En octobre 2015, la Fondation de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) lançait sa nouvelle campagne majeure : Accès 2018 Pour notre santé et notre avenir. Le but de cette campagne était d’amasser quatre millions de dollars pour aider l’HGH à se procurer deux pièces d’équipement à la fine pointe de la technologie, soit un tomodensitomètre (CT scan) et un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Grâce à nos généreux donateurs, nous pouvons dire MISSION ACCOMPLIE! Le nouveau CT scan est en service depuis l’automne 2019. Lire le communiqué de presse. Le nouvel appareil d’IRM est en service depuis l’été 2020.
À propos de l’équipement d’imagerie médicale
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’IRM est un test non invasif et sûr qui remplace les procédures telles que les biopsies et les chirurgies d’exploration. Cet examen fait maintenant partie de la norme des soins au Canada.
- Les patients ne sont pas exposés à des radiations avec l’IRM et ont rarement besoin d’agent de contraste ou des tests plus invasifs.
- Grâce aux services d’IRM, nous éliminons les déplacements et nous réduisons les temps d’attente. Avant l’été 2020, l’IRM la plus près se trouvait à 100 km.
- Les examens par IRM détectent souvent des problèmes plus tôt que d’autres tests. L’IRM est utilisée pour diagnostiquer des tumeurs, des cancers, des hémorragies internes, des blessures musculaires et articulaires, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins ainsi que les anévrismes.
- On prévoit que plus de 5 000 examens par IRM seront effectués par année à l’HGH, et que la demande continuera de croître.
Tomodensitométrie (CT scan)
Le nouveau CT scanner à 128 coupes de l’HGH est entré en service à l’automne 2019. En 2019, près de 10 000 examens par tomodensitomètrie ont été effectués et les besoins augmentent continuellement.
- Pour plus de 1 600 patients de l’Urgence, un nouveau tomodensitomètre pourra diagnostiquer les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes à la tête et au cou et les traumatismes internes dans un délai de quelques minutes. Le nouveau CT scan sauvera des vies.
- Le nouveau tomodensitomètre permet d’obtenir des images plus précises, plus rapidement. On peut désormais poser un diagnostic et offrir un traitement plus rapidement aux patients de l’HGH. C’est la norme d’excellence en tomodensitométrie.
- Cet équipement sophistiqué prend des images du corps très précises et en 3D. Des images plus nettes signifient un diagnostic plus précis et la détection d’anomalies et de maladies comme la densité osseuse, les tumeurs, l’état des vaisseaux sanguins, les organes enflés, enflammés ou endommagés.
- Le tomodensitomètre peut être utilisé pour reproduire l’anatomie d’un patient avant une intervention chirurgicale et donner de l’information précise.
- Le nouveau tomodensitomètre nous permet de partager les résultats avec d’autres hôpitaux, lorsque nécessaire, pour les soins des patients.
Témoignage d’une patiente
Après neuf années d’allers-retours à Ottawa pour passer des examens par IRM, Johanne Ménard a finalement reçu un diagnostic de sclérose en plaques et lupus. Elle décrit l’épreuve comme stressante.
Johanne devait arriver trente minutes avant chaque rendez-vous, qui pouvait être n’importe quand entre 5 h et 21 h. Il fallait tenir compte des heures de pointe et des conditions météorologiques, ce qui signifiait parfois de se déplacer le soir avant, en cas de tempête de neige. Manquer un rendez-vous n’était pas une option, car il y avait une liste d’attente de six mois pour en obtenir un.
Il y avait aussi l’aspect financier avec le coût de l’essence, du stationnement, des repas et l’usure du véhicule. Elle aimait aussi avoir quelqu’un pour l’accompagner à ses examens.
Johanne connaît bien la valeur de recevoir des soins près de chez elle, ayant subi des chirurgies à l’HGH, à quelques minutes de sa maison. Son expérience fut agréable. « J’étais traitée avec respect et je ne me suis jamais sentie comme un numéro. » Voilà ce qui l’a inspirée à se joindre au conseil d’administration de la Fondation HGH.
« J’ai offert mon aide en guise de remerciement. Je suis si contente de tout ce qu’ils ont fait pour moi. Même quand j’avais peur, j’étais très confiante. Nous sommes très chanceux d’avoir un bon hôpital ici. »
Pour Johanne, le nouvel équipement d’imagerie diagnostique est un grand avantage pour les patients, l’hôpital, les médecins et la communauté tout entière.
« À titre de patiente de l’HGH, avoir l’équipement à Hawkesbury changera ma vie. Ce sera tout un soulagement. Avoir à se déplacer pour des examens est difficile et être malade est déjà assez stressant. Ce sera très bon pour tous les patients. Ce n’est pas un luxe d’avoir ces équipements à l’HGH, c’est une nécessité pour servir notre communauté. » –Johanne Ménard
Nous sommes toujours heureux d’avoir des nouvelles des gens et des communautés pour qui nous travaillons. Pour nous raconter votre histoire, contactez-nous.
Cabinet de la campagne Accès 2018
Nous remercions sincèrement les membres de notre cabinet de campagne. Ces leaders communautaires et entrepreneurs engagés ont travaillé à la réussite de la campagne Accès 2018 et l’atteinte de notre objectif ambitieux de 4 millions de dollars.
- Dr Jean Fairfield, président de campagne
- Daniel Brunet
- Joanne Ladouceur-Crête
- Nathalie Ladouceur
- Jeannine Lefebvre
- Dre Julie Maranda
- Sébastien Racine
- Roman Remenda
- Sylvain Roy
Personnel de la Fondation HGH
- Pierre-Luc Byham, alors directeur exécutif
- Erin Tabakman, alors agente de relations avec les donateurs