L’HGH inaugure un Centre en santé mentale et toxicomanie

A plaque for the new Mental health and Addictions building was unveiled in the presence of Marc LeBoutillier, HGH CEO; Dr. Suzanne Filion, Director of HGH Mental Health and Addictions Community Services; Marcel Guibord, Mayor of Clarence-Rockland; Jean-Marc Lalonde, resident of Clarence-Rockland and former MPP, Sébastien Racine, Chairman of HGH Board of Directors; Michel Laferrière, Chairman of HGH Foundation Board of Directors.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CLARENCE-ROCKLAND – L’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH) est heureux d’annoncer l’ouverture officielle de son nouveau Centre de services communautaires en santé mentale et toxicomanie, qui dessert la population de Clarence-Rockland et ses environs.

Le nouveau centre, situé au 1905 rue Laurier à Clarence-Rockland, offre des services d’accueil, de consultation, de counseling et de psychothérapie aux adolescents et aux adultes aux prises avec des problèmes liés à la santé mentale et/ou à la toxicomanie.

« Au Canada, une personne sur cinq souffre de problèmes liés à la santé mentale » admet Dre Suzanne Filion, directrice des Services communautaires de santé mentale et toxicomanie de l’HGH. « Depuis plus de 12 ans déjà, l’HGH œuvre dans la région de Clarence-Rockland. C’est à la demande grandissante des résidentes et résidents de la communauté que l’HGH a choisi d’ouvrir le nouveau Centre de services communautaires à Clarence-Rockland. Nous pourrons alors appuyer un plus grand nombre de personnes dans le besoin en offrant  des programmes complémentaires à ceux qui existent déjà dans la région, augmentant ainsi l’accès aux professionnels de la santé dans divers domaines », renchérit-elle.

Une équipe dédiée et professionnelle (ex. psychothérapeutes, psychiatres, travailleurs sociaux, conseillers) offrira des services variés au centre de Clarence-Rockland, sur rendez-vous : Équipe communautaire de traitement intensif (ECTI), Équipe de crise, Service de gérontopsychiatrie, Service de toxicomanie et Service de traitement en santé mentale.

La Fondation de l’HGH reconnaît l’importance des services de santé mentale et de toxicomanie dans Prescott-Russell. Le président de la Fondation, M. Michel Laferrière, a profité de l’occasion pour annoncer un appui financier de 300 000 $ envers les trois Centres de services communautaires en santé mentale et toxicomanie de l’HGH : Clarence-Rockland, Casselman et Hawkesbury.

« Les statistiques en santé mentale et toxicomanie pour Prescott-Russell et les comtés de l’Est sont alarmantes », déclare M. Laferrière. « Le taux de suicide dans les comtés de l’Est est 30 % plus élevé comparativement à la moyenne ontarienne. De plus, il y a deux fois plus de fumeurs ici qu’à Ottawa. L’HGH et sa Fondation ont priorisé la livraison des services de santé mentale et toxicomanie à Prescott-Russell en injectant un montant de 300 000 $ à son budget global pour être en mesure de mieux répondre à un besoin criant dans notre communauté », résout-il.

L’HGH fournit des soins de santé de qualité à la population de Prescott-Russell depuis 100 ans déjà. L’Hôpital entame un projet d’agrandissement prévu pour septembre 2014 et qui doublera sa capacité d’ici 2017-2018. Présentement, l’HGH compte sur plus de 540 employés et 95 médecins pour satisfaire les besoins en constante évolution de la communauté, tout en nourrissant sa culture de compassion et d’innovation. Avec son projet d’agrandissement, l’HGH est aujourd’hui en pleine croissance et en voie de devenir un centre hospitalier régional à service complet.

« L’HGH est fier de sa présence élargie dans la Cité de Clarence-Rockland », affirme M. Marc LeBoutillier, directeur général. « Le projet d’agrandissement, l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie et les investissements additionnels dans nos centres satellites de Casselman et Rockland permettront aux gens de la communauté de bénéficier d’un meilleur accès à des soins de santé essentiels et de grande qualité », conclut-il.

Toute personne peut demander de l’aide pour elle-même ou pour un proche en communiquant avec l’équipe de Services communautaires en santé mentale et toxicomanie au 613-446-6776 ou au1-877-616-0139.