Programme de réadaptation pour enfants de l’Est de l’Ontario (PREEO)

Le programme de réadaptation  aide les enfants à retrouver la mobilité, la force et la flexibilité ou à s’adapter à leur condition à la suite d’un accident ou d’une maladie. Nous aidons aussi les enfants atteints d’un retard de développement ou d’un syndrome à améliorer leur coordination et leur communication ainsi qu’à développer leur plein potentiel. Le programme offre des services d’évaluation et de suivi thérapeutique afin d’améliorer la condition globale des enfants.

À qui s’adressent nos services?

  • Aux enfants de 0 à 6 ans qui habitent dans le comté de Prescott-Russell
  • Aux enfants de 0 à 9 ans qui habitent l’ouest du Québec
  • Et qui présentent l’une ou plusieurs de ces conditions :
    • Incapacité physique : fracture, amputation, arthrite juvénile, torticolis, pied bot, etc.
    • Déficience intellectuelle
    • Retard de développement
    • Syndrome de Down et autres syndromes
    • Autisme ou syndrome d’Asperger
    • Paralysie cérébrale ou dystrophie musculaire
    • Trouble du déficit de l’attention (TDA)
    • Troubles du langage comprenant les difficultés à comprendre, à s’exprimer, à articuler, le bégaiement et la difficulté à avaler
    • Troubles de l’apprentissage
    • Trouble de l’alimentation
    • Asthme
    • Fibrose cystique

Comment aidons-nous nos patients?

Nous offrons aux enfants des services d’ergothérapie, de physiothérapie et d’orthophonie. Nos professionnels de la santé utilisent le jeu et la curiosité naturelle des enfants pour les aider à améliorer leurs habiletés et à se développer. Des outils d’évaluation et d’intervention servent à aider l’enfant à atteindre son plein potentiel.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les parents, les éducateurs ainsi que les agences communautaires et l’équipe médicale de l’enfant. Si vous avez des inquiétudes quant au développement de votre enfant, un de nos professionnels de la santé peut vous aider.

  • L’ergothérapeute aide l’enfant à développer une indépendance fonctionnelle dans les activités quotidiennes comme s’habiller, se laver et se nourrir. Il aide aussi l’enfant à améliorer ses habiletés manuelles et à développer ses habiletés perceptivo-motrices utilisées pour copier des formes, former des lettres et écrire.
  • Le physiothérapeute aide l’enfant à améliorer sa motricité globale, sa force, sa flexibilité, son endurance, son équilibre, la coordination de ses mouvements et ses fonctions respiratoires.
  • L’orthophoniste aide l’enfant à communiquer plus efficacement par l’amélioration du vocabulaire, de l’articulation et de la compréhension. Il aide aussi avec les troubles de voix, le bégaiement, la communication écrite et autres moyens de communication.

Comment obtenir nos services?

  • Vous pouvez communiquer directement avec nous pour obtenir un rendez-vous. Vous n’avez pas besoin d’une requête de votre médecin de famille, par contre, nous les acceptons.
  • Nos services sont couverts par une carte Santé valide.

À propos de ce programme

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé valide
  • Évaluations antérieures, si disponibles

À votre arrivée

  • Veuillez vous présenter 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

La première visite

  • La première visite dure environ une heure.
  • Le thérapeute rencontre les parents, recueille de l’information et planifie les sessions d’évaluation de l’enfant.

Suivis

  • Les visites suivantes peuvent durer de 45 à 60 minutes et leur fréquence est déterminée conjointement par les parents et le thérapeute, selon la condition de l’enfant.
  • Pour les visites en physiothérapie et en ergothérapie, l’enfant doit être habillé confortablement afin de pouvoir bouger librement. On suggère d’apporter un pantalon court, un t-shirt et des espadrilles.
  • Le thérapeute présente des activités et des jeux à l’enfant et les pratique avec les parents afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans le plan de traitement.
  • Habituellement, le thérapeute agit comme un entraineur et enseigne des exercices ou des activités à l’enfant. Ces exercices doivent souvent être pratiqués à la maison et sont revus lors des visites suivantes.
  • La durée de l’intervention en thérapie peut s’échelonner de quelques semaines à plusieurs mois, selon la condition et les progrès de l’enfant.

L’équipe

  • Ergothérapeutes
  • Physiothérapeutes
  • Orthophonistes
  • Secrétaire