Fermeture de l’Urgence

Communiqué de presse

Fermeture du service de l’urgence du 30 décembre au 3 janvier 2023

Hawkesbury – L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) fermera son Urgence à compter du vendredi 30 décembre à 18 h jusqu’à 8 h le 3 janvier 2023. La fermeture est causée par les volumes élevés et une pénurie de personnel infirmier.
Depuis des mois, l’HGH est confronté à une importante pénurie de ressources humaines en santé (RHS), en particulier dans le domaine des soins infirmiers. Pour gérer cette pénurie d’infirmières, l’organisation a mis en place différentes initiatives et surveille la situation au jour le jour.

Les maladies respiratoires qui touchent la communauté ont tenu le service d’urgence très occupé au cours du dernier mois, et les effets encore plus importants au cours des derniers jours. Actuellement, l’HGH n’a pas assez de personnel pour fournir le niveau de service requis dans la salle d’urgence et par conséquent, fermera la salle d’urgence du 30 décembre à 18 h jusqu’à 8 h le 3 janvier.

« Au cours de la dernière année, nous avons réussi à garder le service d’urgence ouvert grâce à l’engagement et au dévouement de nos équipes de personnel infirmier, médical et de gestion. Malheureusement, cette situation n’est pas soutenable dans les prochains jours compte tenu des défis causés par les maladies respiratoires qui continuent d’affecter notre communauté, y compris notre personnel », explique Frédéric Beauchemin, directeur général de l’HGH.

Afin de fournir des soins de qualité aux patients avec un niveau de dotation en personnel infirmier adéquat, l’équipe de direction de l’HGH et le conseil d’administration ont examiné les réductions potentielles de services et les redéploiements dans l’ensemble de l’organisation. « L’HGH a choisi des solutions qui ont le moins d’impact sur les patients et leurs familles. Nous avons déjà réduit les chirurgies et les endoscopies pour assurer les services pendant la période des Fêtes », explique M. Guy Yelle, président du Conseil d’administration. « La fermeture de l’urgence permet à un petit groupe de personnel infirmier d’assurer les soins aux patients et de remplacer les employés qui ne peuvent se rendre au travail. »

Veuillez noter que le Centre familial de naissances demeure opérationnel comme à l’habitude ; toute patiente en travail doit procéder comme normalement.

Les patients qui auront besoin de soins urgents pendant la fermeture devront se présenter à l’un des hôpitaux voisins ou appeler le 911 pour être transportés à l’hôpital le plus proche.

Les hôpitaux voisins sont :

  • Hôpital Glengarry Memorial à Alexandria
  • Hôpital communautaire de Cornwall à Cornwall
  • Hôpital Montfort à Ottawa
  • L’Hôpital d’Ottawa à Ottawa
  • L’institut de Cardiologie d’Ottawa
  • Hôpital Winchester Memorial à Winchester
  • Hôpital de Lachute
  • Hôpital de Saint-Jérôme
  • Hôpital de Saint-Eustache
  • Centre hospitalier régional du Suroît
  • Hôpital de Papineau
  • Hôpital de la Cité de la Santé

Pour connaître les ressources alternatives aux Urgences pour les maladies respiratoires, veuillez consulter notre la page Salle d’urgence et maladies respiratoires.


Pour plus d’information, veuillez contacter :
Édith Léveillé
Coordonnatrice, Relations communautaires
Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : 613-632-1111, poste 61005
Courriel : edleveille@hgh.ca