Le rôle du conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) est de représenter la communauté desservie par l’HGH et d’assurer que la mission, les fins et les orientations stratégiques de l’HGH soient réalisées. Le conseil d’administration est responsable de la performance de l’HGH et doit s’assurer que les soins prodigués sont conformes aux normes de qualité établies.

Membres élus pour l’année 2025-2026

Lucie Charlebois

Présidente

Lucie Charlebois est une ancienne productrice laitière et maintenant une productrice bovine et de grandes cultures installée à St-Eugène. Auparavant, elle a fait carrière dans le réseau de la santé du Québec pendant près de 25 ans et possède une riche expérience acquise en milieux hospitaliers et communautaires.

Madame Charlebois a œuvré à titre d’infirmière clinicienne et de gestionnaire au sein de multiples organisations où elle a démontré un leadership mobilisateur et de fortes habiletés en gestion du changement. Chef d’unité, coordonnatrice de programmes cliniques et directrice adjointe de réseau ne sont que quelques exemples des postes qu’elle a occupés.

Le secteur de la santé et le bien-être de la population seront toujours au cœur de mes priorités. En siégeant au conseil d’administration, je souhaite contribuer à cette communauté qui est maintenant la mienne. Je suis fière de participer au développement de notre hôpital régional, qui occupe une place primordiale dans l’offre de soins de proximité aux gens de notre région.

Madame Charlebois est détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé. Elle est également certifiée en méthode LEAN.

Anne Laflamme

Vice-présidente

Retraitée de la direction d’école depuis 2021, Anne Laflamme possède plus de 30 années d’expérience en éducation, dont 20 au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Avant de devenir la première directrice de l’École secondaire publique Le Sommet en 2003, elle a été enseignante aux niveaux élémentaire et secondaire, professeure contractuelle à l’université, ainsi que rédactrice et conceptrice de cours et de ressources pour le personnel enseignant.

Madame Laflamme est reconnue pour son approche novatrice. En plus de prendre les rênes d’une nouvelle école, elle a participé à l’édification et la mise en œuvre de programmes comme le Baccalauréat international® (IB), les concentrations Arts et Sports, plusieurs Majeures Haute Spécialisation ainsi que l’Académie internationale de hockey Les Faucons. Elle a ouvert les portes de l’école à la communauté en accueillant des événements comme des spectacles et des tournois d’impro. Plusieurs chiens Mira en formation ont même passé des mois au Sommet, au grand plaisir des élèves ! Depuis sa retraite, elle poursuit sa mission en éducation comme consultante.

Ayant œuvré 30 ans dans le domaine de l’éducation à titre d’enseignante, de direction d’école ou d’enseignante universitaire, je me suis engagée à offrir à notre région une qualité de vie comparable à celle des grandes villes. Siéger au conseil d’administration de l’HGH est l’occasion de poursuivre cet engagement en veillant à ce que tous les citoyens de notre région aient accès à une vaste gamme de services de soins de santé. Je pense que le lieu de résidence ne doit pas limiter l’accès à ces ressources essentielles.

En 2017, Madame Laflamme a reçu le prix Canada’s Outstanding Principals décerné par The Learning Partnership. En 2018, elle a été admise à l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et habite à L’Orignal.

Sylvain Labrie

Trésorier

Sylvain Labrie compte plus de 25 années d’expérience dans le secteur des services financiers. Conseiller principal chez Gestion de patrimoine Assante, il est également associé de la firme L et L Management à Hawkesbury.

Monsieur Labrie privilégie le travail d’équipe ainsi qu’une approche axée sur le rendement et l’amélioration continue. Actif dans sa communauté, il a siégé comme président au conseil d’administration du Centre des services à l’emploi de Prescott-Russell et comme directeur de la Chambre de commerce de Hawkesbury.

Faire partie du conseil d’administration de mon hôpital est pour moi un grand privilège et une belle opportunité de contribuer à une mission aussi importante. J’espère apporter un complément d’expertise en me joignant à cette équipe.

Monsieur Labrie a reçu le titre de compétence du Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVMMD) conféré par le Canadian Securities Institute. Il est aussi détenteur du titre de Planificateur financier personnel (PFP) et d’un diplôme d’études spécialisées en Gestion des affaires décernés par l’Institut des banquiers canadiens. Il habite à Hawkesbury.

Danika Bourgeois-Desnoyers

Administratrice

Robert O. Brunet

Administrateur

Robert O. Brunet est retraité depuis 2016 et compte plus de 35 années d’expérience en services d’urgence. Il a enseigné, supervisé les stages cliniques et coordonné les programmes de soins paramédicaux et soins paramédicaux avancés au Collège La Cité. En début de carrière, il a également œuvré comme ambulancier paramédical aux Services d’urgence de Prescott-Russell, à la Ville d’Ottawa ainsi qu’au Service d’ambulances de Rockland.

Monsieur Brunet possède une vaste expérience en développement et en évaluation de programmes de formation de paramédics en Ontario ainsi qu’au Liban et en Haïti. De plus, il a agi comme consultant auprès du ministère de la Santé de l’Ontario à la Division des services d’urgence. Sportif et cycliste enthousiaste, Monsieur Brunet a organisé et participé à plusieurs activités de collectes de fonds pour CHEO et le Collège La Cité.

L’HGH est une organisation dynamique où les défis abondent. Je souhaite m’impliquer dans ma communauté, et comme les services d’urgence et l’hôpital sont intimement reliés, ça me semble tout naturel de contribuer en offrant mon expérience.

Monsieur Brunet détient un baccalauréat en arts avec concentration en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une certification en soins paramédicaux avancés du Collège Algonquin. Il habite à Rockland.

Yves Deschamps

Administrateur

Yves Deschamps est à la retraite depuis 2022. Électricien de formation, il a touché à de nombreux aspects de ce métier : maître électricien et entrepreneur, formateur auprès d’apprentis, enseignant au niveau collégial, estimateur et consultant. Il a aussi obtenu des certifications comme électricien industriel, opération et maintenance de postes à haute tension et de systèmes électriques et à gaz.

De plus, il a été conseiller municipal à l’ancien canton de Hawkesbury Ouest et a contribué à organiser les abris d’urgence et l’installation de génératrices au canton de Champlain pendant la crise du verglas de 1998. Au niveau provincial, il a siégé à l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario comme représentant du public pendant cinq ans.

Notre hôpital est une institution importante, c’est pourquoi je suis devenu membre du conseil d’administration. J’aime établir un climat de respect mutuel et de confiance au sein d’une équipe où règnent la transparence et le sens des responsabilités.

Monsieur Deschamps habite à Hawkesbury.

Derek Duval

Administrateur

Derek Duval est directeur des opérations de fabrication chez Montebello Packaging à Hawkesbury et associé directeur chez Duval Ventures. Il possède également de l’expertise en commerce international et planification stratégique.

Monsieur Duval applique un mode de réflexion stratégique et sa capacité de voir les choses sous plusieurs angles autant à ses projets professionnels que personnels. Comme père de jeunes enfants et fils de parents vieillissants, il comprend très bien l’importance d’un hôpital au sein d’une communauté. Bénévole de longue date, Monsieur Duval est président du conseil d’administration de l’Association des commerces et marchands de Vankleek Hill. Il a aussi fait partie de plusieurs organisations à but non lucratif et de comités de collectes de fonds.

Le bénévolat fait partie intégrante de ma vie, et ça vient de l’exemple de mes parents qui ont toujours été impliqués dans la communauté. Je crois sincèrement que comme individu, je suis responsable de participer à rendre ma communauté aussi bonne que possible. Veiller à ce que mes proches aient accès à des soins de qualité fait partie des raisons pour lesquelles je suis devenu membre du conseil d’administration de l’HGH.

Monsieur Duval détient un diplôme en Commerce international FITT décerné par le Forum pour la formation en commerce international ainsi qu’une certification en Leadership et habiletés de direction de l’Université Concordia. De plus, il a obtenu un baccalauréat spécialisé en Loi avec concentration en Loi des affaires de l’Université Carleton. Il habite à Vankleek Hill.

Yannick Galipeau

Administrateur

Sandra Pilon

Administratrice

Sandra Pilon est une avocate qui compte plus de 25 ans d’expérience en pratique privée, spécialisée dans les transactions immobilières, les affaires commerciales et la planification successorale. Tout au long de sa carrière, elle a fourni des conseils juridiques et assuré la représentation de ses clients, en veillant au respect des lois et des règlements. Sandra siège également au conseil d’administration du Centre de services à l’emploi Prescott-Russell et de Contak Staffing Solutions, où elle joue un rôle déterminant dans l’orientation des stratégies de gouvernance et l’élaboration de politiques au profit de la communauté. L’engagement de Sandra en matière de services juridiques et communautaires reflète sa passion pour la création d’un impact positif par le biais du leadership et de la prise de décisions stratégiques.

En me joignant au conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et district, je me réjouis de contribuer à la croissance et au succès de l’hôpital. Je suis engagée à utiliser mon expertise pour assurer que l’hôpital demeure une partie vitale de notre communauté, fournissant des services de soins de santé essentiels à tous ceux qui en ont besoin.

Sandra est titulaire d’un diplôme en droit (LL. B.) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sciences sociales (sociologie) de la même institution. Elle réside à Hawkesbury.

Sébastien Racine

Administrateur

Sébastien Racine est associé et architecte sénior chez J.L.Richards et Associés. Gestionnaire de projets et d’équipes multidisciplinaires, il est spécialisé dans la planification d’infrastructures et de projets institutionnels, industriels et communautaires.

Monsieur Racine a siégé au conseil d’administration de l’HGH de 2007 à 2014 ainsi qu’au conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital de 2015 à 2019. Au cours de ces années, il a œuvré à la réalisation du projet de réaménagement de l’HGH et d’une campagne de financement de la Fondation. Il connaît donc bien le rôle et l’importance de ces institutions pour une grande région comme Prescott-Russell.

L’HGH a connu une formidable expansion au cours des dernières années et surmonté de nombreux défis inhérents à notre système de santé. Je souhaite continuer sur cette lancée de développement des programmes et augmenter l’accessibilité aux services dans l’ouest de la région.

Monsieur Racine est membre de l’Association des architectes de l’Ontario et de l’Ordre des architectes du Québec ainsi que titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université Laval. Il habite à Casselman.

Guy Yelle

Administrateur

Retraité depuis 2016, Guy Yelle a principalement fait carrière à la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent où il a occupé des postes de haute direction. Ingénieur en mécanique, Monsieur Yelle est également un spécialiste reconnu en planification stratégique, gestion de projets et gestion du changement.

Le respect des employés et de la clientèle, tout comme la connaissance des besoins de la communauté sont au cœur de sa philosophie de gestion. Bénévole de longue date, Monsieur Yelle est trésorier du Club Lions de Lefaivre et siège au Comité consultatif sur les loisirs au Canton d’Alfred-Plantagenet.

Je partage la vision communautaire de l’hôpital et je suis emballé par les objectifs qui sont d’offrir des services de qualité, dans les deux langues, aux gens de chez nous. C’est une cause que je souhaite vivement appuyer.

Monsieur Yelle est membre de l’Association des ingénieurs professionnels de l’Ontario. Il a également étudié en administration des affaires, transport maritime, leadership, gestion du changement et détient une certification Lean Six Sigma. Il habite à Lefaivre.

Membres d’office

Frédéric Beauchemin, directeur général et secrétaire

Dr Paul E. Beaulé, médecin-chef

France Paquet, cheffe de direction des Soins infirmiers et vice-présidente de la Pratique professionnelle

Dre Mélissa Brunet, présidente du Conseil des médecins

Pierre Souligny, président de la Fondation de l’HGH

 

Processus de gouvernance

Le conseil de l’HGH a adopté un modèle de gouvernance par politiques qui inclut les éléments suivants :

  • Engagement global en matière de gouvernance
  • Style de direction
  • Code de conduite des membres du conseil d’administration
  • Résultats du travail du conseil
  • Rôle du chef de la gouvernance
  • Principes régissant les comités du conseil
  • Structure des comités
  • Coûts de la gouvernance

Documents corporatifs ›