Clinique de gestion de la douleur

On définit la douleur chronique comme une douleur qui dure plus de 12 semaines ou qui persiste au-delà du temps de guérison habituel pour une blessure ou une brève maladie.

Les professionnels de la santé de la Clinique de douleur offrent des consultations pour diagnostiquer et gérer les problèmes de santé liés aux douleurs chroniques. Nous offrons des traitements pour vous aider à diminuer la douleur et à améliorer vos capacités fonctionnelles ainsi que votre qualité de vie.

À qui s’adressent nos services?

  • Aux adultes (18+)

Types de consultations en gestion de la douleur

  • Maux de dos chroniques
  • Nerf sciatique
  • Arthrite et douleur musculosquelettique
  • Douleur aux épaules et aux bras
  • Douleur au cou et à la tête
  • Douleur chronique postopératoire

Comment obtenir nos services?

Vous devez avoir une recommandation de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé pour obtenir un rendez-vous.

La Clinique de gestion de la douleur fait partie des Cliniques ambulatoires de l’HGH.

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin nous enverra une requête d’examen par télécopieur.
  2. Notre bureau vous appellera pour fixer un rendez-vous. Le délai pour vous appeler peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la disponibilité des spécialistes.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes.
  • Si possible, veuillez apporter les résultats d’échographies ou d’autres tests d’imagerie médicale que vous avez passés ailleurs qu’à l’HGH.

À votre arrivée

  • Passez par l’entrée principale puis inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra, en plus d’indiquer dans quelle salle vous devez vous rendre.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télévision.

La consultation

  • Vous verrez d’abord une infirmière qui révisera vos antécédents médicaux et vos médicaments.
  • Vous rencontrerez ensuite un spécialiste qui évaluera votre état et recommandera un traitement.

Traitements courants pour la gestion de la douleur

Infiltration : injection d’un médicament à base de cortisone directement dans une articulation afin de soulager la douleur de l’articulation ou d’un tendon ou d’un nerf.

Après une injection de cortisone :

  • Protégez le site d’injection pendant quelques jours.
  • Appliquez de la glace au besoin pour réduire la douleur.
  • Ne prenez pas de bain chaud dans une baignoire, un bain-tourbillon ou un spa pour deux jours.
  • Surveillez tout signe d’infection comme une augmentation de la douleur, de la rougeur ou de l’enflure qui dure plus de 48 heures.
  • Rendez-vous à l’Urgence si vous avez de l’écoulement jaune ou si vous ressentez une douleur anormale, de la chaleur, de l’enflure ou faites de la fièvre.

Si vous avez des questions après le traitement, téléphonez au 613-632-1111, poste 52202.

Bloc facettaire : injection d’un anesthésique local ou d’un stéroïde pour réduire l’inflammation dans l’espace articulaire de la colonne vertébrale.

Résultats et suivis

  • Le spécialiste enverra un rapport au médecin qui vous a référé.
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.
  • Si un suivi médical est requis avec le spécialiste, nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous.