Six établissements de soins de santé de l’Est ontarien lancent un système d’information santé électronique commun pour mieux servir les patients
Travailler ensemble en cette ère électronique afin que les interactions personnelles continuent d’être la base d’excellents soins prodigués avec compassion
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
HAWKESBURY – 29 mai 2019 – L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) ainsi que cinq autres partenaires en soins de santé, dont L’Hôpital d’Ottawa, commenceront à utiliser le réseau d’information santé Epic le 1er juin 2019 propulsant les soins axés sur le patient à l’ère électronique. En joignant ce système, chaque partenaire aura accès en temps réel aux informations médicales des patients, ce qui permettra aux fournisseurs de soins de prendre des décisions éclairées, fondées sur l’information la plus complète et connectée, disponible au bon moment.
« Le nouveau système d’information santé (SIS) nous permet de passer d’un ensemble de systèmes qui se chevauchent à un seul système régional entièrement intégré. En un clic, la plateforme offrira de l’information médicale vitale à ceux qui en ont besoin, au moment requis », explique Marcel Leclair, vice-président, Finances et services corporatifs et partenaire cadre du projet. « Le nouveau système réduira ou éliminera plusieurs désagréments pour les patients, comme devoir répéter leurs histoires à plusieurs intervenants, l’inaccessibilité des résultats, l’anxiété liée à une longue attente pour des résultats et la répétition inutile d’examens médicaux. À Prescott-Russell, c’est un élément essentiel pour les patients et leurs familles qui jouent un grand rôle dans leurs propres plans de soins. »
« Ce système intégré a le patient comme point central, plutôt qu’un service, un bureau ou un établissement. Toute l’information médicale concernant un patient sera partagée par son équipe de soins et accessible via le dossier médical électronique, dans un environnement confidentiel et sécurisé », ajoute Dre Julie Maranda, médecin-chef et vice-présidente par intérim, Soins aux patients à l’HGH. « Le système est axé sur la sécurité du patient et nous donnera accès aux données médicales locales, régionales et internationales ainsi qu’aux meilleures pratiques, ce qui permettra aux médecins et aux professionnels de la santé de prendre des décisions plus éclairées. »
Au cours des premières semaines, on prévoit que certains processus seront plus lents qu’à l’habitude alors que le personnel s’habituera au nouveau système. Pour réduire les délais potentiels, l’hôpital ajoutera du personnel dans certains secteurs. Les patients peuvent être assurés qu’ils continueront à recevoir les meilleurs soins possible.
Le nouveau système électronique offrira aux patients et à leurs familles un meilleur accès à leurs informations médicales grâce à l’application en ligne MyChart. Les patients pourront voir leur dossier médical et d’autres informations importantes en se connectant à MyChart. Le système leur permettra de collaborer avec leur équipe de soins, de mieux gérer leurs propres soins et d’avoir un meilleur contrôle sur leurs informations médicales.
La mise en œuvre d’Epic cadre avec le mandat du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario visant un système de soins de santé intégré qui améliore les résultats des patients.
Les six partenaires régionaux en soins de santé sont : l’Hôpital général de Hawkesbury et district, L’Hôpital d’Ottawa, l’Équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital Renfrew Victoria et l’Hôpital St. Francis Memorial à Barry’s Bay. De nouveaux partenaires pourraient s’ajouter dès 2020.
En joignant le réseau global d’Epic, ces six partenaires se connectent aux connaissances, aux recherches et aux meilleures pratiques des médecins et des cliniciens des autres hôpitaux et établissements de soins de santé du réseau, dont CHEO à Ottawa, SickKids et Mackenzie Health dans la région du Grand Toronto, St. Joseph Healthcare Hamilton ainsi que la Mayo Clinic au Minnesota et l’Université Johns Hopkins au Maryland.
Information
Gisèle Larocque
Vice-présidente, Ressources humaines et Relations communautaires
Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : 613-632-1111, poste 21200
Courriel : ghlarocque@hgh.ca
Au sujet de l’HGH
L’HGH se transforme en un hôpital communautaire régional à service complet de 100 lits. Nous offrons une gamme de services dont l’imagerie médicale et l’accès à des spécialistes en thérapie respiratoire, cardiologie, gynécologie, orthopédie et chimiothérapie.
L’HGH offre des soins axés sur le patient, prodigués avec compassion et près du domicile aux résidents de Prescott-Russell. Nous avons des centres satellites à Clarence-Rockland et Casselman. L’HGH compte 745 employés, 140 médecins et 115 bénévoles et dispose d’un budget annuel de 80 millions de dollars.
L’HGH a reçu le niveau d’agrément le plus élevé décerné par Agrément Canada : Agréé avec mention d’honneur, qui reflète bien notre engagement à offrir des soins de qualité, à améliorer la sécurité du patient et à réduire les risques. Cet accomplissement nous permet d’assurer que les bons soins sont prodigués aux bonnes personnes, au bon moment, dans le bon contexte et par le bon professionnel.
L’HGH est fier de son affiliation avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa comme site d’enseignement médical. Combiné à notre partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa, le principal hôpital tertiaire de la région, le projet Epic et notre niveau d’agrément, tous ces éléments ont des impacts positifs qui nous permettent d’attirer plus de médecins et de professionnels de la santé, en plus de nous préparer à une intégration interrégionale du système de santé.