Le 5 mai, l’Hôpital Général de Hawkesbury (HGH) soulignera la Journée mondiale de l’hygiène des mains en lançant une vidéo amateur produite par des employés et des bénévoles de l’hôpital. La vidéo vise aussi à célébrer la réussite du programme d’hygiène des mains de l’HGH et à mobiliser tout l’hôpital autour de la campagne de sensibilisation.
L’hygiène des mains est un facteur essentiel de la sécurité du patient et un indicateur de qualité obligatoire du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. L’HGH a révisé son programme d’hygiène des mains au début de l’année 2015 afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité du patient.
« En nous basant sur les pratiques exemplaires du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI), nous avons créé un plan d’action global pour l’hôpital concernant l’hygiène des mains. Depuis, nos résultats se sont continuellement améliorés et notre taux de conformité surpasse la norme provinciale établie à 80% » dit Denise Picard-Stencer, vice-présidente, Soins aigus et chef de direction des Soins infirmiers et cadre déléguée au programme d’hygiène des mains.
« Comme hôpital, nous nous sommes fixé des objectifs encore plus élevés. Nous sommes très fiers d’avoir atteint et maintenu un taux de conformité de plus de 90% au cours des derniers mois. Ce succès est dû à la collaboration de tous les services et à la mobilisation de nos 30 Champions et Championnes qui ont partagé leur engagement envers l’amélioration de l’hygiène des mains », explique Barbara Crawford Newton, directrice de la Pratique professionnelle.
L’amélioration des taux de conformité est due à la modification des procédures, la sensibilisation à l’échelle de l’hôpital, la formation et les contrôles mensuels. « Nous y croyons tous! Le fait d’avoir un Champion dans chaque service fait aussi toute une différence. D’ailleurs la vidéo Je les garde propres est une idée de nos Champions, qui voulaient créer un outil d’information et de reconnaissance du travail d’équipe. La vidéo fait aussi partie de notre campagne de sensibilisation où nous encourageons le public à demander si nous avons lavé nos mains », ajoute Marc Larivière, coordonnateur à la prévention des infections.
La vidéo Je les garde propres a été filmée à l’hôpital. Des employés jouent leur propre rôle alors que d’autres jouent le rôle des patients. Debbie Hall, infirmière autorisée au Centre familial des naissances, a écrit les paroles et chante la chanson. La vidéo présente les quatre moments où l’on doit laver ses mains dans un milieu de soins de santé :
- Avant de toucher au patient ou à son environnement
- Avant une intervention aseptique
- Après un risque de contact avec du liquide organique
- Après un contact avec le patient ou son environnement
Tous les employés, les bénévoles et les médecins sont invités à regarder la vidéo dans la salle du conseil, le 5 mai entre midi à 13 h. Du café et des biscuits seront servis. La vidéo Je les garde propres est disponible sur le site web de l’HGH et tous sont invités à la partager sur Facebook.