranda

Médecin-chef MDCM, (F)CCFP, MHSc.

La médecin-chef est responsable de l’organisation et de la qualité du personnel médical. Comme présidente du Comité médical consultatif, elle supervise également les travaux des comités statutaires, tels Pharmacologie et thérapeutique, Médecine transfusionnelle, Contrôle des infections et Examen des titres, ainsi que les travaux des chefs de service. Par le biais de l’enseignement, de l’éducation et de divers efforts de recrutement, elle fait croître l’équipe médicale afin d’offrir de plus en plus de services à la communauté.

Dre Maranda se concentrera sur l’Initiative Accès Patient dans le cadre la Vision 2024 et en parallèle à la transformation du système de santé ontarien. Globalement, cette initiative vise l’amélioration de l’accès aux soins ainsi que de la gamme de services spécialisés offerts dans Prescott-Russell. Les améliorations prévues cibleront les temps d’attente à l’Urgence, la gestion des lits comprenant l’accès en temps opportun aux unités de soins et les transitions harmonieuses à la maison ou dans la communauté. L’objectif final de l’Initiative Accès Patient est que le patient se trouve au bon endroit au bon moment.

C’est grâce au travail de nos équipes interdisciplinaires, à leur engagement et leur sens de l’innovation que nous avons réussi à bâtir le nouvel HGH. Les avantages de nos nouveaux équipements et systèmes, qui nous permettent de mieux communiquer avec nos collègues, médecins référents, partenaires communautaires et patients, ne sont qu’un point de départ vers un système régional intégré. Ultimement, il y aura une meilleure expérience et de meilleurs résultats pour les patients. Je suis heureuse de diriger notre groupe de médecins en route vers 2024.

Dre Maranda fait partie de l’équipe de l’HGH depuis janvier 2005 et occupe le poste de médecin-chef depuis mai 2013. Elle détient un baccalauréat en sciences ainsi qu’un doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie de l’Université McGill. Elle a complété sa résidence à Mount Sinai Hospital de Toronto et une maîtrise en administration de la santé à l’Université de Toronto. De plus, elle a complété le Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain et termine présentement un MBA pour cadres en transformation numérique à l’Université McMaster DeGroote School of Business. En 2019, elle a reçu un titre honorifique du Collège des médecins de famille du Canada pour sa contribution à l’avancement de la médecine familiale.

Imrana Jeoffrey

Vice-présidente, Soins ambulatoires, Qualité et Informatique M.G.S.S., CHE

La vice-présidente des Soins ambulatoires, Qualité et performance est responsable des secteurs Qualité et sécurité des patients, Cliniques ambulatoires, Imagerie médicale, Pharmacie et Inscription des patients. Sa mission principale consiste à optimiser l’efficience opérationnelle en misant sur le potentiel du nouveau système d’information santé, tout en assurant la sécurité du patient et la qualité des soins conformément aux normes. Elle chapeaute également la préparation à l’agrément d’un cycle à l’autre.

Imrana a comme priorité d’aligner l’organisation sur le modèle des équipes Santé Ontario dont le but est d’offrir un continuum de soins pleinement intégrés aux patients d’une région géographique. À cette fin, en collaboration avec les partenaires communautaires, les patients et les familles, elle établira un plan visant l’atteinte du ‘Quadruple Aim’ en santé, qui sont : une meilleure expérience patient, de meilleurs résultats pour les patients, une meilleure expérience clinique pour les professionnels et une meilleure utilisation des ressources. Imrana veille aussi à la planification, au déploiement et à la croissance de divers programmes comme la Médecine nucléaire, l’IRM, la Thérapie respiratoire et l’Orthopédie.

En cette période de transformation du système de santé, les soins axés sur le patient demeurent à l’avant-plan de nos initiatives. Collaborer avec nos partenaires communautaires et faire participer les patients et les familles à toutes les phases de soins ne peut qu’engendrer de meilleurs résultats et améliorer la sécurité. L’HGH est sur la voie de l’amélioration continue depuis plusieurs années déjà. Nous sommes fiers d’avoir reçu à nouveau en 2019 la plus haute distinction accordée à un hôpital : Agréé avec mention d’honneur. Nous poursuivrons sur cette lancée au prochain cycle d’agrément en 2022.

Imrana a intégré l’équipe de l’HGH en septembre 2015 à titre de directrice de Gestion de la qualité et des risques et fut nommée vice-présidente en janvier 2017. Elle détient une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa et a complété le programme de Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé.

Gisèle Larocque

Vice-présidente, Ressources humaines et Services corporatifs B. Com.

Comme vice-présidente des Ressources humaines et des Services corporatifs, Gisèle est responsable des dossiers touchant les Ressources humaines, les Communications et les Affaires publiques ainsi que les Installations physiques, les Services environnementaux et la Sécurité. Ces dossiers comprennent toutes les activités liées à la gestion des talents et la planification de la relève, au développement organisationnel, aux relations de travail ainsi qu’à la formation et l’intégration, la santé, la sécurité et le bien-être du personnel, en plus des communications, du marketing et des activités d’engagement communautaire.

Gisèle est également responsable de la gestion et de l’entretien préventif des installations du campus principal de l’HGH et du Centre régional de santé mentale et toxicomanie situés à Hawkesbury ainsi que des centres satellites de Clarence-Rockland et Casselman. Ces installations ont une valeur combinée de plus de 200 millions de dollars. Elle veille à la sécurité des patients par le biais des Services environnementaux, des porteurs et de la Sécurité. Gisèle est la cadre responsable de la Gestion de la pandémie et des Mesures d’urgence.

Gisèle fait partie de l’équipe de l’HGH depuis mai 2014 et occupe le poste de vice-présidente depuis novembre 2017. Elle détient un baccalauréat en sciences commerciales (option en marketing) de l’Université d’Ottawa.

Chantal McLean-Leroux

Vice-Présidente, Finances and Gestion du matériel CPA, CA

La vice-présidente des Finances et Gestion du matériel est responsable des secteurs de soutien technique et administratif regroupant les services financiers, la logistique et les achats. Sa mission est de guider l’HGH vers l’atteinte des objectifs financiers, tout en offrant des soins de qualité au patient et en assurant la pérennité de nos programmes.

Nommée vice-présidente en novembre 2020, Chantal occupait auparavant le poste de directrice des finances depuis juillet 2014. Elle possède une connaissance approfondie de tous nos systèmes financiers, des formules de financement du ministère de la Santé et des exigences normatives et règlementaires auxquelles l’hôpital est soumis dans sa gestion financière. Chantal a fait ses études à l’Université d’Ottawa et a obtenu son titre de comptable agréé en 1990 de l’Université du Québec à Hull.

Ginette Ferguson

Vice-présidente, Programmes cliniques et Chef de direction des soins infirmiers I.A., B. Sc. inf., EMBA

La vice-présidente des Programmes cliniques et Chef de direction des soins infirmiers est responsable des secteurs englobant les Soins aux patients hospitalisés, les Soins intensifs et l’Urgence, les Services péri-opératoires, le Centre familial des naissances, la Pratique professionnelle et la Santé mentale et toxicomanie.

Ginette Ferguson fait partie de l’équipe HGH depuis mars 2021. Elle possède une vaste expérience en gestion de programmes cliniques. Auparavant, elle a occupé des postes de direction en plus d’assumer le rôle de chef de direction des soins infirmiers au sein d’un autre hôpital. Ginette est infirmière autorisée et infirmière praticienne de formation et détient une maîtrise pour cadres en administration.

Dre Suzanne Filion

Vice-présidente, Développement et Intégration Ph.D., C. Psych.

La vice-présidente du Développement et Intégration est responsable de la création et du maintien de relations stratégiques avec les partenaires du système de santé, autant sur le plan régional que provincial et même national. Sa mission principale consiste à identifier les opportunités de développement et de croissance des programmes et services cliniques de l’HGH. Elle assume également des fonctions de représentation et de liaison auprès d’organismes communautaires et d’instances gouvernementales.

Dre Suzanne Filion joue un rôle actif dans la planification de l’intégration régionale des soins de santé ainsi que dans la transformation du système de santé ontarien. Reconnue pour son engagement communautaire et son sens de l’innovation, elle a été nommée au Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. Ce comité offre des conseils au premier ministre de l’Ontario et au ministère de la Santé pour que le système réponde mieux aux réels besoins des patients, des familles, des communautés et des soignants. Elle siège également au Comité consultatif des normes de qualité, à la Table de leadership provincial de la psychothérapie structurée et au Conseil consultatif des professionnels de la santé, entre autres.

Maintenir des liens privilégiés avec nos partenaires locaux et régionaux ainsi qu’avec les joueurs clés aux divers paliers de gouvernement est de toute importance. Une approche de collaboration et d’équipe, incluant la perspective de nos patients et familles, est la seule façon d’avancer dans la bonne direction afin d’offrir la gamme complète de services de santé de qualité à la grandeur de Prescott-Russell.

Dre Filion était psychologue à l’HGH de 2004 à 2007, puis elle y a dirigé le Service de santé mentale et toxicomanie jusqu’en 2014. Elle a ensuite occupé le poste de directrice du Développement stratégique, puis fut nommée vice-présidente en 2018. Elle détient un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle possède également un certificat en droit de la santé mentale de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York ainsi qu’une formation en Leadership pour cadres supérieurs de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. En 2018, elle a reçu le Prix national de la Santé canadienne de psychologie pour contributions remarquables au service public et communautaire.

Documents corporatifs ›