Information sur la COVID-19 (coronavirus)

Protégez votre santé et celle de vos proches en suivant les directives de santé publique.

Cette section est mise à jour à mesure que de nouvelles informations sur la COVID-19 sont disponibles et que nous modifions nos activités.

 

 

Foire aux questions sur la COVID-19

Oui, toutes les personnes qui entrent à l’HGH doivent porter un masque, même si la province a levé la majorité des mesures de santé publique.

  • Des masques sont disponibles aux entrées de l’hôpital.

Merci de nous aider à faire de l’HGH un lieu plus sécuritaire pour nos patients, employés, médecins et visiteurs.

Les directives suivantes seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre et peuvent changer sans préavis afin de protéger les patients, les bénévoles, le personnel et les médecins.

  • Les visiteurs doivent porter un masque chirurgical en entrant dans l’hôpital, pratiquer l’hygiène des mains et porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié pour visiter un patient.
  • Des distributeurs de masques et du Purell sont installés aux entrées.

L’HGH n’est pas un centre de dépistage.

  • Si vous avez des symptômes ou si vous avez été exposé à la COVID-19, utilisez l’outil d’auto-évaluation de la province pour obtenir une recommandation sur la prochaine étape à suivre. L’outil se trouve sur le site COVID-19 de l’Ontario.
  • Si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire, vous pouvez vous rendre à un Centre d’évaluation des maladies respiratoires plutôt que venir à l’Urgence. Pour en savoir davantage, visitez la page Urgence et maladies respiratoires.
  • Si vous avez des symptômes que vous ne parvenez pas à gérer à la maison et que votre état s’aggrave, présentez-vous à l’Urgence. Par exemple, de la difficulté à respirer ou des douleurs à la poitrine nécessitent des soins médicaux urgents.

Pour plus d’information sur les directives de santé publique en matière de tests de dépistage et de période d’isolation, visitez :

Non, vous ne pouvez pas recevoir le vaccin contre la COVID-19 à l’HGH.

Oui, une autre personne peut vous accompagner à votre rendez-vous.

  • Vous devez porter un masque.
  • Si vous avez de légers problèmes de mobilité, arrivez au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Vous pouvez aussi demander qu’on appelle un porteur si vous avez besoin d’aide.
  • Nous recommandons qu’un seul parent accompagne un enfant âgé de moins de 18 ans qui vient à l’HGH pour un rendez-vous.

La présence des personnes de soutien est permise tant que nous pouvons assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins. Les directives peuvent changer sans préavis.

Est-ce que je peux visiter un patient hospitalisé à l’HGH?

  • Oui. Les visiteurs doivent porter un masque chirurgical en entrant dans l’hôpital, pratiquer l’hygiène des mains et porter l’équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié pour visiter un patient. Des distributeurs de masques et du Purell sont installés aux entrées.
  • Les heures de visites sont de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.
  • Un maximum de deux visiteurs au chevet du patient sera autorisé pour les unités de médecine-chirurgie et des soins complexes continus (SCC). Ceci ne s’applique pas à l’Unité de soins intensifs, l’Urgence et le Centre familial des naissances.

Ces directives peuvent être modifiées sans préavis afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.

Unité des soins intensifs

  • Les visites sont limitées à un visiteur par jour par patient, à moins de circonstances exceptionnelles.

Est-ce que je peux téléphoner à une personne hospitalisée à l’HGH?

Oui, nous encourageons les familles à rester en contact avec leurs proches hospitalisés. Il y a un téléphone dans toutes les chambres de patients.

  • Pour joindre un patient, téléphonez au 613-632-1111, puis composez le 0 et demandez le numéro de sa chambre.
  • Vous pouvez également joindre un patient sur son téléphone cellulaire ou via des applications comme FaceTime ou Zoom. Une connexion wifi gratuite est disponible partout dans l’hôpital.
  • Si votre proche hospitalisé a son propre appareil (tablette ou cellulaire), mais qu’il a de la difficulté à utiliser les applications pour communiquer avec sa famille, vous pouvez téléphoner au poste d’infirmière et leur demander d’aider ce patient.

Est-ce que je peux livrer des effets personnels à un membre de ma famille hospitalisé à l’HGH?

Oui, vous pouvez apporter les effets personnels dans un sac identifié au nom du patient et le déposer à l’Entrée principale aux heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h
  • Le samedi et jours fériés de 6 h 45 à 14 h

Le sac sera livré à la chambre du patient dans un délai de 2 à 3 heures. Les porteurs ont un horaire fixe pour ces livraisons.

Veuillez limiter au minimum les livraisons d’effets personnels.

L’HGH n’est pas responsable des effets personnels laissés à l’Entrée principale pour les patients.

Est-ce que je peux apporter ou faire livrer de la nourriture à un patient hospitalisé à l’HGH?

Oui, c’est possible. Nous vous recommandons l’utilisation de contenants jetables qu’un patient peut réchauffer au four à micro-ondes. La nourriture froide doit être bien emballée et placée dans un sac isolé identifié au nom du patient, puis déposé à l’Entrée principale pendant les heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h
  • Le samedi de 6 h 45 à 14 h

Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

Commandes et livraisons de restaurant

Il est fortement déconseillé de commander de la nourriture d’un restaurant. Cependant, si vous devez commander, la nourriture doit être payée à l’avance.

  • La livraison doit être identifiée au nom du patient et livrée à l’Entrée principale pendant les heures suivantes seulement.
    • Du lundi au vendredi de 6 h 45 à 19 h
    • Le samedi de 6 h 45 à 14 h
  • Les livraisons sont faites selon l’horaire fixe des porteurs et quelques heures peuvent s’écouler avant la livraison à la chambre du patient.

 

La cafétéria a rouvert ses portes au public et des machines distributrices sont disponibles.

  • Voir les heures d’ouverture de la cafétéria.
  • Vous pouvez apporter votre bouteille d’eau, vos collations ou vos repas, au besoin.

Les organismes de santé publique et les gouvernements publient régulièrement des mises à jour sur l’évolution du nombre de cas ainsi que les directives et les mesures de prévention à suivre. Pour en savoir davantage, visitez les sites suivants :