Avez-vous déjà ressenti une douleur atroce, le genre de douleur qui peut vous arrêter net ?
Moi, oui. Mon nom est Patricia Bracelin et je sais très bien à quel point cela est possible et combien un calcul rénal peut faire souffrir. Mon premier calcul rénal douloureux remonte à 2009 et depuis, la douleur et l’inconfort des calculs rénaux reviennent tous les deux ou trois ans.
On dit que la douleur des calculs rénaux peut vous mettre à terre, et ce n’est pas une exagération. La douleur peut commencer lentement et progresser jusqu’à devenir intolérable.
Pendant une attaque douloureuse, j’ai déjà eu à voyager plus d’une heure dans une ambulance pour recevoir les soins spécialisés en urologie dont j’avais besoin, ce qui ne fait que rendre la situation encore plus insupportable. Devoir se rendre à Ottawa pour des tests, des traitements et même des rendez-vous de suivi est vraiment difficile pour moi. Et je sais que ceci est un défi pour tant d’autres gens dans la région, surtout pour ceux d’entre nous qui ne conduisent pas. Une fois, j’ai dû être hospitalisée pendant plusieurs jours. Ce fut très difficile pour mon mari, qui voulait me visiter. Nous ne conduisons pas ; donc, nous devions trouver de l’aide pour chaque voyage à Ottawa. Un membre de la famille devait prendre du temps dans sa journée occupée juste pour faire les allers-retours à Ottawa avec nous. Nous sommes très reconnaissants d’avoir des gens sur qui nous pouvons compter, car ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’avoir ce soutien ou qui peut payer les frais associés au voyagement. À certaines occasions, j’ai dû utiliser le service d’ambulance pour me rendre à Ottawa lorsque je souffrais beaucoup. Le trajet long et cahoteux ne faisait qu’ajouter à mon inconfort.
Quand on m’a dit que la Fondation HGH amassait actuellement des fonds pour développer davantage le service d’urologie de l’hôpital, j’étais ravie. Je serais tellement reconnaissante si l’HGH pouvait prendre soin de moi lorsque j’ai des calculs rénaux. Je pourrais recevoir le traitement dont j’ai besoin, plus près de chez moi, sans avoir à me déplacer ailleurs. Quel réconfort et soulagement ce serait !
Mais l’HGH a besoin d’aide pour ceci ! Vos dons à la Fondation HGH leur permettront d’acheter les outils et l’équipement dont l’hôpital a besoin pour l’expansion de son programme chirurgical et pour équiper une salle d’opération dédiée à l’urologie. Ceci réduira les temps d’attente douloureux, aidera à diagnostiquer les maladies beaucoup plus rapidement et offrira plus de soins et de confort aux patients, sans le stress additionnel associé aux déplacements.
Votre soutien me tient à cœur ! J’attends avec impatience le jour où je pourrai enfin recevoir les soins d’urologie dont j’ai besoin à Hawkesbury.
Qu’est-ce que l’urologie et que pourrait traiter le Programme d’urologie à l’HGH ?
L’urologie est la branche de la médecine qui s’occupe de la santé de l’appareil urinaire et de l’appareil reproducteur. Les urologues sont des médecins qui traitent les maladies de l’urètre, de la vessie et des reins. Ces maladies comprennent des calculs rénaux, des cancers, ainsi que des problèmes de vessie, d’appareil reproducteur et de prostate. La douleur provoquée par ces conditions peut varier entre inconfortable et intolérable. Personne ne veut attendre pour des soins en souffrant.
L’HGH a un programme chirurgical bien établi et a développé une expertise en urologie. Par exemple, nous sommes l’un des seuls hôpitaux en Ontario à disposer de la technologie nécessaire pour effectuer une résection de la prostate en chirurgie d’un jour. Mais avec la croissance de notre région, la demande a augmenté au fil des ans.
L’HGH est actuellement équipé pour traiter seulement 5 % des cas d’urologie dans Prescott-Russell. Cela signifie que la plupart des patients souffrant d’affections douloureuses et préoccupantes doivent se rendre à Ottawa pour les visites nécessaires au diagnostic, au traitement et à la guérison de blessures, de maladies et d’autres affections liées à l’urologie.
L’HGH dispose maintenant de l’espace disponible pour le programme, mais il manque l’équipement nécessaire pour traiter un plus grand nombre de patients. L’ajout d’équipement pour la création d’une salle d’opération dédiée exclusivement à l’urologie se traduira par une augmentation importante du nombre de patients que l’HGH peut traiter. Nous serons en mesure de soigner, ici même à l’HGH, les 800 patients de la région qui souffrent de calculs rénaux chaque année.
En tant que donateur de la Fondation HGH, vous aurez un impact direct sur la réalisation de cette expansion du programme, alors merci !