Marc LeBoutillier

Directeur général MHA, CHE

En observant les travaux de construction du nouvel hôpital qui progressent, je partage un sentiment d’accomplissement et de fierté avec tous les employés, médecins, bénévoles et bienfaiteurs de l’HGH. Le projet de réaménagement, aussi important soit-il, n’est cependant pas une finalité.

Au cours des prochaines années, nous commencerons à déployer les nouveaux programmes et services qui feront de l’HGH un hôpital régional à service complet. Nous poursuivrons notre projet interne Bâtir le nouvel HGH qui vise à transformer notre organisation, atteindre des niveaux plus élevés de qualité et de performance et à nous permettre de devenir un hôpital communautaire modèle en Ontario. Nous allons recentrer nos efforts sur les patients, leurs familles et la communauté de Prescott et Russell que nous desservons. Nous allons nous investir à rehausser la pratique professionnelle et à améliorer de façon notable l’accès aux services. En 2018, nous bénéficierons d’infrastructures modernes, d’équipement médical de pointe et d’un nouveau plateau technologique pour un dossier médical électronique pleinement fonctionnel.

Je suis emballé par les opportunités croissantes qui s’offrent à l’HGH. Il me fait plaisir de présenter l’équipe de Leadership qui conduira l’HGH sur la voie de 2020.

Dre Julie Maranda

Médecin-chef MDCM, CCFP, MHSc.

La médecin-chef est responsable du personnel médical et veille à ce que tous les patients reçoivent des soins de haute qualité conformément aux politiques de l’hôpital et aux meilleures pratiques. Comme présidente du Comité médical consultatif, elle supervise les travaux des comités statutaires, tels Pharmacologie et thérapeutique, Médecine transfusionnelle, Contrôle des infections et Examen des titres ainsi que les travaux des chefs de service.

Dre Maranda se concentre sur le recrutement de médecins et le développement de nouveaux programmes et services afin de préparer l’HGH à devenir un hôpital régional à service complet. Lié à l’objectif de devenir un hôpital modèle en Ontario d’ici 2020, son mandat comprend aussi la direction de projets organisationnels comme Expérience 2018 et les Actes médicaux fondés sur la qualité (AMFQ). Ces deux projets sont conçus pour améliorer la qualité des soins et l’expérience-patient. Ils comprennent des outils et des systèmes améliorés destinés aux médecins référents et aux partenaires communautaires afin de faciliter les transitions de soins pour les patients et leurs familles.

Comme médecin-chef, j’ai la responsabilité et le privilège de travailler avec les membres de l’équipe de Leadership pour guider l’HGH vers une nouvelle ère. Bâtir un nouvel HGH dont l’envergure, les dimensions et les attentes sont plus grandes exige un sens de l’innovation, ainsi que l’engagement et le travail d’équipes interdisciplinaires. Je suis heureuse de diriger notre groupe de médecins motivés et compatissants en cette période de grande transformation. Avec Expérience 2018 et Vision 2020, nous deviendrons des modèles à suivre en soins de santé.

Dre Maranda fait partie de l’équipe de l’HGH depuis janvier 2005 et occupe le poste de médecin-chef depuis mai 2013. Elle détient un baccalauréat en sciences ainsi qu’un doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie de l’Université McGill. Elle a complété sa résidence à Mount Sinai Hospital de Toronto et une maitrise en administration de la santé à l’Université de Toronto. De plus, elle a complété le Programme de leadership pour cadres supérieurs du RLISS de Champlain.

Marcel Leclair

Vice-président, Finances et services corporatifs MBA, CPA, CMA

Le vice-président des Finances et services corporatifs est responsable des secteurs de soutien technique et administratif regroupant les Services financiers, les Technologies de l’information, la Gestion du matériel et les Installations physiques. Sa mission est de guider l’HGH vers l’atteinte des objectifs financiers, tout en offrant des soins de qualité au patient et en assurant la pérennité de nos programmes.

Marcel a comme priorité l’implantation d’un nouveau système d’information hospitalier (SIH) au sein de l’HGH et son arrimage au réseau de santé régional d’ici 2020. Le SIH comprend le dossier médical électronique et l’infrastructure technologique qui permettra de relier tous les services cliniques de l’hôpital aux partenaires externes comme les médecins de famille, les spécialistes des hôpitaux partenaires et les établissements de soins de longue durée.

Le SIH est une composante importante du projet de réaménagement qui apportera des changements significatifs à l’organisation du travail et propulsera l’HGH vers l’avenir. Réalisé en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et l’Hôpital Renfrew Victoria, ce système facilitera le passage des patients dans le continuum des soins et améliorera la qualité des services.

Marcel s’est joint à l’équipe de Leadership de l’HGH en septembre 2014. Il est comptable et détient les titres CPA et CMA ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western à London, Ontario.

Denise Picard-Stencer

Vice-présidente, Soins aux patients et Chef de direction des soins infirmiers IA, B. Sc. Inf., M.A.P.

La vice-présidente des Soins aux patients et Chef de direction des soins infirmiers est responsable des secteurs englobant la Pratique professionnelle, les Soins aigus et l’Urgence, les Soins internes et la Pharmacie, les Services péri-opératoires, le Centre familial des naissances et la Santé mentale et toxicomanie.

Denise a comme mandat principal la prestation de soins de qualité axés sur le patient et la famille. Pour devenir un hôpital modèle en Ontario d’ici 2020, elle mise sur le développement d’équipes engagées et hautement performantes offrant des soins de qualité fondés sur les meilleures pratiques. L’amélioration de l’Urgence via le programme ED Intensive et le développement de partenariats avec des organismes communautaires font partie des projets prioritaires.

Notre raison d’être est d’offrir les meilleurs soins possible à nos patients en visant constamment l’amélioration de l’expérience-patient, ici à l’HGH, comme dans la communauté. Par exemple, diminuer les temps d’attente à l’Urgence fait partie de notre programme d’amélioration. Nous travaillons aussi à resserrer les liens avec nos partenaires externes par l’entremise du projet maillon santé et du projet de lits d’hospice pour les besoins en soins palliatifs dans les Comtés unis de Prescott et Russell.

Denise fait partie de l’équipe de Leadership de l’HGH depuis juin 2015. Elle détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique.

Imrana Jeoffrey

Vice-présidente, Soins ambulatoires, Qualité et Performance M.G.S.S.

La vice-présidente des Soins ambulatoires, Qualité et performance est responsable de la Qualité et sécurité des patients, des Cliniques ambulatoires, des Services diagnostiques et de l’Inscription des patients. Son mandat comprend la réorganisation du programme de gestion de la qualité avec un accent sur la préparation à l’agrément 2018.

Imrana veillera à la planification, au déploiement et à la croissance des nouveaux programmes ambulatoires comme la Médecine nucléaire, l’IRM et l’Orthopédie. Avec l’accroissement des programmes et des services et l’augmentation prévue des volumes dans le secteur ambulatoire, sa priorité sera de poursuivre les efforts d’amélioration de la qualité en veillant au respect de toutes les normes de soins.

En devenant un hôpital régional à service complet, nous transformons la prestation des soins dans la région. Nous visons aussi à devenir un hôpital modèle en Ontario d’ici 2020. C’est pourquoi nous entendons conserver notre statut d’hôpital Agréé avec mention d’honneur décerné aux organismes qui dépassent les exigences d’Agrément Canada et qui font preuve d’excellence en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Il s’agit du niveau le plus élevé parmi les types d’agrément décernés.

Imrana a intégré l’équipe de l’HGH en septembre 2015 à titre de directrice de Gestion de la qualité et des risques et occupe le poste de vice-présidente depuis janvier 2017. Elle détient une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa.

Gisèle Larocque

Vice-présidente, Ressources humaines et Relations communautaires B. Com.

La direction des Ressources humaines et des Relations communautaires est issue d’une nouvelle structure qui comprend les Ressources humaines, les Projets corporatifs, les Communications et les Affaires publiques. La priorité est de mobiliser les gens et les équipes au sein de l’organisation afin de devenir un hôpital modèle en Ontario d’ici 2020.

Gisèle Larocque est responsable de toutes les activités liées à la gestion des talents, au développement organisationnel, à la formation, la planification de la relève, les relations de travail ainsi que la santé, la sécurité et le bien-être du personnel. L’objectif de l’équipe des Ressources humaines est de créer un plan de ressources humaines alignant les politiques, les pratiques et les processus aux mission, vision et valeurs de l’organisation afin que le personnel soit en mesure de répondre aux besoins de soins de santé de la communauté.

Gisèle est aussi responsable des communications, du marketing et des activités d’engagement communautaire. L’équipe des Relations communautaires a comme objectifs de faire connaître l’expansion des programmes et des services de l’HGH et de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins pour les patients et les médecins référents.

Bâtir le nouvel HGH est un important projet de transformation organisationnelle dont le but est d’améliorer les services en fonction des attentes et des besoins de la population que nous desservons. Pour atteindre ce but, le personnel doit être pleinement engagé et se trouver au cœur de toutes les stratégies pour maximiser chaque geste et chaque rencontre avec le patient et sa famille.

Gisèle fait partie de l’équipe de l’HGH depuis mai 2014 et occupe le poste de vice-présidente depuis novembre 2017. Elle détient un baccalauréat en sciences commerciales (option en marketing) de l’Université d’Ottawa.

Documents corporatifs ›