Nouveau : Équipe mobile en intervention de crise

Communiqué de presse

La PPO de Hawkesbury et Russell ainsi que l’HGH déploient une Équipe mobile en intervention de crise

HAWKESBURY, ON – Les détachements de Hawkesbury et de Russell de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) et l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offrent un nouveau service d’intervention en situation de crise grâce à un partenariat novateur. L’objectif de la nouvelle Équipe mobile en intervention de crise (ÉMIC) est de fournir une intervention précoce et des options aux personnes vivant une situation critique en santé mentale.

Les personnes en situation de crise appellent souvent le 9-1-1 pour obtenir de l’aide. Lorsque la PPO reçoit un tel appel, un policier et un professionnel expérimenté en santé mentale font équipe pour aider la personne en crise, sa famille et ses aidants naturels en leur offrant les soins immédiats dont ils ont besoin. Une crise peut être liée à des situations comme la perte d’un logement ou d’un autre besoin fondamental, le risque qu’une personne se fasse du mal ou en blesse une autre ou une intoxication. L’approche de l’ÉMIC permet d’intervenir rapidement et de façon préventive et réduira le nombre d’arrestations traumatisantes en lien avec des problèmes de santé mentale.

Trois jours par semaine depuis février 2021, le policier Mario Gratton patrouille la région de Hawkesbury et des environs accompagné de Frantz Neveu, conseiller en santé mentale de l’HGH. Grâce à sa formation et son expérience, le conseiller Neveu est en mesure de dépister et d’évaluer les problèmes graves de santé mentale ou de toxicomanie, de faire valoir les besoins des clients auprès des partenaires de la communauté et d’aider les personnes qui doivent être hospitalisées d’urgence. Il peut aussi évaluer le risque de suicide et donner de l’information sur la santé aux membres de la famille et aux aidants. Le policier Gratton veille à ce que les soins puissent être donnés dans un environnement sécuritaire et aide dans les cas d’hospitalisation d’urgence.

À compter du 5 juillet 2021, une autre ÉMIC sera déployée dans les environs de Russell trois jours par semaine afin que toute la région de Prescott-Russell bénéficie de ce programme. L’équipe de Russell sera composée de Melissa Bouchard, policière, et de Bruce Denis, conseiller en santé mentale de l’HGH.

Les appels liés à la santé mentale sont en hausse dans les comtés de Prescott et Russell et la PPO de Hawkesbury fait face à un plus grand nombre de situations complexes. Le nombre d’appels est passé de 121 en 2018, à 176 en 2019, et 194 en 2020. Dans les six premiers mois de 2021, le détachement de Hawkesbury a reçu 110 appels pour de l’aide avec des problèmes de santé mentale.

Déclaration de Dre Julie Maranda, médecin-chef de l’HGH

« Ce nouveau partenariat permet d’offrir des soins personnalisés et adaptés dans un environnement privé et sécuritaire aux personnes vivant des circonstances difficiles. En travaillant avec la Police provinciale de l’Ontario, nous mettons l’accent sur les besoins du client en lui donnant accès aux bons soins, au bon moment et au bon endroit. »

Déclaration de l’inspecteur Chris McGillis, Chef du détachement de Hawkesbury de la PPO

« La collaboration entre la PPO et l’HGH améliorera grandement l’accès à des services essentiels pour les clients en besoin de soins urgents, ainsi que l’efficacité de ces services. »

 

Information

Édith Jean-Louis
Coordonnatrice, Relations communautaires
Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : 613-632-1111, poste 61005
Courriel : ejeanlouis@hgh.ca

Agent provincial Kenneth (Ken) Gray
Sécurité communautaire/Agent des relations avec les médias
613-632-2729 (bureau)
613-678-0294 (cellulaire)
Kenneth.Gray@opp.ca