Le rôle du conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) est de représenter la communauté desservie par l’HGH et d’assurer que la mission, les fins et les orientations stratégiques de l’HGH soient réalisées. Le conseil d’administration est responsable de la performance de l’HGH et doit s’assurer que les soins prodigués sont conformes aux normes de qualité établies.

Membres élus pour l’année 2024-2025

Guy Yelle

Président

Retraité depuis 2016, Guy Yelle a principalement fait carrière à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent où il a occupé des postes de haute direction. Ingénieur en mécanique, Monsieur Yelle est également un spécialiste reconnu en planification stratégique, gestion de projets et gestion du changement.

Le respect des employés et de la clientèle, tout comme la connaissance des besoins de la communauté sont au cœur de sa philosophie de gestion. Bénévole de longue date, Monsieur Yelle est trésorier du Club Lions de Lefaivre et siège au Comité consultatif sur les loisirs au Canton d’Alfred-Plantagenet.

Je partage la vision communautaire de l’hôpital et je suis emballé par les objectifs qui sont d’offrir des services de qualité, dans les deux langues, aux gens de chez nous. C’est une cause que je souhaite vivement appuyer.

Monsieur Yelle est membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. Il a également étudié en administration des affaires, transport maritime, leadership, gestion du changement et détient une certification Lean Six Sigma. Il habite à Lefaivre.

Lucie Charlebois

Vice-présidente

Lucie Charlebois est une ancienne productrice laitière et maintenant une productrice bovine et de grandes cultures installée à St-Eugène. Auparavant, elle a fait carrière dans le réseau de la santé du Québec pendant près de 25 ans et possède une riche expérience acquise en milieux hospitaliers et communautaires.

Madame Charlebois a œuvré à titre d’infirmière clinicienne et de gestionnaire au sein de multiples organisations où elle a démontré un leadership mobilisateur et de fortes habiletés en gestion du changement. Chef d’unité, coordonnatrice de programmes cliniques et directrice adjointe de réseau ne sont que quelques exemples des postes qu’elle a occupés.

Le secteur de la santé et le bien-être de la population seront toujours au cœur de mes priorités. En siégeant au conseil d’administration, je souhaite contribuer à cette communauté qui est maintenant la mienne. Je suis fière de participer au développement de notre hôpital régional, qui occupe une place primordiale dans l’offre de soins de proximité aux gens de notre région.

Madame Charlebois est détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle est également certifiée en méthode LEAN.

Marco Lalonde

Trésorier

Retraité depuis 2018, Marco Lalonde compte plus de 30 années d’expérience de gestion et de leadership acquises au sein de municipalités ontariennes et québécoises de diverses tailles. Il a occupé le poste de directeur du Service des travaux publics à la Ville de Gatineau et des postes de gestionnaire à la Ville d’Ottawa ainsi qu’à l’ancienne Ville de Gloucester. Il a d’ailleurs joué un rôle de leader dans la fusion de 12 municipalités menant à la création de la nouvelle Ville d’Ottawa.

Monsieur Lalonde favorise une approche axée sur l’engagement des équipes de travail, la gestion gagnante-gagnante des relations de travail et la gestion par résultats. Cette approche lui a permis de piloter avec succès des transformations organisationnelles d’envergure. Bénévole de longue date, il a siégé aux conseils d’administration de Centraide Prescott-Russell, du Club de natation d’Alfred et de la Caisse populaire d’Alfred.

Je partage pleinement les valeurs de l‘HGH : compassion, innovation et excellence. La santé et les soins offerts à la population vieillissante m’intéressent particulièrement. Je souhaite mettre mon expérience au service de l’HGH.

Monsieur Lalonde détient un diplôme en technologie en génie civil du Collège Algonquin. Il a également acquis le titre de LEAN Master décerné par le Mouvement québécois de la qualité et obtenu un certificat en leadership municipal de l’Université York. Il habite à Plantagenet.

Robert O. Brunet

Administrateur

Robert O. Brunet est retraité depuis 2016 et compte plus de 35 années d’expérience en services d’urgence. Il a enseigné, supervisé les stages cliniques et coordonné les programmes de soins paramédicaux et soins paramédicaux avancés au Collège La Cité. En début de carrière, il a également œuvré comme ambulancier paramédical aux Services d’urgence de Prescott-Russell, à la Ville d’Ottawa ainsi qu’au Service d’ambulances de Rockland.

Monsieur Brunet possède une vaste expérience en développement et en évaluation de programmes de formation de paramédics en Ontario ainsi qu’au Liban et en Haïti. De plus, il a agi comme consultant auprès du ministère de la Santé de l’Ontario à la Division des services d’urgence. Sportif et cycliste enthousiaste, Monsieur Brunet a organisé et participé à plusieurs activités de collectes de fonds pour CHEO et le Collège La Cité.

L’HGH est une organisation dynamique où les défis abondent. Je souhaite m’impliquer dans ma communauté, et comme les services d’urgence et l’hôpital sont intimement reliés, ça me semble tout naturel de contribuer en offrant mon expérience.

Monsieur Brunet détient un baccalauréat en arts avec concentration en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une certification en soins paramédicaux avancés du Collège Algonquin. Il habite à Rockland.

Yves Deschamps

Administrateur

Yves Deschamps est à la retraite depuis 2022. Électricien de formation, il a touché à de nombreux aspects de ce métier : maître électricien et entrepreneur, formateur auprès d’apprentis, enseignant au niveau collégial, estimateur et consultant. Il a aussi obtenu des certifications comme électricien industriel, opération et maintenance de postes à haute tension et de systèmes électriques et à gaz.

Après sa retraite comme électricien, Monsieur Deschamps est devenu chauffeur d’autobus scolaire et pour le transport de personnes âgées et personnes à mobilité réduite. Il a aussi agi comme instructeur pour la formation des nouveaux chauffeurs. De plus, il a été conseiller municipal à l’ancien canton de Hawkesbury Ouest et a contribué à organiser les abris d’urgence et l’installation de génératrices au canton de Champlain pendant la crise du verglas de 1998. Au niveau provincial, il a siégé à l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario comme représentant du public pendant cinq ans.

Notre hôpital est une institution importante, c’est pourquoi je suis devenu membre du conseil d’administration. J’aime établir un climat de respect mutuel et de confiance au sein d’une équipe où règnent la transparence et le sens des responsabilités.

Monsieur Deschamps habite à Hawkesbury.

Derek Duval

Administrateur

Derek Duval est directeur de la chaine d’approvisionnement et technologie de l’information chez Montebello Packaging à Hawkesbury. Auparavant, il a occupé des postes de cadre en gestion de projet et il possède également de l’expertise en commerce international et planification stratégique.

Monsieur Duval applique un mode de réflexion stratégique et sa capacité de voir les choses sous plusieurs angles autant à ses projets professionnels que personnels. Comme père de jeunes enfants et fils de parents vieillissants, il comprend très bien l’importance d’un hôpital au sein d’une communauté. Bénévole de longue date, Monsieur Duval siège aux conseils d’administration de Groupe Convex et Recycle-Action. Il a aussi fait partie de plusieurs organisations à but non lucratif et de comités de collectes de fonds.

Le bénévolat fait partie intégrante de ma vie, et ça vient de l’exemple de mes parents qui ont toujours été impliqués dans la communauté. Je crois sincèrement que comme individu, je suis responsable de participer à rendre ma communauté aussi bonne que possible. Veiller à ce que mes proches aient accès à des soins de qualité fait partie des raisons pour lesquelles je suis devenu membre du conseil d’administration de l’HGH.

Monsieur Duval détient un diplôme en Commerce international FITT décerné par le Forum pour la formation en commerce international ainsi qu’une certification en Leadership et habiletés de direction de l’Université Concordia. De plus, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en Loi avec concentration en Loi des affaires de l’Université Carleton. Il habite à Vankleek Hill.

Sylvain Labrie

Administrateur

Sylvain Labrie compte plus de 25 années d’expérience dans le secteur des services financiers. Conseiller principal chez Gestion de patrimoine Assante, il est également associé de la firme L et L Management à Hawkesbury.

Monsieur Labrie privilégie le travail d’équipe ainsi qu’une approche axée sur le rendement et l’amélioration continue. Actif dans sa communauté, il a siégé comme président au conseil d’administration du Centre des services à l’emploi de Prescott-Russell et comme directeur de la Chambre de commerce de Hawkesbury.

Faire partie du conseil d’administration de mon hôpital est pour moi un grand privilège et une belle opportunité de contribuer à une mission aussi importante. J’espère apporter un complément d’expertise en me joignant à cette équipe.

Monsieur Labrie a reçu le titre de compétence du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVMMD) conféré par le Canadian Securities Institute. Il est aussi détenteur du titre de Planificateur financier personnel (PFP) et d’un diplôme d’études spécialisées en Gestion des affaires décernés par l’Institut des banquiers canadiens. Il habite à Hawkesbury.

Anne Laflamme

Retraitée de la direction d’école depuis 2021, Anne Laflamme possède plus de 30 années d’expérience en éducation, dont 20 au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Avant de devenir la première directrice de l’École secondaire publique Le Sommet en 2003, elle a été enseignante aux niveaux élémentaire et secondaire, professeure contractuelle à l’université, ainsi que rédactrice et conceptrice de cours et de ressources pour le personnel enseignant.

Madame Laflamme est reconnue pour son approche novatrice. En plus de prendre les rênes d’une nouvelle école, elle a participé à l’édification et la mise en œuvre de programmes comme le Baccalauréat international® (IB), les concentrations Arts et Sports, plusieurs Majeures Haute Spécialisation ainsi que l’Académie internationale de hockey Les Faucons. Elle a ouvert les portes de l’école à la communauté en accueillant des événements comme des spectacles et des tournois d’impro. Plusieurs chiens Mira en formation ont même passé des mois au Sommet, au grand plaisir des élèves ! Depuis sa retraite, elle poursuit sa mission en éducation comme consultante.

En 2017, Madame Laflamme a reçu le prix Canada’s Outstanding Principals décerné par The Learning Partnership. En 2018, elle a été admise à l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell.

Madame Laflamme est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle habite à L’Orignal.

 

Neil Levac

Administrateur

Neil Levac est ingénieur civil et cumule plus de 45 ans d’expérience dans le domaine. Fondateur de la société d’ingénierie Levac Robichaud Leclerc et Associés, de nombreux bâtiments de l’Est ontarien portent sa signature. Au cours de sa carrière, il a travaillé à la conception, la supervision et la gestion de nombreux projets résidentiels, institutionnels, commerciaux et industriels ainsi que dans des projets d’infrastructures municipales et routières. Il a aussi réalisé des travaux au Burkina Faso et au Pérou pour le compte de l’Agence canadienne de développement international.

Citoyen engagé, Monsieur Levac a siégé comme conseiller et préfet au Canton de Hawkesbury-Ouest et présidé la Chambre économique de l’Ontario. Avec sa conjointe, il a travaillé pendant plusieurs années à organiser le Ski-a-Ton comme collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.

J’apprécie l’opportunité de promouvoir l’excellence de l’HGH et d’assurer le meilleur service à la clientèle, tout en profitant de l’occasion de mieux connaître les soins de santé.

Monsieur Levac est membre de l’Association of Professional Engineers of Ontario et de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il détient un baccalauréat en sciences appliquées en génie civil de l’Université d’Ottawa. Il habite à L’Orignal.

Pierre Morin

Administrateur

Pierre Morin est retraité depuis 2020 et compte près de 30 années d’expérience en relations gouvernementales et internationales dans les secteurs du transport et du commerce.

Monsieur Morin a eu une longue carrière chez Postes Canada où il conseillait la haute gestion sur les politiques gouvernementales et assurait la liaison avec le bureau du ministre responsable des postes ainsi qu’avec d’autres ministères fédéraux. À l’international, il a représenté le Canada en siégeant à divers conseils et groupes de travail. Il a participé à des négociations et fait des recommandations en matière de services postaux et du réseau international. Il a également travaillé en relations gouvernementales et communautaires à la Corporation de Gestion de la Voie maritime du St-Laurent.

Depuis sa retraite, Monsieur Morin a entrepris plusieurs activités liées à la santé. Il est présentement inscrit à un programme accéléré en soins infirmiers au Collège Algonquin. Il a aussi traversé le Canada en vélo et amassé 18 000 $ dans le cadre du défi Roulez au grand jour de l’Association canadienne pour la santé mentale.

La santé est si importante. Je souhaite apporter mes expériences et mes connaissances récemment acquises dans ce domaine et mettre aussi mes expériences professionnelles antérieures au service du Conseil et de la communauté.

Monsieur Morin détient un baccalauréat en comptabilité et une maitrise en administration des affaires de l’Université Clarkson. Il habite à Rockland.

Sébastien Racine

Administrateur

Sébastien Racine est associé et architecte sénior chez J.L.Richards et Associés. Gestionnaire de projets et d’équipes multidisciplinaires, il est spécialisé dans la planification d’infrastructures et de projets institutionnels, industriels et communautaires.

Monsieur Racine a siégé au conseil d’administration de l’HGH de 2007 à 2014 ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de 2015 à 2019. Au cours de ces années, il a œuvré à la réalisation du projet de réaménagement de l’HGH et d’une campagne de financement de la Fondation. Il connaît donc bien le rôle et l’importance de ces institutions pour une grande région comme Prescott-Russell.

L’HGH a connu une formidable expansion au cours des dernières années et surmonté de nombreux défis inhérents à notre système de santé. Je souhaite continuer sur cette lancée de développement des programmes et augmenter l’accessibilité aux services dans l’ouest de la région.

Monsieur Racine est membre de l’Association des architectes de l’Ontario et de l’Ordre des architectes du Québec ainsi que titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval. Il habite à Casselman.

Membres d’office

Frédéric Beauchemin, directeur général et secrétaire

Dr Paul E. Beaulé, médecin-chef

France Paquet, chef de direction des Soins infirmiers et vice-présidente de la Pratique professionnelle

Dr George King, président du Conseil des médecins

Pierre Souligny, président de la Fondation de l’HGH

 

Processus de gouvernance

Le conseil de l’HGH a adopté un modèle de gouvernance par politiques qui inclut les éléments suivants :

  • Engagement global en matière de gouvernance
  • Style de direction
  • Code de conduite des membres du conseil d’administration
  • Résultats du travail du conseil
  • Rôle du chef de la gouvernance
  • Principes régissant les comités du conseil
  • Structure des comités
  • Coûts de la gouvernance

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