Services de nutrition par télémédecine

Rencontrez une diététiste et obtenez des conseils personnalisés sur la nutrition en vue d’améliorer votre santé.

Les diététistes sont des professionnelles de la santé réglementées qui possèdent une expertise dans tous les domaines entourant les aliments, la nutrition et la santé.

À qui offrons-nous nos services?

  • Aux adultes, adolescents, enfants et nourrissons non-diabétiques et qui ne sont pas patients de l’Équipe de santé familiale du Bas-Outaouais

Comment aidons-nous nos patients ?

Les diététistes offrent des consultations qui vous aideront à faire des changements graduels et durables à vos habitudes ou comportements alimentaires.

Les raisons les plus fréquentes pour demander une consultation sont en lien avec :

  • La santé du cœur pour mieux contrôler votre pression artérielle et votre cholestérol
  • La santé digestive, le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et la constipation
  • L’anémie, la perte ou le gain de poids
  • Les allergies, les intolérances alimentaires, les diètes sans gluten ou sans lactose
  • Le végétarisme

Ce service est gratuit avec une carte Santé valide de l’Ontario.

Comment obtenir nos services ?

  • Les patients peuvent faire une demande directement au Service de télémédecine en téléphonant au 613-632-1111, poste 52401.
  • Les médecins de famille et les autres professionnels de la santé peuvent aussi référer un patient.

Ce programme est offert en collaboration avec le Centre de santé communautaire de l’Estrie.

La consultation a lieu par télémédecine à l’HGH. Les Cliniques de soins ambulatoires de l’HGH offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes par télémédecine.

 

À propos de ce programme

Avant votre rendez-vous

  • À la réception d’une demande de consultation, nous vous téléphonerons dans un délai d’une semaine pour fixer un rendez-vous.

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes
  • Liste de vos allergies

À votre arrivée

  • Passez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement de la consultation

La consultation a lieu dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux.

  • Vous rencontrerez d’abord une infirmière ou un infirmier. Ensuite on fera une évaluation de votre état de santé (poids, pression artérielle, etc.), puis on enverra cette information à la diététiste par le réseau informatique.
  • Si vous préférez une consultation sans la présence d’une infirmière, elle quittera la salle. Le personnel infirmier est aussi disponible pour traduire l’information médicale en français ou en anglais, au besoin.
  • Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Résultats

  • Les notes du personnel infirmier seront disponibles dans votre dossier médical électronique. Pour ouvrir un compte ou savoir comment accéder à votre dossier en ligne, consultez MyChart.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401 ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3 (Télémédecine)

Fax

613-636-6201

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Ressources externes

  • Pour de l’information sur les aliments, la science des aliments, des plans de menu et des conseils sur la nutrition, visitez Découvrez les aliments.
  • Pour de l’information sur des consultations et des suivis pour le diabète à l’HGH, visitez la Clinique de diabète.

Référer un patient aux Services de nutrition par télémédecine à l’HGH

  • Nous acceptons les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons non-diabétiques et qui ne sont pas patients de l’Équipe de santé familiale du Bas-Outaouais
  • Les patients peuvent prendre un rendez-vous directement en téléphonant au 613-632-1111, poste 52401.
  • Vous pouvez référer les patients en téléchargeant et faxant le formulaire au 613-636-6201.
  • Lien vers le Formulaire de demande de consultation avec une diététiste (PDF).

Pour toutes questions, téléphonez au Service de télémédecine au 613-632-1111, poste 52401.

 

Les Cliniques de soins ambulatoires offrent plusieurs autres types de consultations avec des spécialistes en mode télémédecine.

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs.Pour la liste complète des cliniques et services, visitez la page Référer un patient.