CT scan (Tomodensitométrie)

Décembre 2019 – Nouveau : un tomodensitomètre plus perfectionné est maintenant disponible à l’HGH. Demandez à votre médecin de vous référer et obtenez un rendez-vous ainsi que vos résultats très rapidement.

La tomodensitométrie, aussi appelée CT scan, est un examen à rayons X fait à l’aide d’équipement spécialisé et assisté par ordinateur. On l’utilise pour obtenir des images de coupe transversale et des vues sous différents angles de l’intérieur du corps. Avec le CT scan, on peut examiner le cerveau, les organes internes, les os, les poumons, les tissus mous et les vaisseaux sanguins.

Le CT scan est un examen qui permet de diagnostiquer des conditions comme les problèmes d’estomac, d’intestins, de poumons et de reins, l’infarctus ainsi que certains cancers.

La tomodensitométrie fait partie des services de l’Imagerie médicale.

Comment obtenir nos services?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé pour obtenir un rendez-vous et passer l’examen.

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin de famille nous enverra une requête d’examen par télécopieur – veuillez vous assurer que vos coordonnées sont exactes pour qu’on puisse vous téléphoner.
  2. L’hôpital vous appellera dans un délai de quelques jours pour fixer un rendez-vous, qui aura lieu en moins d’une semaine.
  3. On pourrait vous demander de faire une prise de sang avant votre examen.
  4. Vous recevrez un rappel quelques jours avant votre rendez-vous.
  5. Veuillez nous aviser au moins 48 heures à l’avance si vous devez changer la date ou annuler votre rendez-vous.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes.

À votre arrivée

  • Veuillez vous présenter à l’un des kiosques d’inscription libre-service 30 minutes avant l’heure de votre examen. Les kiosques se trouvent à l’entrée principale.
  • Après votre inscription, allez à la réception de l’Imagerie médicale au Bloc D.
  • Selon le type d’examen, on pourrait vous demander d’enlever vos vêtements et de porter une jaquette d’hôpital.
  • Vous devrez enlever vos bijoux, perçages, lunettes et tout objet contenant du métal.

Préparation et déroulement de l’examen

Selon la région à examiner, on pourrait vous demander de ne pas manger ou boire plusieurs heures avant l’examen. On pourrait aussi vous demander de boire un liquide colorant spécial ou de prendre un laxatif. On vous donnera les instructions détaillées lorsque vous prendrez un rendez-vous.

  • Si vous allaitez, si vous êtes enceinte ou que vous pourriez l’être, informez le technologue avant votre examen.
  • Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une table, qui se glisse dans un grand cylindre. Le tomodensitomètre (scanneur) se déplace autour de vous pour prendre des photos.
  • Selon le type d’examen, vous pourriez ressentir un peu d’inconfort, mais ce habituellement pas douloureux.
  • La visite peut prendre jusqu’à 90 minutes.
  • Si on vous a injecté un agent de contraste (liquide colorant), buvez beaucoup d’eau pendant les 48 heures suivant votre examen. L’agent s’éliminera par l’urine et n’aura aucune couleur.

Résultats de votre examen

  • Les technologues ne sont pas en mesure de vous donner les résultats de l’examen. L’hôpital les enverra au médecin référent dans un délai de 10 jours ouvrables.
  • Le médecin qui vous a référé vous informera des résultats, vous devez donc prendre un rendez-vous avec ce médecin.

Ressources et liens