Néphrologie par télémédecine

La néphrologie est la spécialité médicale qui s’intéresse à la fonction des reins. Le néphrologue est un médecin spécialiste qui peut aider à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies rénales.

Types de consultation en néphrologie

  • Maladies des reins
  • Hypertension

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux personnes de 18 ans et plus

Comment obtenir une consultation en néphrologie?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé pour obtenir un rendez-vous en néphrologie.
  • Les consultations en néphrologie se font par télémédecine. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en télémédecine.

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  1. Votre médecin nous enverra une requête médicale par télécopieur.
  2. Notre bureau vous téléphonera pour fixer un rendez-vous. Le délai pour vous appeler peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon la disponibilité des spécialistes.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Bouteilles de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes

À votre arrivée

  • Entrez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Entrez par la porte indiquant Cliniques ambulatoires.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  • Une infirmière ou un infirmier vous accompagne et vous explique le déroulement.
  • Au besoin, le personnel infirmier fait une évaluation de votre état de santé (poids, pression artérielle, etc.) avant la consultation et envoie l’information directement au spécialiste ou par le biais d’Epic, notre système d’information santé.
  • Vous pouvez voir et entendre votre médecin et vous aurez le temps de lui poser des questions. Il peut également vous voir et vous entendre.
  • Au besoin, le personnel infirmier peut vous aider à bien comprendre les questions et les consignes du médecin ainsi que traduire en français ou en anglais.
  • Si un examen est nécessaire, l’infirmière s’occupe des instruments médicaux. Par exemple, le médecin pourrait écouter votre cœur à l’aide d’un stéthoscope spécial et les résultats de l’examen lui sont transmis immédiatement.
  • Si votre condition n’exige pas d’examen particulier et que vous préférez un entretien confidentiel avec votre médecin, l’infirmière se retirera. Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Suivis

  • Après la consultation, le spécialiste envoie les résultats ou un rapport à votre médecin de famille, comme lors d’une visite en personne. 
  • Le rapport sera aussi disponible dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.
  • Si vous avez besoin d’un suivi médical avec le spécialiste, nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (sauf les jours fériés)

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Ligne de soutien pour les patients à L’Hôpital d’Ottawa : 613-738-8400, poste 82740

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Ressources externes

Référer un patient pour une consultation en néphrologie à l’HGH

Pour toutes questions sur les demandes de consultation, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

Médecin spécialistes

Exigences pour une référence

  • Faxez votre requête au 613-738-8384 et indiquez via télémédecine. Vous pouvez aussi envoyer votre requête via Epic ou le réseau Ocean.
  • Inclure les derniers résultats sanguins du patient ainsi que les échographies des derniers deux ans.
  • Veuillez spécifier la langue du patient.

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.