L’HGH célèbre dix ans d’aide à l’abandon du tabac avec l’Institut de cardiologie d’Ottawa!

" "

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

HAWKESBURY – L’Hôpital Général de Hawkesbury & District (HGH) est fier de célébrer le dixième anniversaire de son partenariat avec le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Depuis son déploiement à l’HGH, le MOAT a permis à près de 2 300 fumeurs de bénéficier des meilleures pratiques dans le traitement personnalisé de la dépendance au tabac, rehaussant ainsi le nombre de tentatives d’abandon et d’abandons à long terme. Grâce au soutien qu’ils ont reçu à l’HGH, environ 700 fumeurs ont réussi à cesser de fumer.

Développé en 2002 par des spécialistes de l’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le MOAT est un programme qui permet d’intégrer aux soins courants l’identification, le traitement et le suivi systématique des fumeurs. Depuis 2006, l’ICUO a aidé divers établissements hospitaliers, de consultation externe et de soins primaires à adopter le MOAT. Le déploiement du programme a entraîné une hausse absolue de 11 % du taux d’abandon à long terme chez les patients hospitalisés, ce taux étant passé de 18 à 29 % après six mois. Près de 100 000 fumeurs de l’est de l’Ontario ont bénéficié des programmes du MOAT, et 25 000 d’entre eux ont complètement cessé de fumer.

« La mise en œuvre du MOAT dans notre hôpital a vraiment aidé nos patients fumeurs », souligne Dre Julie Maranda, médecin chef de l’HGH. « Depuis dix ans, nous avons recours à un système, une approche d’équipe et des outils qui nous permettent de mieux soutenir les fumeurs qui viennent à notre hôpital. Notre personnel clinique et nos médecins ont aidé de nombreux patients à gérer les effets du sevrage de nicotine. Le programme d’abandon du tabac de l’HGH a grandement contribué à réduire le nombre de fumeurs dans notre communauté. Nous sommes fiers de célébrer cet accomplissement et le dixième anniversaire du programme.»

« Le succès du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac repose sur la détermination de nombreuses équipes qui, comme ici à Hawkesbury, offrent un soutien personnalisé aux patients qui tentent de cesser de fumer, rappelle le Dr Andrew Pipe, cofondateur du MOAT et chef de la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Comme l’usage du tabac sera interdit sur les terrains extérieurs de tous les hôpitaux de l’Ontario à partir de janvier 2018, les établissements de la région sont particulièrement déterminés à aider les patients hospitalisés à gérer le processus de sevrage de la nicotine et à demeurer non-fumeurs à leur sortie de l’hôpital. » L’HGH a fait preuve de leadership et d’engagement envers la promotion de la santé en adoptant une politique de propriété sans fumée le 18 juillet dernier.

À propos de l’Hôpital Général de Hawkesbury & District
L’Hôpital Général de Hawkesbury & District agrandit afin d’offrir un plus grand éventail de services de santé et de mieux desservir la communauté de Prescott-Russell dans l’Est ontarien. À la fin de 2018, nous disposerons d’installations et d’équipements à la fine pointe de la technologie grâce au projet majeur de réaménagement. La conception novatrice améliorera le flux et l’expérience des patients et de leurs familles. Avec son équipe de plus de 100 médecins et 600 employés, l’HGH est fier d’offrir des soins de qualité, plus près du domicile.

À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO)
L’ICUO est le plus important centre de santé cardiovasculaire axé sur la recherche, le traitement et la prévention des maladies du cœur au Canada. En plus d’offrir des soins personnalisés de pointe, il contribue à façonner la pratique de la médecine cardiovasculaire et à révolutionner notre compréhension des maladies du cœur et leur traitement. L’équipe de l’ICUO mène de nombreuses recherches et utilise ses découvertes pour améliorer les soins offerts aux patients. Au service de la collectivité locale, nationale et internationale, l’ICUO ouvre la voie d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque.

 

Group celebrating 10 years of Smoking Cessation Program

De gauche à droite : Priscilla Belanger, facilitatrice des services d’approche l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa; Marc LeBoutillier, directeur général de l’HGH; Natalie Therrien-Miller, directrice, Imagerie diagnostique de l’HGH; Kerri-Anne Mullen, gestionnaire de programme de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa; Dre Julie Maranda, médecin-chef de l’HGH; Alana Fraser, infirmière consultante de l’HGH; Carole Sauvé patiente; Dr Claude Maranda, cardiologue de l’HGH


Source
Gisèle Larocque
Directrice, Relations communautaires et Projets corporatifs
Hôpital Général de Hawkesbury & District
Téléphone : 613-632-1111, poste 21200
Courriel : ghlarocque@hgh.ca