Clinique d’hépatite C

La Clinique d’hépatite C par télémédecine offre des soins aux patients atteints du virus de l’hépatite C.

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux personnes de 18 ans et plus

Comment aidons-nous nos patients ?

  • Les consultations par télémédecine servent principalement à évaluer l’état de préparation du patient avant le traitement et aux suivis.
  • Nous informons les patients sur les différentes options de traitement, tests et plans de soins.
  • Des consultations multidisciplinaires comprenant des évaluations en soins infirmiers, service social et psychiatrie sont aussi disponibles par télémédecine.

Comment obtenir nos services ?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin pour obtenir un rendez-vous.

Le Programme régional d’hépatite est offert par L’Hôpital d’Ottawa.

La consultation a lieu par télémédecine à l’HGH. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes par télémédecine.

 

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin nous enverra une requête médicale par télécopieur.
  2. Notre bureau vous téléphonera pour fixer un rendez-vous. Le délai pour vous appeler peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la disponibilité des spécialistes.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes
  • Liste de vos allergies

À votre arrivée

  • Passez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  • Une infirmière ou un infirmier remplira un formulaire d’admission et une feuille de travail pour l’hépatite avec vous. Ensuite on révisera votre liste de médicaments puis on enverra l’information au spécialiste.
  • Si vous préférez une consultation sans la présence d’une infirmière, elle quittera la salle. Le personnel infirmier est aussi disponible pour traduire l’information médicale en français ou en anglais, au besoin.
  • Votre premier rendez-vous avec l’équipe d’hépatite C peut prendre 30 minutes. Les rendez-vous de suivi devraient durer 15 minutes.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.
  • Le spécialiste pourrait demander que vous passiez un test diagnostique appelé Fibroscan. Le cas échéant, une infirmière du programme viendra à l’HGH pour effectuer le test.

Résultats et suivis

  • Le spécialiste enverra un rapport à votre médecin de famille ou professionnel qui vous a référé.
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.
  • Nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous si un suivi avec l’hématologue est requis.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Ressources externes

  • Pour de l’information sur les maladies du foie, les facteurs de risque, la prévention et l’état de la recherche, visitez la Fondation canadienne du foie.
  • Pour de l’information sur la prévention, l’état de la recherche et les traitements de l’hépatite C et du VIH, visitez CATIE.

Référer un patient au Programme régional d’hépatite C par télémédecine à l’HGH>

  • Faxer une demande de consultation au 613-739-6666 ou via Epic en spécifiant par télémédecine.
  • Veuillez inclure le diagnostic et les antécédents médicaux du patient.
    • Résultats de laboratoire :  tests anti-VHC et RPC positifs et le génotype, si disponible
    • Résultats de tests diagnostiques : (si disponible) échographie de l’abdomen, biopsie du foie
  • Lien vers l’aide-mémoire de L’Hôpital d’Ottawa pour consultation par télémédecine (PDF)

Pour toutes questions, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.