26 mai 2023 : Prévoyez des temps d’attente plus longs à l’Urgence
Pour des raisons qui sont hors de notre contrôle, nous connaissons actuellement des temps d’attente plus longs — Préparez-vous à attendre. Il s’agit d’une situation difficile pour tout le monde, la patience et le respect sont de mise.
- Comme toujours, les personnes les plus malades sont vues en premier.
- Renseignez-vous sur les ressources communautaires non urgentes. Elles peuvent être plus rapides et vous éviter une visite à l’hôpital.
Nous vous remercions de votre patience.
Solutions alternatives aux services d’urgence
Ontario
Québec
- Guichet d’accès à la première ligne
- Rendez-vous santé
- Bonjour-santé | Prendre un rendez-vous médical
- Avant de venir à l’urgence – CHU Ste-Justine
En raison de la pandémie, nous avons modifié certains de nos processus, toutefois, l’Urgence est ouverte 24 heures sur 24, et demeure un lieu sécuritaire.
- Nous offrons le même niveau de soins de santé d’urgence qu’auparavant.
- Ne négligez pas votre santé. Venez à l’Urgence si votre état vous inquiète.
Note sur les tests de dépistage de la COVID-19
- L’Urgence n’est pas un Centre de dépistage de la COVID-19. Veuillez suivre les directives de la section sur les tests de dépistage.
- Si vous avez des symptômes que vous pouvez gérer à la maison et que votre état est stable, ne venez pas à l’Urgence pour passer un test de dépistage.
- Si vous avez des symptômes du rhume, de la grippe ou d’un virus respiratoire, vous pouvez prendre un rendez-vous au Centre d’évaluation des maladies respiratoires de l’HGH.
- Si vous avez des symptômes que vous ne parvenez pas à gérer à la maison et que votre état s’aggrave, présentez-vous à l’Urgence. Par exemple, de la difficulté à respirer ou des douleurs à la poitrine nécessitent des soins médicaux urgents.
Note sur les services et les temps d’attente à l’Urgence
L’hôpital demande le soutien de la communauté – en réservant les services de l’Urgence pour les urgences. Nous vous demandons aussi votre collaboration et votre patience puisque les temps d’attente à l’Urgence pourraient être plus longs que d’habitude.
Mesures de sécurité
Les mesures suivantes s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre et peuvent être modifiées sans préavis afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.
- Veuillez désinfecter vos mains et porter un masque.
- Nous recommandons qu’un seul parent accompagne un enfant malade (âgé de moins de 18 ans) à l’Urgence.
Pour en savoir davantage sur les changements en cours à cause de la pandémie, consultez la page Information sur la COVID-19.
À propos de l’Urgence
L’Urgence de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre des services aux adultes et aux enfants atteints de blessures ou d’une maladie qui nécessitent des soins médicaux urgents.
Nos médecins et nos infirmières soignent environ 60 000 patients par année dans les sections de soins aigus et ambulatoires. Les cas urgents ont accès aux rayons X, échographies, CT scan et services de laboratoire.
L’Urgence est ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour.
Quand devriez-vous venir à l’Urgence?
- Vous devriez venir à l’Urgence lorsque vous avez un problème de santé qui exige des soins urgents. Si vous n’êtes pas certain, appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou Info-Santé Québec au 8-1-1.
- L’Urgence ne doit pas être utilisée pour faire remplir des formulaires, obtenir une référence médicale ou un deuxième avis sur votre condition.
- Veuillez noter que nous ne renouvelons pas d’ordonnances. Nous n’offrons pas de soins de base pour des conditions non urgentes et nous ne faisons pas de suivis pour des problèmes de santé chroniques.
Quand devriez-vous appeler une ambulance pour venir à l’Urgence?
- Si votre condition est sérieuse ou potentiellement mortelle, par exemple un AVC, une crise cardiaque ou un traumatisme, appelez le 9-1-1.
- Si votre condition rend la marche ou la conduite automobile dangereuses et que personne ne peut vous conduire à l’hôpital, appelez le 9-1-1 pour une ambulance.
Les services de l’Urgence ne comprennent pas :
- Les renouvellements de prescription pour :
- Des narcotiques ou stupéfiants comme : morphine, fentanyl, hydromorphone, oxycodone
- Des benzodiazépines, par exemple lorazepam, diazepam
- Le cannabis à usage médical ou autres substances contrôlées
- Des médicaments pour le traitement d’une condition chronique, par exemple l’hypertension ou le cholestérol, pour une période de plus de 14 jours
- La prescription d’examen pour diagnostiquer certains problèmes de santé chroniques non urgents (test d’apnée, résonnance magnétique non urgente, CT scan non urgent, EEG ou EMG)
- Les examens de suivi de maladie chronique, par exemple une tendinite chronique
- Le remplissage de formulaires d’assurances autres que :
- Formulaire d’attestation d’arrêt de travail généré par notre système informatique
- Formulaires de CSST et CSPAAT
- Production de rapports d’expertise médico-administratifs.
Vous avez besoin de soins médicaux, mais ce n’est pas une urgence?
- Allez à une clinique sans rendez-vous ou chez votre médecin de famille.
- Pour trouver une clinique ou un médecin, consultez la section Ressources et liens.