Services de santé mentale pour enfants par télémédecine

La Télésanté mentale offre des consultations virtuelles en santé mentale pour les enfants et les jeunes. Le programme permet aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux fournisseurs de soins de se connecter à distance à des spécialistes en santé mentale par le biais de la technologie.

Ce service est offert aux personnes vivant en milieu rural grâce à un partenariat entre Sickkids, le Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO) et le Réseau d’aide aux familles Mains.

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux personnes de 18 ans et moins habitant en Ontario

Comment aidons-nous nos patients ?

Le service de télémédecine de l’HGH organise les consultations avec des psychiatres ayant de l’expertise sur des sujets comme :

  • Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • Comportements perturbateurs
  • Troubles de l’humeur et anxiété
  • Difficultés d’apprentissage
  • Troubles de l’attachement
  • Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Psychose et troubles de la pensée
  • Transgenre
  • Troubles de l’alimentation
  • Autres

Comment accéder à nos services ?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin, infirmière autorisée ou travailleur social pour obtenir un rendez-vous.
  • Les organismes communautaires pour les enfants et les jeunes, les conseils scolaires et les établissements de justice pour les jeunes peuvent aussi vous référer. Dans ce cas, les agences devront s’occuper de la mise en œuvre et de la coordination du plan de soins.

Ce service est offert par télémédecine à l’HGH. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en télémédecine.

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin enverra une requête médicale par télécopieur à SickKids Télésanté mentale.
  2. Notre bureau vous téléphonera ensuite pour fixer un rendez-vous. Le délai pour vous téléphoner dépendra de la disponibilité des spécialistes.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes

À votre arrivée

  • Entrez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Entrez par la porte indiquant Cliniques ambulatoires.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  •  Une infirmière ou un infirmier fera une évaluation de santé et remplira un formulaire avec vous et votre enfant. Ensuite on révisera votre liste de médicaments et d’allergies, puis on enverra l’information au spécialiste.
  • Si vous préférez une consultation sans la présence d’une infirmière, elle quittera la salle. Le personnel infirmier est aussi disponible pour traduire l’information en français ou en anglais, au besoin.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Résultats et suivis

  • Le psychiatre recommandera un traitement et enverra un rapport au professionnel de la santé qui vous a référé. Ce professionnel vous aidera à mettre le traitement en pratique.
  • Si un suivi avec le psychiatre est requis, votre médecin devra envoyer une autre requête médicale à SickKids Télésanté mentale.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Ressources externes

Référer un patient aux Services de santé mentale pour enfants par télémédecine à l’HGH

  • Veuillez remplir les formulaires de requête médicale sur le site de TeleLink et les faxer au 705-384-5808. Lien vers la page du formulaire.
  • Pour toutes questions sur les demandes de consultation, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.