Urgence

En raison de la pandémie, nous avons modifié certains de nos processus, toutefois, l’Urgence est ouverte 24 heures sur 24, et demeure un lieu sécuritaire.

  • Nous offrons le même niveau de soins de santé d’urgence qu’auparavant.
  • Ne négligez pas votre santé. Venez à l’Urgence si votre état vous inquiète.

Les mesures suivantes s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre et peuvent être modifiées sans préavis afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.

  • Toutes les personnes (patients et personnes de soutien) qui arrivent doivent répondre à un questionnaire de dépistage.
  • Vous devrez aussi désinfecter vos mains et porter le masque qu’on vous fournira.
  • Une personne peut accompagner un patient jusqu’au triage. Lorsque le patient se rend à une salle d’examen, la personne doit alors quitter l’hôpital.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, une personne de soutien peut rester avec un patient après le triage.
  • Seulement un parent peut accompagner les enfants malades (âgés de moins de 18 ans) à l’Urgence.

Pour en savoir davantage sur les changements en cours à cause de la pandémie, consultez la page Information sur la COVID-19.


À propos de l’Urgence

L’Urgence de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre des services aux adultes et aux enfants atteints de blessures ou d’une maladie qui nécessitent des soins médicaux urgents.

Nos médecins et nos infirmières soignent environ 60 000 patients par année dans les sections de soins aigus et ambulatoires. Les cas urgents ont accès aux rayons X, échographies, CT scan et services de laboratoire.

L’Urgence est ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Quand devriez-vous venir à l’Urgence?

  • Vous devriez venir à l’Urgence lorsque vous avez un problème de santé qui exige des soins urgents. Si vous n’êtes pas certain, appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou Info-Santé Québec au 8-1-1.
  • L’Urgence ne doit pas être utilisée pour faire remplir des formulaires, obtenir une référence médicale ou un deuxième avis sur votre condition.
  • Veuillez noter que nous ne renouvelons pas d’ordonnances. Nous n’offrons pas de soins de base pour des conditions non urgentes et nous ne faisons pas de suivis pour des problèmes de santé chroniques.

Quand devriez-vous appeler une ambulance pour venir à l’Urgence?

  • Si votre condition est sérieuse ou potentiellement mortelle, par exemple un AVC, une crise cardiaque ou un traumatisme, appelez le 9-1-1.
  • Si votre condition rend la marche ou la conduite automobile dangereuses et que personne ne peut vous conduire à l’hôpital, appelez le 9-1-1 pour une ambulance.

Les services de l’Urgence ne comprennent pas :

  • Les renouvellements de prescription pour :
    • Des narcotiques ou stupéfiants comme : morphine, fentanyl, hydromorphone, oxycodone
    • Des benzodiazépines, par exemple lorazepam, diazepam
    • Le cannabis à usage médical ou autres substances contrôlées
    • Des médicaments pour le traitement d’une condition chronique, par exemple l’hypertension ou le cholestérol, pour une période de plus de 14 jours
  • La prescription d’examen pour diagnostiquer certains problèmes de santé chroniques non urgents (test d’apnée, résonnance magnétique non urgente, CT scan non urgent, EEG ou EMG)
  • Les examens de suivi de maladie chronique, par exemple une tendinite chronique
  • Le remplissage de formulaires d’assurances autres que :
    • Formulaire d’attestation d’arrêt de travail généré par notre système informatique
    • Formulaires de CSST et CSPAAT
  • Production de rapports d’expertise médico-administratifs.

Vous avez besoin de soins médicaux, mais ce n’est pas une urgence?

  • Allez à une clinique sans rendez-vous ou chez votre médecin de famille.
  • Pour trouver une clinique ou un médecin, consultez la section Ressources et liens.

À propos de ce programme

Ce que vous devez apporter

  • Carte santé
  • Liste de vos médicaments et allergies
  • Antécédents médicaux
  • Coordonnées d’une personne-ressource en cas d’urgence

En arrivant à l’Urgence

  • Une infirmière de triage évaluera votre condition dès votre arrivée.
  • On pourrait vous envoyer tout de suite dans une salle d’examen ou prendre une radiographie.
  • Les problèmes moins urgents sont dirigés vers la section ambulatoire de l’Urgence, ouverte de 8 h à 22 h.
  • On pourrait aussi vous demander de retourner dans la salle d’attente et on appellera votre nom lorsque votre tour viendra.
  • Les patients les plus malades sont traités en premier. L’urgence ne fonctionne pas selon un système de premier arrivé, premier servi.
  • L’Urgence utilise l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ECTG) pour déterminer dans quel ordre les médecins verront les patients.

Combien de temps attendrez-vous avant de voir un médecin?

  • Les temps d’attente dépendent de plusieurs facteurs :
    • La gravité de la condition du patient
    • Le nombre de patients déjà à l’Urgence et en cours de traitement
    • La disponibilité des salles d’examens, du personnel infirmier et des médecins
    • Le nombre de nouveaux patients en état critique qui arrivent à l’Urgence
  • Arriver à L’Urgence par ambulance n’influence pas le temps d’attente, c’est votre condition qui le détermine.
  • Pour éviter de perdre votre tour si votre nom est appelé, veuillez informer l’infirmière de triage si vous quittez l’Urgence pour quelques minutes pour aller aux toilettes ou à la cafétéria.
  • Si vous attendez depuis plus de 90 minutes et qu’un médecin ne vous a pas encore vu, veuillez aviser l’infirmière de triage.

Combien de temps passerez-vous à l’Urgence?

  • Après avoir vu le médecin, le temps passé à l’Urgence dépendra des examens et traitements requis.
  • Par exemple, recevoir les résultats d’une prise de sang peut prendre de 60 à 120 minutes, alors qu’une radiographie peut prendre de 30 à 60 minutes. Obtenir un examen par CT scan peut prendre jusqu’à 5 heures.
  • Le médecin peut aussi vous garder sous observation à l’Urgence afin de vérifier si votre traitement fonctionne ou d’évaluer les changements de votre condition.

Quoi faire si votre condition empire?

  • Si votre condition s’aggrave avant d’avoir vu un médecin, veuillez aviser l’infirmière de triage.

Qui peut rester avec vous à l’Urgence?

  • Afin d’assurer la sécurité et la confidentialité, seulement une personne par patient est autorisée à l’Urgence.
  • La personne qui vous accompagne devrait être celle qui communique avec le personnel et les autres membres de votre famille dans la salle d’attente ou à la maison.

Quitter l’Urgence avant de voir un médecin

  • Parfois les patients se sentent mieux, doivent se rendre quelque part ou ne veulent plus attendre.
  • Nous n’encourageons pas les patients à partir avant d’avoir vu un médecin. Toutefois, si vous décidez de partir, veuillez aviser l’infirmière de triage.

Jours et heures les plus achalandés à l’Urgence

  • Les dimanches, lundis et vendredis sont habituellement plus occupés, toutefois, tous les jours de la semaine peuvent être très achalandés.
  • L’Urgence est habituellement plus occupée en soirée. Toutes les autres heures du jour peuvent aussi être occupées.
  • Pendant la nuit, un seul médecin est de garde pour tous les patients de l’hôpital et de l’Urgence. À moins d’être gravement malade, vous pourriez être vu le matin seulement lorsque les autres médecins arrivent.