COMMUNIQUÉ DE PRESSE
HAWKESBURY – L’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH) est à l’aube de la plus grande transformation de son histoire. Prévoyant doubler sa capacité d’ici 2018, l’HGH est en voie de devenir un centre hospitalier régional à service complet. À l’occasion de la première pelletée de terre du chantier de construction, le gouvernement de l’Ontario était représenté par l’Honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Énergie, M. John Fraser, adjoint parlementaire du ministre de la Santé et des Soins de longue durée et M. Grant Crack, MPP, Glengarry‐Prescott‐Russell.
« Le gouvernement de l’Ontario a reconnu qu’il existe un manque d’accès aux soins de santé dans la région de Prescott‐Russell», a déclaré Suzanne Quesnel‐Gauthier, présidente du conseil d’administration de l’HGH. « L’ajout de lits en soins aigus et d’une nouvelle unité psychiatrique, permettra à l’HGH de mieux servir notre communauté. Nous sommes reconnaissants qu’Infrastructure Ontario ait priorisé notre projet », a‐t‐elle ajoutée.
Le projet de réaménagement, débuté il y a quelques semaines à peine, constituera le plus grand chantier de construction dans Prescott‐Russell depuis la construction de l’autoroute 417. Le coût total du projet est estimé à 160 millions de dollars en nouvelles infrastructures et équipements.
« Les objectifs du projet de réaménagement sont ambitieux », déclare Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH. « Nous effectuerons des améliorations majeures à des services de santé essentiels tels qu’un agrandissement des services de l’urgence, de diagnostique, de réadaptation et de chirurgie; de nouvelles cliniques spécialisées permettant d’offrir des soins près du domicile, des équipements à la fine pointe de la technologie et des installations pour la formation et l’enseignement. Notre plan d’affaires est basé sur une analyse globale des besoins de la population pour les prochains 15 ans », explique‐t‐il.
Présentement, l’HGH compte sur plus de 540 employés et 100 médecins pour satisfaire les besoins en constante évolution dans la communauté. Les travaux majeurs convergeront vers un hôpital régional nourrissant sa culture de compassion, d’innovation et d’excellence. L’HGH jouera un plus grand rôle au plan régional : d’abord en ayant mis en service deux centres satellites à Casselman et à Clarence‐Rockland, et aujourd’hui, en célébrant le premier coup de pelle. 
« Nous déployons d’importants efforts afin de recruter des professionnels de la santé compétents, incluant des médecins et des spécialistes », explique Dre Julie Maranda, médecin‐ chef. Une fois la rénovation terminée, l’HGH prévoit l’embauche de 100 nouveaux professionnels en soins de santé ainsi que 20 nouveaux médecins œuvrant dans les différents programmes.