Clinique de gestion de la douleur par télémédecine

La Clinique de gestion de la douleur offre des consultations, du soutien psychologique et des conférences de cas avec les patients, leurs fournisseurs de soins et les spécialistes de L’Hôpital d’Ottawa.

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux personnes de 18 ans et plus

Comment aidons-nous nos patients ?

  • La télémédecine permet aux patients de consulter un médecin spécialiste sans avoir à se rendre à Ottawa.

Comment obtenir nos services ?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin pour obtenir un rendez-vous.

La consultation a lieu par télémédecine à l’HGH. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes par télémédecine.

 

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin faxera une demande de consultation à L’Hôpital d’Ottawa.
  2. Notre bureau vous téléphonera pour fixer un rendez-vous. Le délai pour vous appeler peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la disponibilité des spécialistes.

Préparation à un premier rendez-vous

  • Une semaine avant votre rendez-vous, vous devrez venir à l’HGH pour donner un échantillon d’urine et ramasser un questionnaire sur vos antécédents de douleur.
  • Remplissez le questionnaire à la maison et apportez-le à votre premier rendez-vous.
  • Les résultats du test d’urine seront envoyés au spécialiste avant votre rendez-vous.
  • Un premier rendez-vous dure habituellement 60 minutes.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes
  • Liste de vos allergies

À votre arrivée

  • Passez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  • Une infirmière ou un infirmier fera une évaluation de santé et remplira un formulaire court sur la douleur avec vous. Ensuite on révisera votre liste de médicaments et d’allergies, puis on enverra l’information au spécialiste.
  • Si vous préférez une consultation sans la présence d’une infirmière, elle quittera la salle. L’infirmière est aussi disponible pour traduire l’information médicale en français ou en anglais, au besoin.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Résultats et suivis

  • Le spécialiste enverra un rapport à votre médecin de famille ou professionnel qui vous a référé.
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.
  • Nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous si un suivi avec le spécialiste est requis.
  • Les rendez-vous de suivi durent habituellement 30 minutes.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Fax

613-636-6201

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

 

Ressources externes

  • Pour de l’information fondée sur des preuves, des trucs et des conseils essentiels pour progresser dans la vie malgré l’arthrite, visitez la Société de l’Arthrite du Canada.

Référer un patient à la Clinique de gestion de la douleur par télémédecine à l’HGH

Pour toutes questions, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

Pour une référence avec un spécialiste de L’Hôpital d’Ottawa

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.