L’HGH dévoile son nouveau scanneur de tomodensitométrie (CT)

Nouveau CT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une technologie plus perfectionnée à la disposition des résidents de Prescott-Russell

HAWKESBURY — L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) est fier d’offrir aux résidents de Prescott et Russell et des environs l’accès à une technologie d’imagerie médicale à la fine pointe. Ce modèle de tomodensitomètre à 128 coupes, évalué à 2,5 millions de dollars, n’est installé que dans deux autres établissements canadiens et l’HGH est le premier dans l’Est du Canada à utiliser cette technologie.

L’utilisation de ce nouvel équipement sophistiqué présente de nombreux avantages pour les patients :

  • Des images plus précises montrant les moindres détails permettant la détection des maladies et troubles les plus graves tels que les embolies pulmonaires. Les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens et cervicaux peuvent être découverts en quelques minutes, sauvant des vies.
  • Réduction de la radiation émise et examens moins invasifs, ce qui est préférable et plus confortable pour le patient.

Le CT scan est utilisé à l’hôpital depuis quelques semaines. Une équipe de radiologues et de technologues hautement spécialisés a été formée pour utiliser le nouveau tomodensitomètre situé dans de nouveaux locaux ultramodernes et interpréter les images. Le temps d’attente pour un CT scan est très court — présentement moins de 5 jours — et parmi les plus bas dans la région. Pour des résultats rapides, un patient peut obtenir un rendez-vous en demandant à son médecin de famille de le référer à l’HGH.

L’acquisition de ce tomodensitomètre et de cette technologie ultramoderne est une étape marquante pour la collectivité et fait partie de l’importante transformation de l’HGH en un hôpital régional à service complet. L’achat de cet équipement est le résultat d’une collecte de fonds communautaire effectuée par la Fondation HGH au cours des dernières années. Ce projet fut possible grâce à la générosité de tous les donateurs de la campagne Accès 2018. Merci !

Faits importants

Les avantages du tomodensitomètre plus perfectionné :

  • Technologie de tomodensitométrie plus avancée à la disposition des résidents de Prescott-Russell, plus près du domicile;
  • Réduction de l’exposition des patients aux doses de radiation et aux produits de contraste;
  • Images plus claires et capacité de capturer les moindres détails ce qui permet d’éliminer les suivis superflus;
  • Capacité de diagnostiquer les accidents vasculaires cérébraux, les embolies pulmonaires, les traumatismes crâniens et cervicaux en quelques minutes, sauvant ainsi des vies;
  • Résultats rapides permettant un accès plus rapide au traitement;

Citations

« Grâce à l’installation de ce nouveau tomodensitomètre à la fine pointe de la technologie et aux professionnels de la santé exceptionnels de l’HGH, les patients de Prescott-Russell peuvent recevoir des soins et un plan de traitement de la meilleure qualité, près de chez eux. L’HGH continue d’innover et apportera plus de programmes et de services cliniques au cours des prochains mois avec l’achèvement du projet majeur de réaménagement en 2020. »
– Marc LeBoutillier
Directeur général
Hôpital général de Hawkesbury et district

« Je suis impressionné par l’excellente qualité de l’image. Cet appareil de tomodensitométrie à la fine pointe de la technologie offre une imagerie rencontrant les plus hauts standards de qualité, en plus d’être rapide et polyvalent. Cette avancée technologique nous aidera grandement à maintenir notre engagement envers nos patients et leurs familles d’offrir un service d’imagerie médicale de premier ordre. »
– Dr David-Olivier Chagnon
Chef, Imagerie médicale
Hôpital général de Hawkesbury et district

« Le nouveau tomodensitomètre de l’HGH a été entièrement financé grâce à la générosité des donateurs de la Fondation HGH. Quel accomplissement incroyable pour chacun des membres de nos communautés ayant contribué à la campagne Accès 2018. Cet équipement à la fine pointe de la technologie est votre cadeau à notre hôpital et ses patients. Cela aura un impact direct sur les soins pour tant de gens de notre région et nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de cet objectif. Ce qui était autrefois un rêve est devenu réalité ! Continuons à réfléchir et à agir collectivement pour améliorer nos services. »
– Nathalie Ladouceur
Présidente
Fondation HGH

Information

Lien vers la page de l’examen par tomodensitomètre (CT)

 

Décembre 2019 - Annonce nouveau CT scan

 

Personne-ressource pour les médias

Édith Jean-Louis
Coordonnatrice, Relations communautaires
Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : 613-632-1111, poste 61005
Courriel : ejeanlouis@hgh.ca