Sécurité du patient

Conseils pour un séjour sécuritaire à l’hôpital

Un séjour ou des traitements à l’hôpital peuvent inquiéter certaines personnes. Afin de rendre votre visite agréable et sécuritaire, informez-vous et impliquez-vous dans vos soins. Habituellement, les patients qui participent à leurs soins récupèrent mieux et plus rapidement que les autres.

Comprendre vos soins et vos traitements

Lorsque vous discutez avec votre professionnel de la santé, posez ces questions afin de bien comprendre la situation :

  • Quel est le problème principal?
  • Que dois-je faire?
  • Pourquoi est-ce important?

Si vous ne comprenez pas, demandez qu’on vous explique de nouveau.

Allergies

Avisez le personnel infirmier si vous avez des allergies.

  • Les parfums, les crèmes à mains, les lotions après rasage et autres produits de beauté ont des odeurs qui peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations. Veuillez ne pas porter de produits parfumés et aviser vos visiteurs de ne pas en porter.
  • Le latex peut causer des réactions allergiques graves. Il n’est donc pas permis d’apporter des ballons en latex à l’hôpital. Vous pouvez toutefois acheter des ballons en mylar à la Boutique des Amis de l’HGH.

Grossesse

Si vous pensez que vous êtes enceinte, veuillez aviser le personnel infirmier.

Médicaments

Le bon médicament et la bonne posologie sont importants pour votre traitement.

  • Apportez la liste des médicaments que vous prenez habituellement comprenant la dose et les heures où vous les prenez. Cette liste comprend les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et les suppléments et les médicaments à base de plantes.
  • Si vous avez déjà eu une mauvaise réaction à un médicament ou si vous souffrez d’allergies, dites-le au personnel infirmier.
  • Si vous ne reconnaissez votre médicament, ne le prenez pas.
  • Ne prenez jamais les médicaments prescrits à une autre personne, ils pourraient nuire à votre santé.

Prévention des chutes

Si vous avez fait une chute au cours des trois derniers mois, avisez le personnel infirmier puisque vous pourriez être à risque de chuter à nouveau.

Veuillez prendre ces précautions pour éviter les chutes.

  • Utilisez les moyens mis à votre disposition : côtés des lits, barres d’appui dans les toilettes et rampes dans les corridors.
  • Si vous avez besoin d’aide pour vous lever, aller aux toilettes ou vous déplacer, demandez au personnel infirmier.
  • Si vous avez des étourdissements, dites-le au personnel infirmier
  • Votre lit devrait être assez bas pour que vos pieds touchent le plancher lorsque vous vous levez, sinon demandez qu’on ajuste la hauteur.
  • Apportez votre canne, marchette ou fauteuil roulant au besoin.
  • Gardez vos effets personnels comme vos lunettes et la sonnette de lit à portée de main.
  • Avisez un membre du personnel infirmier si vous voyez des flaques d’eau au sol.

Vérification de l’identité

  • Tous les médecins, les employés et les bénévoles portent une carte d’identité avec photo.
  • Le personnel doit vous identifier avant de vous donner des soins.
  • Si vous êtes incertain de l’identité ou du rôle d’une personne présente dans votre chambre, demandez-lui de voir sa pièce d’identité.