Prévention des chutes

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) vise à offrir un environnement sécuritaire à tous les patients et les visiteurs. Nous avons mis en œuvre des stratégies de réduction des risques de chute dans les secteurs de soins aux patients hospitalisés et des soins ambulatoires.

Liens rapides

Logo pour la prévention des chutes - Demandez de l'aide

Prévention des chutes pour les patients hospitalisés

Nous prenons les précautions nécessaires pour prévenir les chutes dans toutes les unités de soins. Par exemple, nous évaluons les problèmes de mobilité des patients et nous utilisons une approche personnalisée pour les interventions visant à prévenir les risques de chute. Nous aidons les patients à se familiariser avec leur environnement et nous veillons à ce que les espaces réservés aux patients ne soient pas encombrés.

Votre état de santé, une chirurgie ou des médicaments peuvent augmenter votre risque de chutes. Si vous avez fait une chute au cours des trois derniers mois, avisez le personnel infirmier puisque vous pourriez être à risque de chuter à nouveau.

Veuillez prendre ces précautions pour éviter les chutes.

  • Utilisez les moyens mis à votre disposition : côtés des lits, barres d’appui dans les toilettes et rampes dans les corridors.
  • Si vous avez besoin d’aide pour vous lever, aller aux toilettes ou vous déplacer, demandez au personnel infirmier.
  • Si vous avez des étourdissements, dites-le au personnel infirmier
  • Votre lit devrait être assez bas pour que vos pieds touchent le plancher lorsque vous vous levez, sinon demandez qu’on ajuste la hauteur.
  • Apportez votre canne, marchette ou fauteuil roulant au besoin.
  • Gardez vos effets personnels comme vos lunettes et la sonnette de lit à portée de main.
  • Avisez un membre du personnel infirmier si vous voyez des flaques d’eau au sol.

Prévention des chutes aux soins ambulatoires

Avez-vous un problème de mobilité ? Si oui, veuillez apporter votre appareil d’aide à la mobilité comme une canne ou un déambulateur à votre rendez-vous. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de vous accompagner.

  • Des fauteuils roulants sont disponibles à l’entrée principale et à l’entrée de l’Urgence. Demandez l’aide du personnel ou de nos bénévoles au besoin.
  • Nous vous encourageons à remplir le questionnaire d’autoévaluation dans la section ci-dessous si vous pensez être à risque de chutes.
  • Un dépliant contenant des conseils et d’autres informations sur la prévention des chutes est à la disposition des patients et des familles.

Garder son autonomie

Senior couple cycling outdoors

Saviez-vous que les chutes sont la principale cause de la perte d’autonomie chez les personnes âgées ? Êtes-vous à risque ?

Outil d’autoévaluation des risques de chutes

Faites une autoévaluation à l’aide du tableau ci-dessous. Additionnez les points de chaque énoncé auquel vous répondez « oui ». Si le total de vos points est de 4 ou plus, vous pourriez être à risque de chutes. Discutez de ce résultat avec votre médecin ou votre professionnel de la santé.

Énoncé Points Pourquoi est-ce important
J’ai fait une chute au cours des six derniers mois. 2 Les gens qui ont déjà fait une chute risquent de tomber à nouveau.
J’utilise une canne ou une marchette pour me déplacer en toute sécurité, ou bien on m’a recommandé de le faire. 2 Les personnes à qui on a recommandé d’utiliser une canne ou une marchette peuvent être plus vulnérables aux chutes.
Parfois, je me sens instable quand je marche. 1 L’instabilité ou avoir besoin d’aide pour marcher sont des signes d’un manque d’équilibre.
Chez moi, je marche en me tenant aux meubles. 1 C’est également un signe de manque d’équilibre.
J’ai peur de tomber. 1 Les gens qui ont peur de faire des chutes sont plus susceptibles de tomber.
Je dois m’appuyer sur mes mains pour me lever d’un fauteuil. 1 C’est un signe de faiblesse des muscles des jambes qui est souvent la cause des chutes.
J’ai de la difficulté à monter sur le trottoir. 1 C’est également un signe de faiblesse des muscles des jambes.
Souvent, je dois me dépêcher pour aller aux toilettes. 1 Le fait de se dépêcher pour aller aux toilettes, en particulier la nuit, augmente vos risques de chutes.
J’ai perdu certaines sensations dans mes pieds. 1 L’engourdissement de vos pieds peut vous faire trébucher et tomber.
Je prends des médicaments qui me donnent parfois le vertige ou plus de fatigue que d’habitude. 1 Les effets secondaires des médicaments peuvent parfois augmenter vos risques de chutes.
Souvent, je me sens triste ou déprimé. 1 Les symptômes de la dépression, comme ne pas se sentir bien ou se sentir moins alerte, sont liés aux chutes.

Ressources pour les patients

Suivez les liens pour obtenir plus d’information sur la prévention des chutes.