Le rôle du conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) est de représenter la communauté desservie par l’HGH et d’assurer que la mission, les fins et les orientations stratégiques de l’HGH soient réalisées. Le conseil d’administration est responsable de la performance de l’HGH et doit s’assurer que les soins prodigués sont conformes aux normes de qualité établies.

Membres élus pour l’année 2022-2023

Monsieur Guy Yelle

Président

Retraité depuis 2016, Guy Yelle a principalement fait carrière à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent où il a occupé des postes de haute direction. Ingénieur en mécanique, Monsieur Yelle est également un spécialiste reconnu en planification stratégique, gestion de projets et gestion du changement.

Le respect des employés et de la clientèle, tout comme la connaissance des besoins de la communauté sont au cœur de sa philosophie de gestion. Bénévole de longue date, Monsieur Yelle est trésorier du Club Lions de Lefaivre et siège au Comité consultatif sur les loisirs au Canton d’Alfred-Plantagenet.

Je partage la vision communautaire de l’hôpital et je suis emballé par les objectifs qui sont d’offrir des services de qualité, dans les deux langues, aux gens de chez nous. C’est une cause que je souhaite vivement appuyer.

Monsieur Yelle est membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. Il a également étudié en administration des affaires, transport maritime, leadership, gestion du changement et détient une certification Lean Six Sigma. Il habite à Lefaivre.

Madame Lucie Charlebois

Vice-présidente

Lucie Charlebois est une ancienne productrice laitière et maintenant une productrice bovine et de grandes cultures installée à St-Eugène. Auparavant, elle a fait carrière dans le réseau de la santé du Québec pendant près de 25 ans et possède une riche expérience acquise en milieux hospitaliers et communautaires.

Madame Charlebois a œuvré à titre d’infirmière clinicienne et de gestionnaire au sein de multiples organisations où elle a démontré un leadership mobilisateur et de fortes habiletés en gestion du changement. Chef d’unité, coordonnatrice de programmes cliniques et directrice adjointe de réseau ne sont que quelques exemples des postes qu’elle a occupés.

Le secteur de la santé et le bien-être de la population seront toujours au cœur de mes priorités. En siégeant au conseil d’administration, je souhaite contribuer à cette communauté qui est maintenant la mienne. Je suis fière de participer au développement de notre hôpital régional, qui occupe une place primordiale dans l’offre de soins de proximité aux gens de notre région.

Madame Charlebois est détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle est également certifiée en méthode LEAN.

Monsieur Marco Lalonde

Trésorier

Retraité depuis 2018, Marco Lalonde compte plus de 30 années d’expérience de gestion et de leadership acquises au sein de municipalités ontariennes et québécoises de diverses tailles. Il a occupé le poste de directeur du Service des travaux publics à la Ville de Gatineau et des postes de gestionnaire à la Ville d’Ottawa ainsi qu’à l’ancienne Ville de Gloucester. Il a d’ailleurs joué un rôle de leader dans la fusion de 12 municipalités menant à la création de la nouvelle Ville d’Ottawa.

Monsieur Lalonde favorise une approche axée sur l’engagement des équipes de travail, la gestion gagnante-gagnante des relations de travail et la gestion par résultats. Cette approche lui a permis de piloter avec succès des transformations organisationnelles d’envergure. Bénévole de longue date, il a siégé aux conseils d’administration de Centraide Prescott-Russell, du Club de natation d’Alfred et de la Caisse populaire d’Alfred.

Je partage pleinement les valeurs de l‘HGH : compassion, innovation et excellence. La santé et les soins offerts à la population vieillissante m’intéressent particulièrement. Je souhaite mettre mon expérience au service de l’HGH.

Monsieur Lalonde détient un diplôme en technologie en génie civil du Collège Algonquin. Il a également acquis le titre de LEAN Master décerné par le Mouvement québécois de la qualité et obtenu un certificat en leadership municipal de l’Université York. Il habite à Plantagenet.

Monsieur Robert O. Brunet

Administrateur

Robert O. Brunet est retraité depuis 2016 et compte plus de 35 années d’expérience en services d’urgence. Il a enseigné, supervisé les stages cliniques et coordonné les programmes de soins paramédicaux et soins paramédicaux avancés au Collège La Cité. En début de carrière, il a également œuvré comme ambulancier paramédical aux Services d’urgence de Prescott-Russell, à la Ville d’Ottawa ainsi qu’au Service d’ambulances de Rockland.

Monsieur Brunet possède une vaste expérience en développement et en évaluation de programmes de formation de paramédics en Ontario ainsi qu’au Liban et en Haïti. De plus, il a agi comme consultant auprès du ministère de la Santé de l’Ontario à la Division des services d’urgence. Sportif et cycliste enthousiaste, Monsieur Brunet a organisé et participé à plusieurs activités de collectes de fonds pour CHEO et le Collège La Cité.

L’HGH est une organisation dynamique où les défis abondent. Je souhaite m’impliquer dans ma communauté, et comme les services d’urgence et l’hôpital sont intimement reliés, ça me semble tout naturel de contribuer en offrant mon expérience.

Monsieur Brunet détient un baccalauréat en arts avec concentration en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une certification en soins paramédicaux avancés du Collège Algonquin. Il habite à Rockland.

Monsieur Derek Duval

Administrateur

Derek Duval est directeur de la chaine d’approvisionnement et technologie de l’information chez Montebello Packaging à Hawkesbury. Auparavant, il a occupé des postes de cadre en gestion de projet et il possède également de l’expertise en commerce international et planification stratégique.

Monsieur Duval applique un mode de réflexion stratégique et sa capacité de voir les choses sous plusieurs angles autant à ses projets professionnels que personnels. Comme père de jeunes enfants et fils de parents vieillissants, il comprend très bien l’importance d’un hôpital au sein d’une communauté. Bénévole de longue date, Monsieur Duval siège aux conseils d’administration de Groupe Convex et Recycle-Action. Il a aussi fait partie de plusieurs organisations à but non lucratif et de comités de collectes de fonds.

Le bénévolat fait partie intégrante de ma vie, et ça vient de l’exemple de mes parents qui ont toujours été impliqués dans la communauté. Je crois sincèrement que comme individu, je suis responsable de participer à rendre ma communauté aussi bonne que possible. Veiller à ce que mes proches aient accès à des soins de qualité fait partie des raisons pour lesquelles je suis devenu membre du conseil d’administration de l’HGH.

Monsieur Duval détient un diplôme en Commerce international FITT décerné par le Forum pour la formation en commerce international ainsi qu’une certification en Leadership et habiletés de direction de l’Université Concordia. De plus, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en Loi avec concentration en Loi des affaires de l’Université Carleton. Il habite à Vankleek Hill.

Monsieur Daniel Gatien

Administrateur

Daniel Gatien compte près de 35 années d’expérience en administration municipale. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de directeur général, directeur du développement économique, greffier et trésorier au sein de plusieurs municipalités ontariennes, dont la Ville de Hawkesbury, le Village de Casselman, la Municipalité de Russell et la Cité Clarence-Rockland. Expert municipal reconnu par ses pairs, il a présidé et siégé à l’Association des gérants, greffiers et trésoriers municipaux de l’Ontario pendant plus de 10 ans.

Monsieur Gatien s’implique dans sa communauté et est membre du Conseil de l’HGH depuis juin 2015. Il a aussi siégé aux conseils d’administration de la Fondation des services aux enfants et adultes de Prescott-Russell et de la Société de développement communautaire de Prescott-Russell.

Notre hôpital régional offre des services hors pair que tous les résidents de Prescott-Russell auraient intérêt à mieux connaître. J’ai choisi de m’impliquer afin de contribuer au rayonnement de l’HGH dans toute la région.

M. Gatien a obtenu un diplôme en administration municipale du Collège Algonquin et détient le titre de A.M.C.T. Il a aussi étudié à l’Université Queen’s en relations industrielles et gestion des ressources humaines. De plus, il a obtenu un baccalauréat en arts avec concentration en science politique, droit et justice de l’Université Laurentienne. Il réside à Wendover.

Madame Nicole Lafrenière-Davis

Administratrice

Retraitée depuis 2014, Nicole-Lafrenière Davis était auparavant directrice principale au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de haute direction et agi comme experte-conseil dans les secteurs de la santé et des services sociaux aux niveaux régional, provincial et fédéral. Elle détient une maîtrise en travail social et possède une grande expertise dans l’élaboration de politiques ainsi que la planification et la gestion de programmes et de projets.

Madame Lafrenière-Davis a été membre de nombreux conseils régionaux et provinciaux, dont la Société santé en français et le Comité consultatif des services de santé en français.

Après une carrière bien remplie, j’avais le goût de m’investir localement. En santé, la voix des patients, de leurs familles et de la communauté est incontournable. Comme membre du conseil à l’HGH, mon rôle est de faire entendre cette voix.

Au cours de sa carrière, Madame Lafrenière-Davis a également oeuvré à l’international. Elle a travaillé en développement communautaire dans les Antilles, où elle a tissé des liens solides avec une famille qu’elle appuie encore aujourd’hui. Elle habite à L’Orignal.

Madame Sylvette Leroux

Administratrice

Retraitée depuis 2020, Sylvette Leroux a exploité une ferme avicole familiale à St-Isidore et à Riceville. Pendant plus de 40 ans, elle a participé aux travaux de la ferme en plus de s’occuper de la gestion et de la tenue de livres et a su s’adapter aux différents changements de l’industrie. En tout temps, le bien-être du troupeau et la salubrité des aliments sont demeurés au cœur de ses préoccupations afin d’offrir un produit de qualité aux consommateurs.

Madame Leroux est pleinement engagée au sein d’organismes communautaires, agricoles et des affaires. Elle a occupé le poste de vice-présidente de l’Association des parents et enseignants de l’Ontario pendant quatre ans. Elle a aussi présidé le conseil d’école de l’École élémentaire de St-Isidore pendant quatre ans et dirigé la collecte de fonds pour l’aménagement de la cour d’école. Elle a siégé aux conseils d’administration des clubs de patinage artistique de St-Isidore et de Vankleek Hill. De plus, elle est membre de la Chambre de commerce ESTIC et de l’Union des cultivateurs franco-ontariens.

Notre hôpital vit une période de grands changements. C’est très rassurant de savoir que nos jeunes familles et notre population vieillissante pourront compter sur tous les services offerts par le nouvel HGH. Les gens auront accès aux soins de santé spécialisés près de chez eux et n’auront plus à se rendre en ville pour les obtenir. Par mon implication, je veux contribuer à faire rayonner notre hôpital dans nos communautés.

Madame Leroux habite à L’Orignal. Elle aime la nature et le plein air et s’intéresse vivement aux arts de la scène ainsi qu’à la politique.

Monsieur Neil Levac

Administrateur

Neil Levac est ingénieur civil et cumule plus de 45 ans d’expérience dans le domaine. Fondateur de la société d’ingénierie Levac Robichaud Leclerc et Associés, de nombreux bâtiments de l’Est ontarien portent sa signature. Au cours de sa carrière, il a travaillé à la conception, la supervision et la gestion de nombreux projets résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels ainsi que dans des projets d’infrastructures municipales et routières. Il a aussi réalisé des travaux au Burkina Faso et au Pérou pour le compte de l’Agence canadienne de développement international.

Citoyen engagé, Monsieur Levac a siégé comme conseiller et préfet au Canton de Hawkesbury-Ouest et présidé la Chambre économique de l’Ontario. Avec sa conjointe, il a travaillé pendant plusieurs années à organiser le Ski-a-Ton comme collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.

J’apprécie l’opportunité de promouvoir l’excellence de l’HGH et d’assurer le meilleur service à la clientèle, tout en profitant de l’occasion de mieux connaître les soins de santé.

Monsieur Levac est membre de l’Association of Professional Engineers of Ontario et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées en génie civil de l’Université d’Ottawa. Il habite à L’Orignal.

Madame Anne-Marie Maheu

Administratrice

Anne-Marie Maheu est gestionnaire en chaîne d’approvisionnements, aux Services d’approvisionnements de l’Université d’Ottawa (UO).  Auparavant, elle a occupé des postes de cadre dans le secteur privé et cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion d’équipes, de projets et d’entreprises ainsi qu’en service à la clientèle.

Madame Maheu privilégie le travail d’équipe, l’innovation et la technologie en vue d’améliorer l’efficience d’une organisation. Grâce à cette stratégie, ainsi qu’à des processus efficaces et des partenariats, elle a conçu et mis en œuvre un modèle complexe de service d’approvisionnements et logistique à la faculté de médecine de l’UO. Elle est inspirée par les organisations bien structurées et dotées d’une vision claire. Madame Maheu est animée d’un esprit d’entraide et valorise les valeurs familiales et communautaires au cœur de la mission de l’HGH.

La mission et la vision de l’HGH m’interpellent et je veux contribuer à améliorer l’accès aux soins de santé dans ma communauté. Nous vivons dans une ère de changements rapides dans laquelle la modernisation et l’humanisation des soins de santé sont essentielles. Je souhaite donc faire ma part en mettant mon expertise au service du conseil d’administration de l’hôpital.

Madame Maheu a étudié en sciences humaines ainsi qu’en gestion de projet et elle est certifiée en méthode LEAN. Elle habite à Embrun.

Monsieur Sébastien Racine

Administrateur

Sébastien Racine est associé et architecte sénior chez J.L.Richards et Associés. Gestionnaire de projets et d’équipes multidisciplinaires, il est spécialisé dans la planification d’infrastructures et de projets institutionnels, industriels et communautaires.

Monsieur Racine a siégé au conseil d’administration de l’HGH de 2007 à 2014 ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de 2015 à 2019. Au cours de ces années, il a œuvré à la réalisation du projet de réaménagement de l’HGH et d’une campagne de financement de la Fondation. Il connaît donc bien le rôle et l’importance de ces institutions pour une grande région comme Prescott-Russell.

L’HGH a connu une formidable expansion au cours des dernières années et surmonté de nombreux défis inhérents à notre système de santé. Je souhaite continuer sur cette lancée de développement des programmes et augmenter l’accessibilité aux services dans l’ouest de la région.

Monsieur Racine est membre de l’Association des architectes de l’Ontario et de l’Ordre des architectes du Québec ainsi que titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval. Il habite à Casselman.

Madame Joanne Séguin

Administratrice

Retraitée depuis 2020, Joanne Séguin a œuvré pendant plus de 30 ans en éducation, dont 25 au Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario. Elle a été enseignante au conseil, et en prêt de service comme conseillère pédagogique pour l’Est ontarien, avant de devenir agente d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario, ce qui l’a amenée à travailler de près avec les 12 conseils scolaires de langue française de la province. Elle possède une vaste expérience de révision et de mise en œuvre de politiques, de programmes et de programmes-cadres, ainsi qu’en animation de groupes et en formation d’enseignantes et d’enseignants.

Madame Séguin souhaite aujourd’hui s’engager auprès d’un organisme afin de redonner à sa communauté tout en continuant d’apprendre et en relevant de nouveaux défis.

Au cours des dernières années, j’ai découvert les services offerts à l’HGH lorsque des membres de ma famille y ont été hospitalisés. J’ai été épatée par l’ampleur des services offerts. Je souhaite maintenant faire rayonner notre hôpital dans la communauté de Prescott-Russell et ses environs. Je serai une fière ambassadrice de l’HGH tout au long de mon mandat.

Madame Séguin est détentrice de trois baccalauréats : un premier en arts avec double concentration en langue française et psychologie, un deuxième en éducation, puis un troisième en sciences sociales, avec concentration en sociologie. Elle a aussi suivi des formations en communication. Pour meubler ses temps libres, elle s’adonne à la lecture et à la marche en nature, entre ses visites à ses enfants et petits-enfants. Elle habite à Casselman.

Membres d’office

Frédéric Beauchemin, directeur général et secrétaire

Dr Michel Thibodeau, médecin-chef par intérim

Ginette Ferguson, vice-présidente, Programmes cliniques et chef de direction des Soins infirmiers

Dr Richard McCall, président du Conseil des médecins

Nathalie Ladouceur, présidente de la Fondation de l’HGH

 

Processus de gouvernance

Le conseil de l’HGH a adopté un modèle de gouvernance par politiques qui inclut les éléments suivants :

  • Engagement global en matière de gouvernance
  • Style de direction
  • Code de conduite des membres du conseil d’administration
  • Résultats du travail du conseil
  • Rôle du chef de la gouvernance
  • Principes régissant les comités du conseil
  • Structure des comités
  • Coûts de la gouvernance

Documents corporatifs ›