Services de crise en santé mentale

Les services de crise en santé mentale comportent deux volets :

  • Ligne de crise, un service téléphonique spécialisé disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 au 1-866-996-0991 ou 613-722-6914 (des frais d’interurbains peuvent s’appliquer).
  • Équipe de crise qui se déplace pour rencontrer les personnes en crise, partout dans la région de Prescott-Russell.

Ligne de crise

La Ligne de crise offre un service de soutien immédiat aux personnes de 16 ans et plus vivant une détresse émotive.

Par moment, on peut se sentir vraiment seul, pris au dépourvu, découragé ou anxieux. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se trouve dans une situation qui semble sans issues, que vous semblez ne plus avoir de repères ou que votre vie semble insupportable, appelez-nous. Nous pouvons vous aider à rétablir l’équilibre lors d’une crise en santé mentale ou en toxicomanie.

Comment obtenir de l’aide?

  • La Ligne de crise est ouverte 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Pour obtenir de l’aide, composez le 1-866-996-0991 ou le 613-722-6914 (des frais d’interurbains peuvent s’appliquer).
  • Un bénévole répondra à votre appel. Tous les bénévoles de la Ligne de crise sont formés par des professionnels en santé mentale. Le bénévole vous écoutera et travaillera avec vous pour trouver une solution qui vous convient.
  • Au besoin, on vous dirigera vers les ressources appropriées dans la communauté. On pourrait aussi vous mettre en contact avec les intervenants de l’Équipe de crise de Prescott-Russell qui pourront vous visiter à domicile ou dans un lieu sécuritaire. Vous n’êtes pas seul.

Équipe de crise de Prescott-Russell

Pour connaître le fonctionnement de l’Équipe de crise, consultez les onglets ci-dessous.

L’Équipe de crise fait partie des services de Santé mentale et toxicomanie de l’HGH.

À propos de ce programme

Qui aidons-nous ?

  • Les personnes âgées de 16 ans et plus en situation de détresse émotive et se situant sur le territoire de Prescott-Russell.
  • Les personnes en crise doivent vouloir recevoir de l’aide. Nous ne pouvons pas intervenir si elles ne veulent pas d’aide.

Comment aidons-nous notre clientèle ?

  • Lors d’appels de détresse, nous intervenons pour aider la personne qui vit une situation difficile.
  • Nous travaillons aussi en équipe avec les médecins, les services d’urgence des hôpitaux, les services policiers et d’autres organismes communautaires afin d’intervenir de façon sécuritaire et globale.

Votre première rencontre avec l’Équipe de crise

  • Après un appel à la Ligne de crise, au besoin, deux intervenants de l’Équipe de crise se déplacent pour vous rencontrer dans un lieu sécuritaire pour vous.
  • Au cours de cette rencontre, les intervenants évaluent la situation. Ils peuvent vous offrir des ressources et intervenir afin d’assurer votre sécurité et stabiliser la situation de crise.
  • Au cours de cette rencontre, les intervenants peuvent aussi établir votre plan de suivi bref avec l’Équipe de crise.

Suivis avec l’Équipe de crise

  • À la suite de la première rencontre, votre intervenant pourra vous offrir des rendez-vous de suivi pour une période maximale de 30 jours. Ceci est pour aider à atténuer la situation de crise et vous aiguiller vers les services qui pourront répondre à vos besoins.
  • Il n’y a pas de frais à payer pour les consultations, mais vous devez avoir une carte Santé.

L’équipe

Les membres de l’Équipe de crise sont des personnes respectueuses, empathiques et qui savent être à l’écoute.

  • Infirmières autorisées et infirmiers autorisés
  • Intervenants et intervenantes de crise en santé mentale