Information sur la COVID-19 (coronavirus)

Protégez votre santé et celle de vos proches en suivant les directives de santé publique.

Cette section est mise à jour à mesure que de nouvelles informations sur la COVID-19 sont disponibles et que nous modifions nos activités.

 

Foire aux questions sur la COVID-19

Est-ce que je dois porter un masque dans l’hôpital?

10 juin 2022 – Oui, toutes les personnes qui entrent à l’HGH doivent porter un masque, même si la province a levé la majorité des mesures de santé publique. Merci de nous aider à faire de l’HGH un lieu plus sécuritaire pour nos patients, employés, médecins et visiteurs.

Toute personne (patient ou visiteur) qui entre à l’HGH doit porter un masque.

  • Si vous venez pour un rendez-vous aux cliniques ambulatoires, veuillez arriver avec votre propre masque, peu importe qu’il soit acheté en magasin ou de confection artisanale.
  • Nous fournissons les masques aux patients de l’Urgence, du Centre familial des naissances et des Soins intensifs.
  • Nous demandons à toutes les personnes qui arrivent à l’hôpital de répondre à un questionnaire de dépistage. Nous vous informerons si des mesures de prévention additionnelles sont requises en plus de votre masque.
  • Pour en savoir davantage les masques faciaux et les couvre-visages, consultez le site du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Comment se servir d’un masque pendant la pandémie?

  • Suivez les directives suivantes pour faire bon usage du masque.

 

Comment porter et utiliser un masque

Les symptômes de la COVID-19 peuvent être légers ou graves. Voici les plus courants :

  • Fièvre (37,8°C ou plus) et frissons
  • Maux de tête
  • Difficulté à respirer, essoufflement, ou symptômes respiratoires nouveaux ou qui s’aggravent
  • Toux, éternuements, nez congestionné, écoulement nasal
  • Mal de gorge, voix enrouée ou difficulté à avaler
  • Perte soudaine de l’odorat ou du goût
  • Nausée, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales
  • Fatigue inexpliquée, douleurs musculaires, malaise inhabituel
  • Infections de l’œil (conjonctivite)
  • Maladie chronique qui s’aggrave subitement
  • Confusion, délirium
  • Chutes inexpliquées ou augmentation des chutes
  • Baisse de la tension artérielle ou accélération du rythme cardiaque (tachycardie)

En raison de la COVID-19, nous avons modifié plusieurs de nos procédures habituelles. Veuillez lire l’information ci-dessous pour mieux préparer votre visite à l’HGH. Notre but est de vous offrir les meilleurs soins tout en assurant la sécurité de tous.

Ces mesures de prévention seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

  • Vous passerez un questionnaire de dépistage à l’entrée principale ou à l’entrée de l’Urgence.
  • Vous devez porter un masque dans l’hôpital. Apportez le vôtre, sinon, nous vous en fournirons un.
  • Vous devez vous rendre directement au lieu de votre rendez-vous. Vous ne pouvez pas circuler ailleurs dans l’hôpital.
  • Vous devez attendre dans les aires d’attente désignées seulement, ou dans une salle de traitement.
  • Veuillez quitter l’hôpital immédiatement après votre rendez-vous.
  • Apportez votre bouteille d’eau et vos collations puisque la cafétéria et les machines distributrices sont fermées au public.
  • Veuillez utiliser l’option ‘tap’ de votre carte de crédit à la borne de paiement à la sortie du stationnement.

Nous appuyons le projet de l’Ontario d’exiger une preuve de vaccination pour accéder aux entreprises.

À compter du 4 janvier 2022, afin de protéger nos patients, nos employés et nos médecins, seuls les aidants essentiels sont autorisés, et dans des circonstances exceptionnelles seulement. Les visiteurs ne seront autorisés que dans des circonstances de fin de vie.

Les personnes autorisées doivent fournir une preuve de vaccination, et si possible, une preuve d’un test rapide d’antigène négatif à moins d’être identifiés sur la liste des exceptions.

Les exceptions sont :

  • Les personnes qui rendent visite aux patients en fin de vie
  • Les enfants de moins de 12 ans
  • Personne de soutien pour les mères qui accouchent
  • Les aidants essentiels  (un proche d’un patient hospitalisé qui l’aide dans ses activités de la vie quotidienne)
  • Les personnes qui sont des visiteurs essentiels pour accompagner un patient à ses rendez-vous s’il y a un besoin de traduction ou pour les patients vulnérables (c.-à-d. : unilingue, déficience intellectuelle, déficience visuelle ou auditive).
  • Les personnes bénéficiant d’exemptions médicales qui présentent leur pièce d’identité et un document écrit d’un médecin ou d’une infirmière praticienne confirmant une réaction allergique à un composant du vaccin (confirmée par un allergologue ou un immunologiste), ou un cas de myocardite ou de péricardite après une première dose de vaccin.

Cette politique ne s’applique pas aux patients de l’Urgence, de l’Imagerie médicale et Cardiologie, des Cliniques ambulatoires et des Services thérapeutiques.

Le 30 décembre 2021, la province a mis à jour ses directives sur les tests de dépistage et la période d’isolement.

Dorénavant, le tests PCR payés par la province sont seulement disponibles pour les personnes à haut risque qui ont des symptômes ou à risque de maladie grave de la COVID-19.

  • Si vous avez des symptômes ou si vous avez été exposé à la COVID-19, utilisez l’outil d’auto-évaluation de la province pour obtenir une recommandation sur la prochaine étape à suivre. L’outil se trouve sur le site COVID-19 de l’Ontario.
  • Si vous avez des symptômes que vous pouvez gérer à la maison et que votre état est stable, ne venez pas à l’Urgence pour passer un test de dépistage.
  • Si vous avez des symptômes que vous ne parvenez pas à gérer à la maison et que votre état s’aggrave, présentez-vous à l’Urgence. Par exemple, de la difficulté à respirer ou des douleurs à la poitrine nécessitent des soins médicaux urgents.

Pour plus d’information sur les directives de santé publique en matière de tests de dépistage et de période d’isolation, visitez :

Avis aux voyageurs internationaux
À compter du 16 décembre 2020, les Centres ontariens d’évaluation de la COVID-19 n’offrent plus de tests de dépistage aux personnes qui veulent se faire tester avant d’effectuer un voyage à l’étranger. Vous devez utiliser les services payants d’une pharmacie Shoppers Drug Mart.

Comment prendre un rendez-vous pour un test de COVID-19?

Vous devriez prendre un rendez-vous seulement si vous êtes une personne à risque élevé présentant des symptômes ou sur recommandation de l’outil d’évaluation de la province.

Oui, l’HGH a ouvert un centre de vaccination, sur rendez-vous seulement.

  • Pour recevoir le vaccin contre la COVID-19, vous devez faire partie d’un groupe de personnes admissibles.
  • Pour vérifier votre admissibilité et prendre un rendez-vous, veuillez utiliser le système de réservation en ligne de l’Ontario.
  • Le Centre de vaccination de l’HGH se trouve au 750, rue Laurier à Hawkesbury.

Oui, l’Urgence est ouverte 24 heures sur 24, et demeure un lieu sécuritaire.

  • Nous offrons le même niveau de soins de santé d’urgence qu’auparavant.
  • Ne négligez pas votre santé. Venez à l’Urgence si votre état vous inquiète.

Note sur les tests de dépistage de la COVID-19

  • L’Urgence n’est pas un Centre de dépistage de la COVID-19. Veuillez suivre les directives de la section sur les tests de dépistage.
  • Si vous avez des symptômes que vous pouvez gérer à la maison et que votre état est stable, ne venez pas à l’Urgence pour passer un test de dépistage.
  • Si vous avez des symptômes que vous ne parvenez pas à gérer à la maison et que votre état s’aggrave, présentez-vous à l’Urgence. Par exemple, de la difficulté à respirer ou des douleurs à la poitrine nécessitent des soins médicaux urgents.

Note sur les services et les temps d’attente à l’Urgence

L’hôpital demande le soutien de la communauté – en réservant les services de l’Urgence pour les urgences. Nous vous demandons aussi votre collaboration et votre patience puisque les temps d’attente à l’Urgence pourraient être plus longs que d’habitude.

Les mesures suivantes s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre et peuvent être modifiées sans préavis afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.

  • Toutes les personnes (patients et personnes de soutien) qui arrivent doivent répondre à un questionnaire de dépistage.
  • Vous devrez aussi désinfecter vos mains et porter le masque qu’on vous fournira.
  • Une personne peut accompagner un patient jusqu’au triage. Cette personne devra toutefois montrer une preuve de vaccination, en conformité avec notre politique de vaccination pour les visiteurs. Les personnes qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou qui vivent avec quelqu’un ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ne peuvent pas accompagner un patient, sauf pour des raisons de compassion.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, une personne de soutien peut rester avec un patient après le triage.
  • Seulement un parent peut accompagner les enfants malades (âgés de moins de 18 ans) à l’Urgence.

Les personnes qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou qui vivent avec quelqu’un ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ne peuvent pas accompagner ou visiter un patient, sauf pour des raisons de compassion.

La personne qui vous accompagne doit vous déposer à la porte sans entrer dans l’hôpital, à moins que vous ayiez des besoins spéciaux. Cette personne devra se conformer à la politique de vaccination pour les visiteurs.

  • Si vous avez de légers problèmes de mobilité, arrivez au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Lorsque vous répondrez au questionnaire à l’entrée, demandez qu’on appelle un porteur si vous avez besoin d’aide pour vous déplacer dans l’hôpital.
  • Un seul parent peut accompagner un enfant âgé de moins de 18 ans qui vient à l’HGH pour un rendez-vous.

Une personne de soutien peut accompagner un patient qui a :

  • De graves problèmes de mobilité;
  • Besoin d’aide pour communiquer;
  • Des besoins complexes en santé mentale.

La présence des personnes de soutien est permise tant que nous pouvons assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins. Les directives peuvent changer sans préavis.

Est-ce que je peux visiter un patient hospitalisé à l’HGH?

En raison de la pandémie, des restrictions sur les visites sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

À compter du 4 janvier 2022, afin de protéger nos patients, nos employés et nos médecins, seuls les aidants essentiels sont autorisés, et dans des circonstances exceptionnelles seulement. Les visiteurs ne seront autorisés que dans des circonstances de fin de vie.

Les personnes autorisées doivent fournir une preuve de vaccination, et si possible, une preuve d’un test rapide d’antigène négatif en conformité avec la politique de vaccination pour les visiteurs. Les directives sur les visites peuvent être modifiées sans préavis afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.

Les personnes qui ont voyagé à l’extérieur du Canada ou qui vivent avec quelqu’un ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ne peuvent pas visiter un patient, sauf pour des raisons de compassion.

  • Le patient doit recevoir un résultat négatif de test de COVID-19 avant que ses visiteurs désignés puissent entrer à l’hôpital.
  • Les heures de visites sont de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.
  • Les visiteurs désignés doivent réserver leur temps de visite dans un délai de 48 heures en téléphonant au 613-632-1111, poste 41750.
  • Les rendez-vous pour les visites seront acceptés sur une base de premier arrivé, premier servi et selon la capacité de l’hôpital.
  • Les visites sont limitées à un visiteur par jour par patient.

Unité des soins intensifs

  • Les visiteurs doivent téléphoner au 613-632-1111, poste 51601 pour réserver un temps de visite à l’Unité des soins intensifs.
  • Les visites sont limitées à un visiteur par jour par patient, à moins de circonstances exceptionnelles.

Est-ce que je peux téléphoner à une personne hospitalisée à l’HGH?

Oui, nous encourageons les familles à rester en contact avec leurs proches hospitalisés. Il y a un téléphone dans toutes les chambres de patients.

  • Pour joindre un patient, téléphonez au 613-632-1111, puis composez le 0 et demandez le numéro de sa chambre.
  • Vous pouvez également joindre un patient sur son téléphone cellulaire ou via des applications comme FaceTime ou Zoom. Une connexion wifi gratuite est disponible partout dans l’hôpital.
  • Si votre proche hospitalisé a son propre appareil (tablette ou cellulaire), mais qu’il a de la difficulté à utiliser les applications pour communiquer avec sa famille, vous pouvez téléphoner au poste d’infirmière et leur demander d’aider ce patient.

Est-ce que je peux livrer des effets personnels à un membre de ma famille hospitalisé à l’HGH?

Oui, vous pouvez apporter les effets personnels dans un sac identifié au nom du patient et le déposer à une table de dépistage en respectant cet horaire :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h – à l’Entrée principale
  • Le samedi et jours fériés de 6 h 45 à 14 h – à l’Entrée principale
  • Le dimanche et en dehors des heures d’ouverture indiquées ci-dessus – à l’Urgence

Le sac sera livré à la chambre du patient dans un délai de 2 à 3 heures. Les porteurs ont un horaire fixe pour ces livraisons.

Veuillez limiter au minimum les livraisons d’effets personnels.

L’HGH n’est pas responsable des effets personnels déposés aux tables de dépistage.

Est-ce que je peux apporter ou faire livrer de la nourriture à un patient hospitalisé à l’HGH?

Oui, c’est possible. Nous vous recommandons l’utilisation de contenants jetables qu’un patient peut réchauffer au four à micro-ondes. La nourriture froide doit être bien emballée et placée dans un sac isolé identifié au nom du patient, puis déposé à la table de dépistage de l’Entrée principale pendant les heures d’ouverture seulement :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h
  • Le samedi de 6 h 45 à 14 h

Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient. Si des plats non jetables sont envoyés au patient, ceux-ci seront retournés seulement lorsque le patient obtiendra son congé.

Commandes et livraisons de restaurant

Il est fortement déconseillé de commander de la nourriture d’un restaurant. Cependant, si vous devez commander, la nourriture doit être payée à l’avance.

  • La livraison doit être identifiée au nom du patient et livrée à l’Entrée principale pendant les heures d’ouverture seulement.
  • Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un changement difficile, mais cette précaution importante vise à assurer la sécurité de chacun.

La cafétéria et les machines distributrices sont présentement fermées au public.

  • Si possible, évitez de manger pendant votre visite à l’HGH.
  • Toutefois, si vous devez manger, veuillez respecter la distanciation physique.
  • Vous devez apporter votre bouteille d’eau, vos collations ou vos repas, au besoin.

Stationnement des visiteurs : les frais sont de 5$ par entrée/sortie. Il n’y a pas de frais pour 30 minutes ou moins, d’après l’heure indiquée sur votre billet d’entrée. Cette période de grâce de 30 minutes est valide pendant la pandémie seulement.

  • Utilisez l’option Tap de votre carte de crédit pour payer sans contact afin de réduire les risques d’infection. Le mode sans contact est seulement disponible à la borne de paiement à la sortie du stationnement.
  • Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez payer comptant ou avec une carte Interac à la borne de paiement à l’intérieur de l’hôpital.

Si des personnes atteintes du virus ont besoin d’être hospitalisées à l’HGH, elles seront placées en isolement et recevront tous les soins requis. Cette mesure nous permettra d’offrir des soins de qualité et sécuritaires à tous nos autres patients. En tout temps, nous prenons les précautions requises pour diminuer les risques d’infection.

Suivez les directives de santé publique afin de protéger votre santé et celle de votre entourage

  • Restez à la maison autant que possible et évitez les contacts étroits avec d’autres personnes à l’extérieur de votre ménage.
  • Pratiquez la distanciation physique si vous devez sortir. Maintenez une distance d’au moins deux mètres des autres personnes lors de vos sorties.
  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau et au savon ou utilisez un désinfectant pour les mains.
  • Si vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir ou avec votre bras.
  • Portez un masque dans les lieux publics fermés et lorsqu’il difficile de maintenir une bonne distance physique.
  • Suivez les recommandations de santé publique affichées sur le site web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.

Comment l’application mobile COVID Alerte peut-elle m’aider?

  • Cette application a pour but de vous protéger, ainsi que votre communauté en envoyant une alerte sur votre téléphone si vous avez possiblement été exposé au virus. Si vous avez testé positif à la COVID-19, les autres recevront une alerte, mais sans que vos informations personnelles soient partagés.
  • Pour en savoir davantage ou pour télécharger l’application, visitez Ontario COVID-19.

Est-ce que je devrais dépister mon enfant avant de l’envoyer à l’école ou à la garderie?

Les organismes de santé publique et les gouvernements publient régulièrement des mises à jour sur l’évolution du nombre de cas ainsi que les directives et les mesures de prévention à suivre. Pour en savoir davantage, visitez les sites suivants :