Conseil consultatif des patients et des familles

 

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) invite les résidents de la région à contribuer à l’amélioration de l’expérience patient en devenant patient-partenaire.

L’HGH s’engage à offrir des soins axés sur le patient. Nous reconnaissons que vous êtes les experts de vos propres besoins en matière de soins. La participation des patients et des familles à la planification, à la prestation et au suivi de nos services est un élément clé de notre approche axée sur le patient et la famille. Afin que nos patients soient au cœur de tout ce que nous faisons, nous souhaitons votre participation dans toute l’organisation.

Nos patients-partenaires constituent un maillon important entre l’hôpital et les personnes que nous soignons ainsi que leurs familles. Le Conseil consultatif des patients et des familles (CCPF) de l’HGH existe depuis 2016. Les patients-partenaires participent à divers projets et comités au sein de l’hôpital depuis 2018. Nos patients-partenaires posent un regard nouveau et nous offrent une différente perspective. Leur participation ajoute une grande valeur à nos efforts d’amélioration continue en matière de qualité des services et d’expérience patient.

Qu’est qu’un Conseil consultatif des patients et des familles?

Le Conseil consultatif des patients et des familles est une tribune qui permet aux patients et aux familles de collaborer avec les gestionnaires et le personnel de l’hôpital afin d’orienter les décisions et d’apporter des changements et des améliorations.

Qui peut devenir membre du Conseil consultatif des patients et des familles ?

Vous pouvez devenir patient-partenaire et siéger au conseil consultatif si vous ou un de vos proches avez reçu des soins à l’HGH. Il n’y a pas d’autres qualifications requises. Les réunions peuvent se dérouler en français ou en anglais.

À quoi vous attendre comme membre du conseil consultatif ?

Comme membre du conseil consultatif des patients et des familles, vous aurez à :

  • Exprimer votre opinion de façon constructive.
  • Assister à cinq ou six réunions par année à l’HGH et militer en faveur des besoins des patients et des familles en donnant votre avis sur les soins prodigués aux patients et sur les processus organisationnels.
  • Démontrer votre engagement envers l’amélioration des soins pour tous les patients et les familles de l’HGH en plaçant le patient au cœur des discussions.
  • Étudier des documents qui sont remis au conseil consultatif.

Y a-t-il des postes de patient-partenaire ouvert?

Oui, les groupes suivants ont présentement besoin de patients-partenaires :

  • Conseil de programme de l’Urgence
  • Conseil de programme en Médecine-chirurgie
  • Conseil de programme des Services périopératoires
  • Comité d’éthique

Comment devenir membre du Conseil consultatif des patients et des familles de l’HGH?

Vous souhaitez nous aider à répondre aux besoins et aux priorités de notre communauté? Devenez un agent de changement! Posez votre candidature pour devenir patient-partenaire en remplissant le formulaire de demande ci-dessous.

Les champs obligatoires sont identifiés par un astérique *.

Demande pour devenir patient-partenaire

  • Vous pouvez cocher plusieurs secteurs.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec les Relations avec les patients au 613-632-1111, poste 62050 ou par courriel à relationspatients@hgh.ca.