Communiqué de presse
L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) a déclaré qu’une éclosion à la COVID-19 sévit dans l’une de ses unités de soins. En raison de l’importance de cette infection, la décision de déclarer une éclosion a été prise par l’HGH en collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario.
La sécurité et le bien-être de nos patients, de leurs familles, des membres de notre équipe et de leurs proches sont primordiaux pour nous. Nous continuons de surveiller les patients pour détecter la présence de symptômes de la COVID-19. Tous les patients de l’Unité médecine-chirurgie sont isolés et soumis à un dépistage du COVID-19. Nous avons communiqué avec tous les membres du personnel qui a pourraient avoir été exposé à la COVID-19 et chacun applique les procédures de prévention et de contrôle des infections appropriées.
Depuis le 27 décembre 2021, nous avons réintégré des mesures supplémentaires pour restreindre davantage les visites afin de protéger nos patients vulnérables et nos travailleurs. Seuls les aidants essentiels et les visiteurs vaccinés pour des circonstances exceptionnelles sont autorisés dans l’hôpital.
Définition d’une éclosion de COVID-19
Le ministère de la Santé de l’Ontario a défini une éclosion de COVID-19 dans un hôpital public comme étant :
- Deux cas confirmés en laboratoire de la COVID-19 ou plus (patients ou membres du personnel) dans une zone définie (unité/étage/service) dans une période de 14 jours lorsque l’on peut présumer de façon raisonnable* que les deux cas ont contracté leur infection à l’hôpital.
- *Voici des exemples où l’on peut présumer de façon raisonnable que l’infection a été contractée à l’hôpital :
- Aucune source d’infection évidente à l’extérieur de l’hôpital ; ou
- La personne était hospitalisée depuis cinq jours ou plus avant l’apparition des symptômes (sur la base de la période d’incubation médiane du virus).
Le test de la COVID n’est pas requis pour les patients qui ont utilisé nos services dans les cliniques ambulatoires, les chirurgies, les urgences, l’imagerie médicale, etc. Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le Bureau des relations avec les patients au 613-632-1111, poste 51702 ou par courriel à relationspatients@hgh.ca.
Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier nos équipes de la prévention et du contrôle des infections, de la santé et la sécurité au travail et tous les membres de l’équipe de l’HGH pour leur travail acharné et leur engagement.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Édith Jean-Louis
Coordonnatrice — Relations communautaires
Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : 613-632-1111, poste 61005
Courriel :ejeanlouis@hgh.ca