HAWKESBURY — L’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH) a récemment obtenu du financement pour le lancement d’un nouveau Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Le programme, financé par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, donnera accès à une gamme de services spécialisés et de mesures de soutien aux victimes de violence sexuelle, dans leur communauté.
Le programme répondra aux besoins médicaux, psychologiques, sociaux, médicolégaux et juridiques des victimes d’agression sexuelle ou de violence conjugale. Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et violence conjugale comprendra aussi un volet pour les personnes âgées victimes de violence. Le programme est en cours de développement et sera pleinement opérationnel au Service de l’urgence de l’HGH au début de l’année 2017.
En plus d’accorder du financement pour ce nouveau service qui sera offert au sein de l’Urgence de l’HGH, le RLISS de Champlain fut un partenaire clé dans la planification du projet. Les montants accordés seront d’environ 221 000 $ en 2016-2017 et 333 000 $ annuellement à partir de 2017-2018.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre 34 partenaires communautaires, dont la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes. Tous les intervenants ont reconnu des lacunes dans les services comme un enjeu critique dans les soins et les traitements offerts aux victimes de violence sexuelle ou conjugale. Avec la capacité d’offrir des services rapides et spécialisés 24 heures par jour dans un environnement protégeant la sécurité, la confidentialité et la dignité des victimes, le programme comblera les lacunes identifiées. Le programme facilitera aussi la coordination des soins et les suivis des personnes réintégrant leurs communautés.
Faits importants
- Les victimes d’agression sexuelle, de violence conjugale ou de violence aux aînés qui arrivent à l’Urgence de l’HGH seront dirigées vers un service spécialisé qui protègera leur dignité, leur confidentialité et leur sécurité.
- En Ontario, il y a 35 centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale qui offrent des soins et des services médicolégaux en milieu hospitalier aux femmes, aux hommes, aux enfants, aux personnes transgenres ainsi qu’aux personnes âgées. Les résidents de Prescott-Russell auront désormais accès à ces services, dans leur communauté et dans la langue de leur choix.
- Le Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et violence conjugale sera renforcé grâce aux relations de travail collaboratives entre les partenaires du milieu de la santé et des autres secteurs, y compris la police et la justice pénale.
- Le programme offrira des soins aux hommes, aux femmes, aux personnes transgenres ainsi qu’aux personnes âgées.
- Les employés du programme recevront de la formation spécialisée sur la prestation de traitements en cas de traumatismes graves et sur les besoins des membres des communautés autochtones.
Citations
« L’élaboration et la mise en œuvre du Programme de soins aux victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale à l’HGH est indispensable afin que les victimes aient accès à une gamme de services spécialisés et des mesures de soutien, près de leur domicile. Le programme est axé sur les besoins immédiats des victimes et réunira les forces de nos partenaires communautaires afin de mieux aider nos patients. »
-Marc LeBoutillier
Directeur général, Hôpital Général de Hawkesbury & District
«L’une des plus grandes priorités du RLISS de Champlain est d’améliorer l’accès aux services de santé pour les gens de la région, qu’ils vivent dans Prescott-Russell, le comté de Renfrew ou à Ottawa. Ce programme indispensable à l’Hôpital Général de Hawkesbury & District contribue à créer un système de santé plus équitable et offrira des soins de qualité en temps opportun. »
-Chantale LeClerc
Chef de la direction, RLISS de Champlain
« Ce financement démontre encore une fois que l’Ontario est pleinement engagé à bâtir une société où tous peuvent vivre sans peur de violence sexuelle ou conjugale. Nous savons que nous devons tous participer au changement dans notre société et nous travaillons à offrir aux survivants l’appui dont ils ont besoin. Je suis fier d’appuyer cette initiative. »
-Grant Crack
Député provincial de Glengarry-Prescott-Russell
Photo : Denise Picard-Stencer, vice-présidente soins aigus et chef de direction des soins infirmiers de l’HGH; Chantale LeClerc, chef de la direction, RLISS de Champlain; Annie Lafortune, adjointe de direction, bureau de Grant Crack, député de Glengarry-Prescott-Russell; Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH