Accès aux consultations par télémédecine

La télémédecine permet aux patients de l’Ontario de consulter des médecins spécialistes à distance, par vidéoconférence. Grâce à la télémédecine, les patients ont accès aux services des spécialistes, peu importe où ils pratiquent en Ontario. Ce service épargne aux patients le temps et les inconvénients associés aux déplacements vers les hôpitaux des grandes villes. Les services de télémédecine sont offerts en collaboration avec OTN (Ontario Telemedicine Network).

La consultation a lieu à l’HGH dans une salle équipée d’un système spécial qui comprend un écran, une caméra et des instruments médicaux. Un membre du personnel infirmier accompagne le patient et s’occupe de la technologie et de l’équipement.

Consultations médicales et services offerts par télémédecine

Comment obtenir une consultation en télémédecine?

  • Vous devez avoir une requête de votre médecin pour consulter un spécialiste.
  • Vous pouvez demander à consulter votre spécialiste par télémédecine en appelant à notre bureau. Vous pouvez aussi le demander directement à votre spécialiste.

À propos de ce programme

Ce que vous devez apporter

  • Carte Santé de l’Ontario valide
  • Liste de tous vos médicaments, comprenant les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre, les vitamines et suppléments et les médicaments à base de plantes.

À votre arrivée

  • Entrez par l’Entrée principale.
  • Inscrivez-vous à l’un des guichets libre-service au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Des commis sont sur place pour vous aider à vous inscrire au besoin.
  • Prenez une pagette. Elle clignotera et vibrera lorsque votre tour viendra. Son écran affichera le numéro de salle où vous devez vous rendre.
  • Entrez par la porte indiquant Cliniques ambulatoires.
  • Les numéros de salle et d’autres messages d’intérêt public sont affichés sur les écrans de télé dans la salle d’attente.

Déroulement du rendez-vous

  • Une infirmière ou un infirmier vous accompagne et vous explique le déroulement.
  • Au besoin, l’infirmière fait une évaluation de votre état de santé (poids, pression artérielle, etc.) avant la consultation et envoie l’information directement au spécialiste ou par le biais d’Epic, notre système d’information santé.
  • Vous pouvez voir et entendre votre médecin et vous aurez le temps de lui poser des questions. Il peut également vous voir et vous entendre. Au besoin, l’infirmière peut vous aider à bien comprendre les questions et les consignes du médecin.
  • Le membre du personnel infirmier peut aussi traduire en français ou en anglais.
  • Si un examen est nécessaire, l’infirmière s’occupe des instruments médicaux. Par exemple, le médecin pourrait écouter votre cœur à l’aide d’un stéthoscope spécial et les résultats de l’examen lui sont transmis immédiatement.
  • Si votre condition n’exige pas d’examen particulier et que vous préférez un entretien confidentiel avec votre médecin, l’infirmière ou l’infirmier se retirera. Un membre de votre famille ou un ami peut vous accompagner, dépendant de la situation de la COVID-19.
  • À cause de l’aspect technologique, les consultations par télémédecine ont habituellement lieu à l’heure exacte.

Suivis

  • Après la consultation, le spécialiste envoie les résultats ou un rapport à votre médecin de famille, comme lors d’une visite en personne. 
  • Si vous avez besoin d’un suivi médical avec le spécialiste, nous vous téléphonerons pour fixer un rendez-vous.

L’équipe

  • Infirmière autorisée ou infirmier autorisé
  • Infirmière ou infirmier auxiliaire

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, sauf les jours fériés

Téléphone

613-632-1111, poste 52401

Sans frais : 1-800-790-8870, poste 52401, ou option 1 (Cliniques ambulatoires), puis option 3, (Télémédecine)

Adresse

HGH – Campus principal
1111, rue Ghislain
Hawkesbury, ON K6A 3G5

Le service de télémédecine fait partie des Cliniques ambulatoires et est situé dans le Bloc B, au niveau 1. Voir un plan de l’hôpital.

Ressources et liens

Référer un patient pour une consultation par télémédecine à l’HGH

Le protocole et les critères de référence diffèrent pour chaque clinique. Pour obtenir un formulaire de requête médicale ou en savoir davantage, veuillez consulter la section Référer un patient sur la page de la clinique.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec le Service de télémédecine de l’HGH au 613-632-1111, poste 52401.

 

L’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH) offre plus de 40 cliniques médicales spécialisées aux résidents de Prescott-Russell et des environs. Consultez la liste complète des cliniques et services sur la page Référer un patient.