Programme de soins aux victimes d’agression

Le Programme de soins aux victimes d’agression vise à répondre aux besoins médicaux, émotifs et sociaux des victimes ayant vécu une agression à caractère sexuel, de violence conjugale ou de la violence envers les ainés.

Comment aidons-nous les victimes d’agression?

Notre équipe peut vous offrir des soins médicaux et des services confidentiels, incluant du counseling en cas de crise, pour vous aider à surmonter ce traumatisme.

Nous prendrons soin de vous avec compassion et dans un environnement privé. Nous vous informerons au sujet de vos droits, et nous respecterons vos décisions. Avec votre consentement, nous pouvons faire la collecte de preuves médico-légales et documenter vos blessures. Nous pouvons aussi vous référer à des services de soutien communautaires, vous aider à planifier votre sécurité et assurer les suivis médicaux et psychosociaux.

Nos services sont confidentiels – nous n’appellerons pas la police à moins que vous le demandiez. Votre dossier médical est protégé par la loi. Les seules personnes qui ont accès à votre dossier sont les professionnels de la santé qui vous soignent. Nous ne partagerons pas votre information personnelle ou médicale avec votre conjoint ou votre famille, à moins que vous nous donniez l’autorisation de le faire.

Comment obtenir les services du Programme de soins aux victimes d’agression?

Vous pouvez vous rendre directement à l’Urgence de l’HGH, 24 heures sur 24. Vous pouvez aussi téléphoner à l’infirmière ou à la travailleuse sociale pour prendre un rendez-vous, du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 15 h 30.

Infirmière : 613-632-1111, poste 51014
Travailleuse sociale : 613-632-1111, poste 51015

L’HGH est membre du Réseau ontarien des centres de traitements pour les agressions sexuelles.

À propos de ce programme

Ce que vous devez apporter

  • Carte santé
  • Liste de vos médicaments et allergies
  • Antécédents médicaux
  • Coordonnées d’une personne-ressource en cas d’urgence

En arrivant à l’Urgence

  • Allez au Guichet d’inscription et dites au commis que vous êtes une victime d’agression ou d’abus.
  • Le commis vous emmènera tout de suite dans une salle privée. Vous recevrez de l’aide et on fera une première évaluation. Dépendant de votre état et des circonstances, une infirmière ou un médecin vous expliquera vos droits et vos options et pourrait administrer ou prescrire :
    • Test de grossesse
    • Test pour maladies transmises sexuellement
    • Vaccins
    • Contraception d’urgence
    • Trousse médico-légale pour agression sexuelle
  • Une professionnelle de la santé spécialisée dans le domaine documentera vos blessures.
  • L’évaluation des risques et la planification de votre sécurité font aussi partie de nos services. Nous pouvons prendre des arrangements avec nos partenaires communautaires afin d’assurer votre sécurité.
  • Nous organiserons des suivis médicaux, du counseling et des références vers d’autres ressources communautaires au besoin.

Heures d’ouverture

Le Programme pour victimes d’agression est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

L’Urgence se trouve dans le Bloc D, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Téléphone

Pour joindre l’infirmière du programme, composez le 613-632-1111, poste 51014 du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 15 h 30.
Pour joindre la travailleuse sociale, composez le 613-632-1111, poste 51015 du lundi au vendredi, entre 7 h 30 et 15 h 30.