Clinique de thrombose par télémédecine

La Clinique de thrombose prend en charge des patients atteints de thrombophilie ou qui prennent des anticoagulants tous les jours. La thrombophilie est une tendance à développer des caillots de sang dans une jambe ou un poumon. Un caillot qui se forme dans une jambe est une thrombose veineuse profonde (TVP) et un caillot dans un poumon est une embolie pulmonaire (EP).

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux personnes âgées de 18 ans et plus

Comment aidons-nous nos patients ?

  • Nous offrons des consultations et des suivis médicaux pour le traitement de thromboses, la révision de médication et de l’information sur la prise d’anticoagulants.
  • La télémédecine permet aux patients de consulter des spécialistes en thrombose sans avoir à se rendre à Ottawa

Comment obtenir nos services ?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin pour obtenir un rendez-vous.

Cette clinique fait partie du Programme régional de thrombose du RLISS de Champlain. Elle est offerte en collaboration avec l’Unité de traitement des thromboses de L’Hôpital d’Ottawa.

La consultation a lieu par télémédecine à l’HGH. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes par télémédecine.

 

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin enverra une requête médicale à L’Hôpital d’Ottawa par fax ou par le biais du système Epic.
  2. Notre bureau vous téléphonera dans un délai de quelques semaines pour fixer un rendez-vous.
  3. Votre médecin pourrait prescrire des prises de sang à faire avant votre rendez-vous avec le spécialiste.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes
  • Liste de vos allergies

À votre arrivée

  • Passez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  • Vous rencontrerez d’abord une infirmière ou un infirmier. On fera une évaluation de votre état de santé (poids, pression artérielle, etc.) puis on enverra cette information au spécialiste.
  • Le personnel infirmier est là pour vous aider. Toutefois, si vous préférez une consultation sans leur présence, on vous laissera seul dans la salle. L’infirmière est aussi disponible pour traduire l’information médicale en français ou en anglais, au besoin.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Résultats et suivis

  • La spécialiste enverra un rapport à votre médecin de famille ou professionnel qui vous a référé.
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.
  • Nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous si un suivi avec le spécialiste est requis.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Ressources externes

Référer un patient à la Clinique de thrombose par télémédecine à l’HGH

Les services de la Clinique de thrombose comprennent le traitement de patients atteints de thrombose veineuse profonde (TVP) et d’embolie pulmonaire (EP). La clinique offre aussi des services d’anticoagulation péri-opératoire et gestion d’anticoagulants à long terme.

Pour toutes questions, téléphonez au Service de télémédecine de l’HGH au 613-632-1111, poste 52401.

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.