Clinique de préadmission par télémédecine

La Clinique de préadmission par télémédecine s’adresse aux patients qui ont une chirurgie planifiée à L’Hôpital d’Ottawa.

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux personnes âgées de 18 ans et plus

Comment aidons-nous nos patients ?

  • Nous aidons nos patients à bien se préparer à leur chirurgie en leur expliquant ce qu’ils doivent faire avant et après l’intervention.
  • La télémédecine permet aux patients de consulter un médecin spécialiste sans avoir à se rendre à Ottawa.

Comment obtenir nos services ?

  • Vous devez être référé par votre chirurgien de L’Hôpital d’Ottawa pour obtenir un rendez-vous.

La consultation a lieu par télémédecine à l’HGH. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes par télémédecine.

 

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. L’Unité de préadmission de L’Hôpital d’Ottawa confirmera que votre cas est approprié à une consultation par télémédecine.
  2. Notre bureau vous téléphonera pour fixer un rendez-vous par télémédecine à l’HGH.

Ce que vous devez apporter

  • Le Guide de préparation à ma chirurgie que L’Hôpital d’Ottawa vous a envoyé par la poste. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez en télécharger une copie de leur site web. Lien vers l’Unité de préadmission.
  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Bouteilles et contenants de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes
  • Liste de vos allergies

À votre arrivée

  • Passez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  • Votre rendez-vous sera avec une infirmière. Un pharmacien, un anesthésiologiste ou d’autres professionnelles de la santé pourraient aussi faire partie de la rencontre.
  • Dépendant de votre type de chirurgie, on pourrait vous demander de porter une jaquette d’hôpital.
  • Une infirmière fera d’abord une évaluation de santé, incluant votre pression artérielle et votre poids. Elle utilisera des instruments médicaux pour vérifier vos voies respiratoires. Votre chirurgien recevra ces informations par Epic, notre système d’information santé.
  • Ensuite, l’infirmière vous aidera à remplir des formulaires et révisera votre liste de médicaments et d’allergies. Au besoin, elle organisera tout test requis avant la chirurgie, par exemple des prises de sang ou des radiographies.
  • L’infirmière passera en revue le Guide d’accompagnement du patient avec vous. Elle vous donnera les instructions concernant vos médicaments et la préparation à faire la veille de votre chirurgie. N’hésitez pas à lui poser des questions concernant la préparation.
  • L’infirmière est aussi disponible pour traduire l’information médicale en français ou en anglais, au besoin.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Résultats

  • Le spécialiste enverra un rapport à votre médecin de famille ou professionnel qui vous a référé.
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Fax

613-636-6201

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital

Ressources pour les patients

  • Pour en savoir davantage sur le processus de préadmission à L’Hôpital d’Ottawa, visitez Mon rendez-vous de préadmission.
  • Pour de l’information sur la préparation à une chirurgie et des liens vers les guides d’accompagnement du patient, visitez L’Hôpital d’Ottawa.

 

Référer un patient à la Clinique de préadmission par télémédecine à l’HGH

Pour toutes questions, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.