L’HGH devient une propriété sans fumée

Communiqué de presse

HAWKESBURY —L’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH) deviendra une propriété sans fumée à compter du 18 juillet 2016. Une propriété sans fumée est un lieu où tous les usagers peuvent respirer de l’air propre, sans fumée secondaire, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comme établissement de soins de santé, l’HGH doit offrir un environnement sain et sécuritaire à ses patients, visiteurs, employés, médecins et bénévoles. La nouvelle politique inclut les trois propriétés de l’HGH à Hawkesbury : le campus principal et l’Édifice Trillium sur la rue Ghislain ainsi que le nouveau Centre régional de santé mentale et toxicomanie sur l’avenue Spence.

La nouvelle politique sans fumée apporte un changement important à la politique antitabac qui était en vigueur à l’HGH depuis 2006. Il sera désormais interdit de fumer dehors, n’importe où sur le terrain de l’HGH. Ceci comprend les trottoirs, les pelouses, les aires de stationnement ainsi qu’à l’intérieur des véhicules stationnés. L’interdiction de fumer comprend tous les types de cigarettes, les cigares, les pipes, les cigarettes électroniques (vapoteuses) et la marijuana médicale.

La politique sans fumée de l’HGH vise à protéger les gens contre la fumée secondaire ainsi qu’à aider les fumeurs à cesser de fumer. Les patients et les visiteurs qui arrivent à l’HGH seront informés de la nouvelle politique par de la signalisation, des affiches et des dépliants. Les patients hospitalisés qui veulent cesser de fumer auront accès à des ressources ainsi qu’à un programme d’abandon du tabac.

Les personnes qui fument sur la propriété de l’HGH peuvent recevoir une amende de 305 $. Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est responsable de traiter les plaintes et d’imposer les amendes. L’HGH collaborera avec le BSEO à ce sujet. Les personnes qui ont des questions à propos de la politique peuvent téléphoner au 613-632-1111, poste 89015 ou écrire à communications@hgh.ca.

Faits importants

  • Fumer est la principale cause évitable de maladie, d’invalidité et de décès au Canada. Près de 40 000 Canadiens en décèdent prématurément chaque année.
  • La fumée secondaire est dangereuse. Elle contient des produits chimiques toxiques qui peuvent causer le cancer et plusieurs autres problèmes de santé.
  • Les patients qui décident de quitter la propriété de l’hôpital pour aller fumer peuvent s’exposer à des risques inutiles pour leur santé et leur sécurité.
  • En Ontario, plus de 50 % des hôpitaux sont déjà des propriétés sans fumée.

Citation
Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH
« Comme établissement de soins de santé, l’HGH joue un rôle important dans la promotion de la santé. L’HGH devient 100 % sans fumée parce que la santé de nos patients, visiteurs, bénévoles, employés, médecins, travailleurs contractuels et de la communauté nous tient à cœur. En devenant un hôpital régional à service complet, nous devons réaliser nos mission, vision et valeurs et démontrer notre leadership et notre engagement envers l’amélioration de la santé de la communauté de Prescott-Russell.»

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Gisèle Larocque
Directrice, Relations communautaires
Hôpital Général de Hawkesbury & District
613-632-1111, poste 21200