Stratégies pour gérer la pénurie de personnel infirmier à l’HGH

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Communiqué de presse

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) annonce une réduction temporaire de services en raison d’une importante pénurie de personnel clinique. À compter du 1er novembre 2021, deux services fonctionneront à 50 % de leur capacité : les Services peri-opératoires (salles d’opération) et le Centre familial des naissances. Les autres soins aux patients hospitalisés et les cliniques ambulatoires continueront de fonctionner aux niveaux prévus.

Cette décision découle d’une analyse détaillée et de projections des niveaux d’activité et de la disponibilité du personnel ainsi que de consultations avec plusieurs leaders du système de santé. « La pénurie de personnel infirmier est devenue un problème critique en Ontario et dans l’ensemble du système de santé au pays. Notre situation géographique unique et les besoins linguistiques des patients de l’HGH rendent la situation encore plus difficile. En tant que directeur général, j’ai pris cette décision difficile afin d’atténuer les risques pour les patients et pour le mieux-être du personnel clinique et médical », déclare Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH. Le conseil d’administration de l’hôpital a soutenu cette décision à l’unanimité lors de sa réunion du 27 octobre.

Les reports d’interventions chirurgicales et la réduction des activités du Centre familial des naissances seront déterminés en fonction de critères précis comprenant, entre autres, un cadre éthique et les besoins des patients. L’hôpital informera les patients directement touchés par cette réduction de services.

« Cette décision mûrement réfléchie a été prise pour assurer la sécurité des patients et du personnel. Nos équipes de personnel clinique et médical font de leur mieux pour réduire les impacts de cette décision pour les femmes enceintes, les patients en attente de traitement et leurs familles », explique Dre Julie Maranda, médecin-chef de l’HGH. « Nous faisons tout en notre pouvoir pour équilibrer les soins urgents et non urgents des patients de notre communauté. »

L’HGH incite toute personne ayant besoin de soins urgents à se rendre au Service des urgences. « Nous tenons à remercier notre communauté pour son soutien, ainsi que tous les travailleurs de la santé pour leur travail et leur dévouement tout au long de la pandémie et en ces temps exceptionnels », a conclu Marc LeBoutillier.


Pour plus d’information, veuillez contacter :

Édith Jean-Louis
Coordonnatrice, Relations communautaires
Hôpital général de Hawkesbury et district
Téléphone : 613-632-1111, poste 61005
Courriel : ejeanlouis@hgh.ca