Urgence

Note sur les services et les temps d’attente à l’Urgence

L’hôpital demande le soutien de la communauté – en réservant les services de l’Urgence pour les urgences. Nous vous remercions pour votre collaboration et votre patience puisque les temps d’attente à l’Urgence pourraient être plus longs que d’habitude.

  • Les personnes dont l’état est le plus sérieux sont traitées en premier. L’Urgence ne fonctionne pas selon un système de premier arrivé, premier servi. Nous utilisons l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ECTG) pour déterminer dans quel ordre les médecins voient les patients.
  • Consultez la liste des alternatives aux services d’urgence ci-dessous. Ces alternatives peuvent être plus rapides et vous éviter une visite à l’hôpital.

Alternatives aux services d’urgence

Ontario

Québec

À propos de l’Urgence

L’Urgence de l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre des services aux adultes et aux enfants atteints de blessures ou d’une maladie qui nécessitent des soins médicaux urgents.

Nos médecins et nos infirmières soignent environ 60 000 patients par année dans les sections de soins aigus et ambulatoires. Les cas urgents ont accès aux rayons X, échographies, CT scan et services de laboratoire.

L’Urgence est ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Quand devriez-vous venir à l’Urgence?

  • Vous devriez venir à l’Urgence lorsque vous avez un problème de santé qui exige des soins urgents. Si vous n’êtes pas certain, appelez Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 ou Info-Santé Québec au 8-1-1.
  • L’Urgence ne doit pas être utilisée pour faire remplir des formulaires, obtenir une référence médicale ou un deuxième avis sur votre condition.
  • Veuillez noter que nous ne renouvelons pas d’ordonnances. Nous n’offrons pas de soins de base pour des conditions non urgentes et nous ne faisons pas de suivis pour des problèmes de santé chroniques.

Quand devriez-vous appeler une ambulance pour venir à l’Urgence?

  • Si votre condition est sérieuse ou potentiellement mortelle, par exemple un AVC, une crise cardiaque ou un traumatisme, appelez le 9-1-1.
  • Si votre condition rend la marche ou la conduite automobile dangereuses et que personne ne peut vous conduire à l’hôpital, appelez le 9-1-1 pour une ambulance.

Les services de l’Urgence ne comprennent pas :

  • Les renouvellements de prescription pour :
    • Des narcotiques ou stupéfiants comme : morphine, fentanyl, hydromorphone, oxycodone
    • Des benzodiazépines, par exemple lorazepam, diazepam
    • Le cannabis à usage médical ou autres substances contrôlées
    • Des médicaments pour le traitement d’une condition chronique, par exemple l’hypertension ou le cholestérol, pour une période de plus de 14 jours
  • La prescription d’examen pour diagnostiquer certains problèmes de santé chroniques non urgents (test d’apnée, résonnance magnétique non urgente, CT scan non urgent, EEG ou EMG)
  • Les examens de suivi de maladie chronique, par exemple une tendinite chronique
  • Le remplissage de formulaires d’assurances autres que :
    • Formulaire d’attestation d’arrêt de travail généré par notre système informatique
    • Formulaires de CSST et CSPAAT
  • Production de rapports d’expertise médico-administratifs.

Vous avez besoin de soins médicaux, mais ce n’est pas une urgence?

  • Allez à une clinique sans rendez-vous ou chez votre médecin de famille.
  • Pour trouver une clinique ou un médecin, consultez la section Ressources et liens.

Mesures de sécurité

Les mesures suivantes s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre et peuvent être modifiées sans préavis afin d’assurer la sécurité des patients, du personnel et des médecins.

  • Veuillez désinfecter vos mains et porter un masque.
  • Nous recommandons qu’un seul parent accompagne un enfant malade (âgé de moins de 18 ans) à l’Urgence.

Pour en savoir davantage sur les changements en cours à cause de la pandémie, consultez la page Information sur la COVID-19.

À propos de ce programme

Ce que vous devez apporter

  • Carte santé
  • Liste de vos médicaments et allergies
  • Antécédents médicaux
  • Coordonnées d’une personne-ressource en cas d’urgence

En arrivant à l’Urgence

  • Une infirmière de triage évaluera votre condition dès votre arrivée.
  • On pourrait vous envoyer tout de suite dans une salle d’examen ou prendre une radiographie.
  • Les problèmes moins urgents sont dirigés vers la section ambulatoire de l’Urgence, ouverte de 8 h à 22 h.
  • On pourrait aussi vous demander de retourner dans la salle d’attente et on appellera votre nom lorsque votre tour viendra.
  • Les patients les plus malades sont traités en premier. L’urgence ne fonctionne pas selon un système de premier arrivé, premier servi.
  • L’Urgence utilise l’Échelle canadienne de triage et de gravité (ECTG) pour déterminer dans quel ordre les médecins verront les patients.

Combien de temps attendrez-vous avant de voir un médecin?

  • Les temps d’attente dépendent de plusieurs facteurs :
    • La gravité de la condition du patient
    • Le nombre de patients déjà à l’Urgence et en cours de traitement
    • La disponibilité des salles d’examens, du personnel infirmier et des médecins
    • Le nombre de nouveaux patients en état critique qui arrivent à l’Urgence
  • Arriver à L’Urgence par ambulance n’influence pas le temps d’attente, c’est votre condition qui le détermine.
  • Pour éviter de perdre votre tour si votre nom est appelé, veuillez informer l’infirmière de triage si vous quittez l’Urgence pour quelques minutes pour aller aux toilettes ou à la cafétéria.
  • Si vous attendez depuis plus de 90 minutes et qu’un médecin ne vous a pas encore vu, veuillez aviser l’infirmière de triage.

Combien de temps passerez-vous à l’Urgence?

  • Après avoir vu le médecin, le temps passé à l’Urgence dépendra des examens et traitements requis.
  • Par exemple, recevoir les résultats d’une prise de sang peut prendre de 60 à 120 minutes, alors qu’une radiographie peut prendre de 30 à 60 minutes. Obtenir un examen par CT scan peut prendre jusqu’à 5 heures.
  • Le médecin peut aussi vous garder sous observation à l’Urgence afin de vérifier si votre traitement fonctionne ou d’évaluer les changements de votre condition.

Quoi faire si votre condition empire?

  • Si votre condition s’aggrave avant d’avoir vu un médecin, veuillez aviser l’infirmière de triage.

Qui peut rester avec vous à l’Urgence?

  • Afin d’assurer la sécurité et la confidentialité, seulement une personne par patient est autorisée à l’Urgence.
  • La personne qui vous accompagne devrait être celle qui communique avec le personnel et les autres membres de votre famille dans la salle d’attente ou à la maison.

Quitter l’Urgence avant de voir un médecin

  • Parfois les patients se sentent mieux, doivent se rendre quelque part ou ne veulent plus attendre.
  • Nous n’encourageons pas les patients à partir avant d’avoir vu un médecin. Toutefois, si vous décidez de partir, veuillez aviser l’infirmière de triage.

Jours et heures les plus achalandés à l’Urgence

  • Les dimanches, lundis et vendredis sont habituellement plus occupés, toutefois, tous les jours de la semaine peuvent être très achalandés.
  • L’Urgence est habituellement plus occupée en soirée. Toutes les autres heures du jour peuvent aussi être occupées.
  • Pendant la nuit, un seul médecin est de garde pour tous les patients de l’hôpital et de l’Urgence. À moins d’être gravement malade, vous pourriez être vu le matin seulement lorsque les autres médecins arrivent.

Heures d’ouverture

Urgence – soins aigus : 24 heures par jour, 7 jours par semaine

Urgence – soins ambulatoires : 8 h à 22 h, 7 jours par semaine

Téléphone

Pour vérifier la condition d’un patient – ce numéro devrait être utilisé seulement s’il n’y a aucun membre de la famille disponible pour donner des nouvelles – Téléphonez au 613-632-1111 et faites le 0.

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

L’Urgence est située dans le Bloc D, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Accès Soins Ontario

  • Pour trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne en Ontario, visitez Accès Soins.

Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)

  • Pour de l’information sur les services d’urgence de cet hôpital, visitez CHEO.

Centre antipoison de l’Ontario

  • Pour obtenir des renseignements et des conseils téléphoniques sur les risques et les cas d’empoisonnement par des produits toxique, composez le 1-800-268-9017.

Clinique de soins virtuels de la région de l’Est

Ligne santé Champlain

Santé Ontario 811

  • Pour obtenir des conseils ou des renseignements médicaux d’une infirmière autorisée, appelez au 1-866-797-0000. Le service est gratuit, confidentiel et offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
  • L’infirmière vous aidera à décider s’il vaut mieux traiter le problème par vous-même, voir un médecin, aller dans une clinique, communiquer avec un service communautaire ou aller à l’Urgence. Pour plus d’information sur ce service, visitez Santé Ontario 811.

Options de soins de santé Ontario


Bonjour-santé Québec

  • Pour prendre des rendez-vous médicaux avec des médecins de famille, des spécialistes ou des infirmières, visitez Bonjour Santé.

Guichet d’accès à la première ligne (Québec)

  • Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) peut vous orienter vers les services de santé pertinents. Pour plus d’information, visitez le GAP.

Hôpital de Montréal pour enfants

Hôpital Sainte-Justine

  • Pour de l’information sur les services d’Urgence du Centre universitaire mère-enfant de l’Hôpital Ste-Justine à Montréal, visitez CHU Sainte-Justine.

Info-Santé 811 Québec

  • Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel pour les résidents du Québec.
  • Pour joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent, composez le 8-1-1. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Pour plus d’information, visitez Info-Santé.

Rendez-vous santé Québec