HGH et Alliance Atlas : un premier pas vers un réseau régional d’information médicale

" "

Six établissements de soins de santé de l’Est ontarien collaborent afin d’instaurer un nouveau système régional d’information hospitalier (SIH). Ce nouveau réseau électronique permettra aux fournisseurs de soins et aux patients d’accéder à de l’information médicale vitale en temps réel et de prendre des décisions fondées sur de l’information médicale complète et exacte. Les partenaires de l’Alliance Atlas sont l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH), L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Renfrew Victoria, l’Hôpital St. Francis Memorial et l’Équipe de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa.

« Ce nouveau système intégré a le patient comme point central, plutôt qu’un établissement, un bureau ou un service. Les fournisseurs de soins de santé seront connectés au dossier médical du patient, ce qui améliorera la collaboration et les résultats pour le patient. Cette plateforme lance le début d’une nouvelle ère pour les soins aux patients. Ce nouveau système est aussi un complément à notre projet de réaménagement et nous rapproche de notre but de devenir un hôpital modèle en Ontario d’ici 2020 », explique Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH.

« Epic, une entreprise internationale de technologie d’information médicale, est le fournisseur de ce système régional. La plateforme Epic permettra aux partenaires du projet d’accéder, d’organiser, d’archiver et de partager les dossiers médicaux électroniques des patients en toute sécurité. L’application facilitera les tâches liées aux soins des patients, comprenant l’inscription et la prise de rendez-vous, les systèmes cliniques pour médecins et infirmières, personnel d’urgence et autres fournisseurs de soins, les systèmes pour technologistes de laboratoire, pharmaciens et radiologistes, et les systèmes de facturation pour les assureurs », ajoute Marcel Leclair, vice-président des Finances et services corporatifs de l’HGH.

Le système Epic améliorera assurément l’expérience patient. Grâce à l’outil en ligne My Chart, les patients pourront communiquer avec leurs fournisseurs de soins de santé. Ils auront aussi accès à leur dossier médical à jour ainsi qu’aux résultats de leurs examens.

Le système sera mis en service simultanément dans les six établissements partenaires en juin 2019. L’Alliance Atlas joindra alors le réseau mondial d’Epic formé de centaines d’hôpitaux et aura ainsi accès aux connaissances, à la recherche et aux pratiques exemplaires des médecins et cliniciens d’autres hôpitaux, dont le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et plusieurs autres au Canada et à l’étranger.

La mise en œuvre du système Epic est conforme au mandat du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario : rendre le système de santé interopérable pour améliorer l’état de santé des patients.

Information
Julie Leroux
Coordonnatrice des communications
Téléphone : 613-632-1111, poste 61013
Courriel : jleroux@hgh.ca