Compliments et plaintes

Vos commentaires sont importants!

À l’HGH, notre but est d’offrir des soins de santé de haute qualité, avec compassion et dans le respect de la dignité du patient.

Vos commentaires sont recherchés et appréciés puisqu’ils nous aident à améliorer la qualité des services que nous offrons à nos patients et nos visiteurs. Vous avez plusieurs options pour soumettre vos commentaires, choisissez celle qui vous convient le mieux.

  • Téléphonez au 613-632-1111, poste 51702 et laissez un message.
  • Envoyez un courriel à relationspatients@hgh.ca.
  • Envoyez une lettre à :

Bureau de la qualité et de la sécurité du patient
Hôpital général de Hawkesbury et district
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON    K6A 3G5

Le bureau des relations avec les patients est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés. Nous retournons les appels et répondons aux courriels dans un délai d’un jour ouvrable. Tous les messages téléphoniques et les courriels sont confidentiels.

Commentaires au sujet de vos soins ou vos traitements

Si vous avez des questions sur vos soins et traitements, nous vous aiderons à comprendre la situation. Parlez-en à votre équipe de soins ou à votre médecin. S’ils ne sont pas disponibles, demandez à parler à votre infirmière responsable.

Si vous avez toujours des questions et des préoccupations, vous pouvez soumettre une plainte au Bureau de la qualité et de la sécurité du patient de l’HGH.

Comment traitons-nous les commentaires et les plaintes?

À la réception d’une plainte, le Bureau assurera un suivi avec le plaignant dans les meilleurs délais.

Évaluation des soins et des services

Nous envoyons régulièrement des questionnaires par la poste aux personnes qui ont reçu des soins à l’HGH afin d’évaluer leur niveau de satisfaction. Si vous recevez un tel questionnaire, veuillez le remplir et le retourner dans l’enveloppe fournie.


Conseiller chargé des relations avec les patients

Vous ou un membre de votre famille pourriez avoir besoin d’aide pour trouver de l’information ou pour exprimer vos inquiétudes. Si votre équipe soignante a été incapable de résoudre un problème, le conseiller chargé des relations avec les patients pourra vous aider. Tous les patients, les familles et les membres de la collectivité qui ont des questions, des préoccupations ou des compliments peuvent s’adresser au conseiller chargé des relations avec les patients.

Que fait un conseiller chargé des relations avec les patients?

  • Il est à votre écoute, en toute confidentialité.
  • Il enquête sur les problèmes et communique avec la direction, les médecins et le personnel afin de les résoudre.
  • Il explique les politiques et les procédures de l’hôpital.
  • Il organise des rencontres avec vous, les membres de votre famille et les personnes concernées de l’équipe soignante.
  • Il répond aux questions au sujet des services offerts à l’HGH.
  • Il facilite l’examen des dossiers des patients.

Contacter le conseiller chargé des relations avec les patients

Par téléphone

De l’hôpital : poste 51702
De l’extérieur de l’hôpital : 613-632-1111, poste 51702
En dehors des heures de bureau, veuillez laisser un message et nous retournerons votre appel le jour ouvrable suivant.

Par courriel

relationspatients@hgh.ca

Par courrier

Bureau de la qualité et gestion des risques
Hôpital général de Hawkesbury et district
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON  K6A 3G5


Services en éthique clinique

Les services éthiques servent à déterminer la meilleure option lorsque qu’une situation présente des choix difficiles portant sur les valeurs. L’éthicien de l’HGH peut aider les patients et le personnel en facilitant la réflexion éthique et en développant des propositions d’action. Le Comité d’éthique travaille en étroite collaboration avec le Centre de bioéthique Champlain afin de répondre aux questions, d’offrir des consultations et de la formation aux patients ainsi qu’au personnel.

Les patients, les familles et les membres du personnel peuvent demander des services en matière d’éthique clinique par téléphone ou par courriel. Toutes les consultations sont confidentielles.

Cadre de prise de décisions sur des questions d’éthique clinique

Le personnel et les médecins de l’HGH utilisent un cadre de prise de décisions en quatre étapes pour aborder les questions d’éthique clinique.

Étape 1 : Cerner les faits

  • Indications médicales
  • Préférences du patient
  • Qualité de vie
  • Contexte

Étape 2 : Établir les principes éthiques conflictuels

  • Autonomie
  • Bienfaisance
  • Non-malveillance
  • Justice

Étape 3 : Explorer les options

  • Envisager les options
  • Les options correspondent-elles aux souhaits et valeurs du patient?
  • Évaluer les risques et les avantages
  • Les options respectent-elles les politiques et règlements de l’Hôpital et les lois?

Étape 4 : Agir et évaluer

  • Dresser un plan d’action
  • Évaluer le plan
  • Évaluer les résultats : Qu’auriez-vous pu faire différemment?
  • Qu’avez-vous appris?

Communiquer avec les Services en éthique

Téléphone : 613-632-1111, poste 62003
Courriel : ethics@hgh.ca