La physiothérapie aide les enfants et les adultes à retrouver la mobilité, la force et la flexibilité ou à s’adapter à leur condition à la suite d’un accident ou d’une maladie. L’éducation, la prévention et la promotion de la santé font également partie des programmes personnalisés et adaptés aux besoins de chaque patient. Nos services sont offerts en personne à la clinique ainsi qu’à distance.
À qui s’adressent nos services?
Clinique externe de physiothérapie
- Aux enfants de 6 ans et plus et aux adultes qui ont besoin de réadaptation physique à la suite d’un accident ou d’une maladie
- Aux personnes qui souffrent de douleurs et de limitations de mouvements en raison de blessures, de fractures, d’une chirurgie ou de problèmes cardiopulmonaires ou neurologiques
Programme PART
Le programme PART (Prévention des accidents et réadaptation des travailleurs) offre la prise en charge accélérée en physiothérapie de personnes ayant subi un accident de travail. Ce programme mise sur le retour de l’employé à ses tâches régulières le plus rapidement possible.
- En Ontario, les frais sont couverts par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail (CSPAAT). Les frais sont également couverts par la Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) du Québec.
- Certains régimes privés d’assurance offrent une couverture partielle ou complète des frais de traitement en physiothérapie. Le programme PART est aussi accessible aux victimes d’accidents de la route en Ontario et au Québec.
Comment obtenir nos services?
- Vous devez avoir une requête d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé pour obtenir un rendez-vous à la Clinique de réadaptation externe.
- En raison d’une forte demande pour des services de physiothérapie, nous devons prioriser les cas les plus urgents et votre demande pourrait se retrouver sur une liste d’attente. Certaines cliniques privées offrent aussi des services de physiothérapie couverts par l’assurance-santé de l’Ontario (OHIP).
- OHIP couvre les frais de physiothérapie si vous avez été admis à l’hôpital et que vous avez besoin de physiothérapie pour vous aider à vous rétablir, ou si vous êtes âgé de 65 ans ou plus ou de 18 ans ou moins. Vous devez avoir une référence d’un médecin pour vous prévaloir de ce service.
- Pour le programme PART, vous n’avez pas besoin de requête médicale. Vous pouvez téléphoner à la clinique pour obtenir un rendez-vous.