Édition Hiver 2022 de l'infolettre électronique Le Rythme présentant des nouvelles de la Fondation HGH

Entrevue avec une bénévole et donatrice de la Fondation HGH sur l’importance de contribuer à notre avenir en soins de santé

Pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Ginette Labelle, directorMon nom est Ginette Labelle. Je suis originaire de Ste-Thérèse dans les Basses-Laurentides où j’y ai passé une grande partie de ma vie. En 1996, j’ai rencontré mon mari qui lui, est originaire de L’Orignal. C’est en 2000 que nous avons décidé d’acheter la maison familiale de mon mari pour en faire notre résidence principale. J’ai une première formation en secrétariat juridique. J’ai également un certificat universitaire en ressources humaines et une maîtrise en administration (MBA). Ces études m’ont permis de faire carrière en ressources humaines pendant plus de 25 ans au sein de grandes entreprises où j’ai eu la chance d’évoluer et où j’ai pu mettre en place plusieurs programmes de gestion et de formation. J’ai pris ma retraite en 2017.

Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer avec la Fondation HGH ?

C’est par l’entremise d’un de mes beaux-frères, alors membre du Conseil d’administration de la Fondation HGH, que j’en ai entendu parler. Sachant que l’hôpital est un atout important pour notre communauté, ainsi que pour notre région, et cherchant un moyen de m’impliquer auprès d’un organisme, je me suis dit que mon expérience en ressources humaines pourrait être utile à la Fondation HGH et son Conseil d’administration. Je voulais, d’une certaine façon, faire ma part, car notre hôpital est tellement important.

Depuis combien de temps êtes-vous impliquée avec la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) ?

J’ai joint le Conseil d’administration de la Fondation HGH à l’hiver 2020 ; donc, cela fait maintenant deux ans.

Dans quels projets ou événements spécifiques de la Fondation HGH avez-vous été impliquée ? Pourquoi ?

En plus de mon rôle sur le Conseil d’administration, j’ai jusqu’à présent aidé à organiser deux événements. Le premier est le concert virtuel qui a eu lieu en 2020. C’était un beau spectacle ! Le deuxième a eu lieu à l’automne 2021 ; c’était un événement de golf d’une durée d’une semaine (Golfons pour la Fondation HGH). Je suis également membre et présidente du Comité de philanthropie de la Fondation HGH. J’ai certainement hâte de pouvoir m’impliquer avec d’autres projets à venir.

Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre rôle au sein du Conseil d’administration de la Fondation HGH ?

En tant que membre du Conseil d’administration et du Comité de philanthropie, j’aime faire partie des discussions sur les enjeux et les options qui se présentent à la Fondation HGH. Pour moi, c’est important d’être partie prenante de ces conversations qui ont un impact direct sur les collectes de fonds qui sont nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Fondation HGH. J’aime le travail d’équipe. J’ai toujours travaillé avec les gens. Même si j’ai de nombreuses années d’expérience en gestion, c’est la première fois que j’ai un rôle au sein d’une fondation. Cela me permet d’apprendre le fonctionnement de celle-ci, mais aussi de comprendre les défis que peut représenter ce domaine. C’est très enrichissant.

La ténacité, la détermination et le dévouement du personnel et des membres du Conseil sont, pour moi, ce qui est le plus marquant et j’apprécie cette dynamique.

La générosité des donateurs, malgré la période difficile que nous vivons, est aussi, en soi, un élément très marquant pour moi.

Pourriez-vous nous décrire l’importance qu’a pour vous la campagne actuelle de la Fondation HGH, On est si bien chez soi ?

Avoir les meilleurs soins possibles, près de chez soi, est d’une importance majeure pour moi. Cela facilite tellement la vie des patients, mais aussi celle des proches aidants et de toute la famille. Avoir accès à des soins, sans avoir à faire de longues distances pour accéder à ceux-ci, est essentiel et améliore la qualité de vie.

Soutenir l’achat d’équipement médical nécessaire apportera plus de services spécialisés à l’HGH et, plus notre hôpital sera à la fine pointe, plus nous pourrons attirer les professionnels de la santé et les spécialistes dont nous avons besoin.

Il faut également savoir et comprendre que l’équipement nécessaire pour les services offerts à notre hôpital n’est pas tout couvert par le gouvernement ; de là, l’importance de soutenir les priorités de financement de la Fondation HGH.

Tout ceci est pourquoi je suis, moi-même, une donatrice mensuelle de la Fondation HGH. Je suis très fière de savoir que je contribue à l’avenir de notre hôpital et des soins de santé pour notre région.

La campagne, On est si bien chez soi, soutiendra l’achat d’équipement médical essentiel pour de nouveaux services à l’HGH, tels que la chirurgie de la cataracte, les remplacements de genou et de hanche, et plus encore ! La campagne permettra l’accès à davantage de soins spécialisés, plus près du domicile, en mettant l’accent sur le développement des services en chirurgie orthopédique, en urologie, en ophtalmologie, en endoscopie et en mammographie avancée. Le soutien envers cette campagne contribuera à faire en sorte que nos familles et nos amis puissent recevoir des soins médicaux spécialisés à l’HGH sans avoir à se déplacer ailleurs. Pour plus d’information sur la campagne, visitez On est si bien chez soi.

Y a-t-il déjà eu un moment dans votre vie personnelle où vous, votre famille ou un proche avez eu recours aux services de l’HGH ?

J’avoue, je me considère très chanceuse. Lorsque j’ai eu des problèmes de santé en 2017, on m’a rapidement référée à l’HGH pour des tests, qui ont été faits rapidement. Ceci m’a permis d’avoir une opération dans de courts délais, ce qui a fait en sorte que je me porte très bien aujourd’hui. Je suis très reconnaissante pour les bons soins que j’ai reçus.

Couple de donateurs Daniel Parisien et Ginette LabelleMon mari a aussi dû être soigné à l’HGH où il a été très bien pris en charge. Il a dû subir une légère intervention à un genou. Malheureusement, à ce moment-là, elle ne pouvait se faire à l’HGH ; donc, nous avons dû nous rendre à Ottawa. Cette expérience, même si elle s’est bien passée, confirme encore plus, pour moi, la nécessité d’avoir les équipements et les ressources nécessaires pour ce genre de service près de chez nous. Le stress et le temps requis pour faire des déplacements au loin, surtout lorsqu’on est en douleur, n’est pas facile. Nous sommes chanceux, car nous avons été capables de conduire jusqu’à Ottawa. Mais, ce n’est pas tout le monde qui est capable de le faire ; donc, je ne peux qu’imaginer le genre de défi que ça peut représenter pour eux.

Malgré ce qui peut parfois être dit sur les délais dans les hôpitaux, je peux dire qu’à chacune de mes présences pour moi ou quelqu’un de mon entourage, nous avons eu d’excellents soins à l’HGH. Raison de plus pour que je soutienne les efforts de la Fondation HGH afin d’aider à maintenir et développer davantage ces services importants.

Quels sentiments est-ce que ça évoque en vous lorsque les gens de notre communauté font un don à la Fondation HGH ?

Cela me donne un grand sentiment de reconnaissance. Chaque geste et chaque don, quel qu’il soit, est un pas dans la bonne direction vers doter notre hôpital des ressources nécessaires aux soins offerts et au bien-être de notre communauté. Un don n’est pas seulement un geste de partage avec la communauté, il est aussi un geste pour soi et pour ceux qu’on aime.

Merci de votre soutien ! C’est si important ! Vous faites vraiment une différence à tous les jours dans la vie des patients et de leurs familles, ainsi que pour le personnel de l’hôpital.