Monitorage à domicile pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque

Le programme de monitorage à domicile aide les patients atteints d’insuffisance cardiaque en leur offrant un accompagnement médical et un suivi quotidien à distance.

La plupart des patients inscrits à ce programme ont subi une chirurgie cardiaque, sont atteints d’insuffisance cardiaque avancée ou d’hypertension artérielle pulmonaire. Le programme est conçu pour améliorer les résultats des patients et réduire les visites à l’Urgence et les séjours à l’hôpital.

Comment aidons-nous nos patients ?

  • Nous conseillons nos patients sur des questions de santé. Nous offrons aussi de la formation sur l’utilisation de l’équipement de monitorage à domicile.
  • Ce programme de soutien à domicile aide nos patients à continuer à vivre chez eux de façon indépendante.
  • Le suivi à distance offert par les infirmières s’ajoute aux soins prodigués par les médecins de famille.
  • Le service ainsi que l’équipement sont offerts gratuitement aux patients.

À qui offrons-nous nos services ?

  • Aux personnes âgées de 18 ans et plus

Comment obtenir nos services ?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé pour participer à ce programme.

Les consultations se font par télémédecine. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en télémédecine.

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin nous enverra une requête médicale par télécopieur.
  2. Notre bureau vous téléphonera dans un délai d’une semaine pour fixer un rendez-vous.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes
  • Liste de vos allergies

À votre arrivée

  • Entrez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Entrez par la porte indiquant Cliniques ambulatoires.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

  • Votre rendez-vous sera avec une infirmière ou un infirmier.
  • Le personnel infirmier fera une évaluation de votre état de santé (poids, pression artérielle, etc.) et entrera l’information dans votre dossier médical électronique. Cette information sera aussi envoyée à votre médecin par le biais d’Epic, notre système d’information santé.
  • L’infirmière ou l’infirmier vous expliquera comment fonctionne le système de monitorage et vous apprendra à utiliser l’équipement fourni. Cet équipement peut comprendre une balance, un brassard de tension artérielle automatique, un ECG de poche et un moniteur à domicile.
  • Vous utiliserez quotidiennement cet équipement dans le confort de votre foyer pour mesurer votre tension artérielle, votre poids et répondre à des questions simples sur votre état de santé. Toutes les données seront automatiquement transmises à une station centrale gérée par des infirmières spécialisées en cardiologie à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.
  • Tous les jours, votre infirmière surveillera vos signes vitaux à distance. De plus, elle vous téléphonera une fois par semaine pour discuter de votre santé. Elle vous contactera si une évaluation plus approfondie est nécessaire.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Résultats

  • Si votre médecin utilise le système Epic, il recevra des rapports concernant votre état de santé. Sinon, votre infirmière le tiendra au courant.
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (sauf les jours fériés)

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Les ressources suivantes peuvent vous aider à gérer votre condition.

  • Pour télécharger un guide du patient sur l’insuffisance cardiaque en version PDF, visitez l’Institut de cardiologie.
  • Pour de l’information sur les maladies du coeur, les crises cardiaques et la prévention et la santé du coeur, visitez Coeur et AVC.
  • Pour de l’information et des conseils sur le suivi de la pression artérielle à la maison, visitez Hypertension Canada.

Référer un patient au Programme de monitorage à domicile par télémédecine à l’HGH

Pour toutes questions sur les demandes de consultation, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.